No Kum Sok ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours NO Kum-Sok
NO Kum-Sok


 

 

 

 

 

 

 



Né en 1932

 

 

 

 

Lieutenant - DPRK

Aucune victoire





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
DPRK 19?? 1950 Pilote Corée
Lt
???
DPRK 1950 1953 Pilote Corée - Combat
   
Corée Sud 1953 19?? Pilote Corée du Sud - Désertion

Au cours la guerre de Corée qui se déroule entre 1950 et 1953, les forces des Nations Unies devaient découvrir avec amertume que les forces communistes avaient une longueur d'avance dans le domaine aéronautique grace à l'introduction précoce du MiG 15. Bien décidés à en appendre le plus possible sur cet appareil aux performances équivalentes (voir supérieures dans certains domaines) à celles de ses homologues américains, les forces des Nations Unis invitèrent, par voie de tracts largués par avion (5701 en Russe, 5502 en Chinois et 2508 en Coréen), les pilotes Russes, Chinois et Nord Coréens à livrer l'un des précieux appareils contre une récompense de 50 000 dollars à laquelle s'ajoutait 50 000 dollars supplémentaires pour le premier qui tenterait le coup. Lorsque le conflit prit fin le 27 juillet 1953, aucune défection n'avait eu lieu et aucun appareil en état de vol n'avait pu être récupéré par les Américains en vue de tests grandeur nature.

Le 21 septembre 1953, les soldats américains de la base de Kimpo, à proximité de Séoul, ont la surprise de voir arriver le Lieutenant No Kum-Sok , jeune pilote de 21 ans de l'Armée de l'Air Nord Coréenne qui après avoir participé au conflit tout juste achevé avait finalement décidé de fuir le régime Communiste en place. Né en Corée à une époque où le pays était occupé par le Japon, Kum-Sok No était entré à l'Académie militaire en 1949 et avait effectué son entraînement en Chine sur Yak 18, Yak 11 et Yak 17 avant d'effectuer sa conversion sur MiG 15. En 1950, alors âgé de seulement 19 ans, il est le plus jeune pilote de MiG 15 à prendre part au conflit Coréen.

Ayant décollé quelques instants plus tôt de sa base Nord Coréenne avec un appareil armé, il quitte sa formation avant de se diriger plein gaz (550 miles / h) au-delà du 38eme parallèle qui symbolise désormais la frontière entre le Nord et le Sud. Distante d'à peine 80 km, la base de Kimpo abrite les Sabre du 4th Fighter Wing ainsi que les appareils du 67th Tactical Reconnaissance Wing et les Meteor du Squadron 77 de la RAAF. Le risque d'être intercepté et abattu est donc bien réel. Après 10 minutes de vol, il se présente vent dans le dos sur la piste de Kimpo et atterrit à contre sens à grande vitesse afin d'écourter le plus possible le temps passé en vol en secteur ennemi. Empruntant la bretelle de dégagement, il est surpris de voir un pistar lui faire des signes sans remarquer qu'il ne s'agit pas d'un F-86 mais bien d'un MiG Qu'il a en face de lui. Sur la base, nombreux sont les pilotes qui ont vu atterrir le MiG 15 et qui ont parfaitement reconnu l'appareil. Par dizaines, les curieux affluent, appareils photos et caméras à la main. L'exitation devient palpable. De son côté, la tour de contrôle lance l'alerte et fait décoller la première patrouille en attente. Bientôt, c'est tout le 4th FIW et les Meteor du Squadron 77 qui se trouvent en l'air en prévision d'une attaque de grande envergure. Très vite, les bases alentours font elles aussi décoller leurs appareils afin de protéger les installations et pour prévenir toute tentative de la part des Nord Coréens pour détruire l'appareil déserteur !

Au sol, des pilotes sont arraivés en Jeep et entourent l'appareil pour éviter que celui-ci ne redécolle. Bientôt la police militaire arrive sur place alors que la foule se presse autour de l'appareil de construction Soviétique. Très vite, la Police militaire prend en charge le pilote Coréen et place l'appareil à l'abris dans un hangar afin d'évite qu'il ne soit repéré par des appareils de reconnaissance adverses

Bien que la guerre soit finie, il recevra les 100 000 dollars promis en échange du précieux chargement, indiquant toutefois qu'il n'avait jamais entendu parler de la dite récompense et apprendra que sa mer était parvenu à quitter avec succès la Corée du Nord en 1951 à l'époque où les troupes des Nations Unies occupaient la plus grande partie de la Corée. Alors que l'appareil est analysé sous toute ses coutures, Kum Sok No émigrera quant à lui aux Etats-Unis où il sera diplômé de l'Université du Delaware, se mariera avant de devenir citoyen américain et de prendre le nom de Mr Kennth Rowe. Il deviendra ingénieur spécialisé en propulsion thermodynamique et travaillera pour de nombreuses comapgnies américaines.

Conduit à Okinawa, le MiG 15 sera testé par Tom Collins et Chuck Yeager. L'appareil sera ensuite démonté et envoyé sur la base de Wright Patterson dans l'Ohio où il sera réassemble en décembre 1953 pour une série de tests poussés. Bien que les autorités américaines aient proposé de restitué l'appareil à ses propriétaires légitimes, aucun pays ne le réclamera et le MiG 15 sera finalement transféré en 1957 au Musée de Dayton dans l'Ohio où il est toujours exposé.

 

    



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





Tract réalisé dans le cadre de l'opération "Moolah" (défection d'un pilote Nord-Coréen
en vue de la capture d'un MiG 15 intact), traduit en Chinois, Russe et Nord Coréen.





 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
 


Sources

http://www.psywarrior.com/Moolah.html
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet_media.asp?fsID=1918
http://www.historicwings.com/features98/mig15/story-defection.html
http://www.redstaraviation.org/leadership.htm