Litvyak ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LITVYAK Lydia Vladimirovna
LITVYAK Lydia Vladimirovna


 

 

 


 

 

 

 



Née le 18 août 1922 à Moscou
Tué la 1 août 1943

Lieutenant - VVS

16 victoires (14 individuelles + 2 en collaboration + 1 ballon)

168 Sorties




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
586 IAP 1941 09/42 Pilote Saratov
Slt
15/02/43
437 IAP 09/42 01/43 Pilote Stalingrad
   
9 Gu IAP 01/43 01/43 Pilote Stalingrad
   
296 IAP 02/43 06/43 Pilote Stalingrad
   
73 Gu IAP 06/43 1/08/43 Pilote Front Sud

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"Lilya" est née en 1922 à Moscou. En 1937, son père est arreté, torturé et exécuté. Pilote civile et monitrice aéronautique avant guerre, elle est la première femme à se porter volontaire comme pilote militaire, répondant ainsi à l'appel de Marina Raskova, femme pilote Russe célèbre à l'époque. Elle effectué ses classes à Kherson et se trouve affectée comme Sergent au 586 IAP, unité uniquement composée de personnel féminin, et chargée de la défense de Saratov. Souvent décrite comme très féminine avec sa chevelure blonde et sa petite taille, Lilya est transferrée à Stalingrad en septembre 1942 au sein du 437 IAP équipé de La 5. Au sein de cette unité, où elle combat au milieu d'homolgues masculins, elle remporte ses 2 premières victoires en septembre 1942. Elle est ensuite détaché pour une brêve période au 9 Gu IAP. Fin janvier 1943, elle est transferrée à la 3eme escadrille du 296 IAP où elle vole souvent avec le Sous-Lieutenant Alexei Solomatin. Elle est décorée de l'Ordre du Drapeau Rouge le 17 février 1943 et reçoit sa promotion au grade de Sous-Lieutenant 2 jours plus tard et peu après à celui du grade de Lieutenant.

De chaque coté de son fuselage, elle fait peindre un Lis blanc, souvent confondu à tord avec une rose, d'où son surnom "la rose blanche de Stalingrad". La réputation de Lilya ne tarde pas à grandir, notamment du coté Allemand et nombreux sont les pilotes qui souhaites se mesurer à elle tout en espérant pouvoir lui échapper à temps.

Le 22 mars 1943 (ou 15 mars selon d'autres sources), après avoir remporté 2 victoires, elle est blessée et doit être hospitalisée. Selon les dires de son mécanicien, la relation qui l'unissait à Solomatin était plus intime qu'en apparence. Aussi, quand ce dernier se tue accidentellement, Lilya s'investie pleinement dans le vol, cehrchant à voler à chaque fois que cela est possible. Elle retourne à son poste en mai et obtient sa promotion au rang de Sous-Lieutenant. Peu de temps après, son unité, devenue Régiment de la Garde, est renomée 73 Gu IAP et pendant le mois de juillet elle opère sur le front Sud.

Le 16 juillet, elle est aux commandes de son Yak 1 et participe, avec 7 autres pilotes, à l'interception d'un groupe de 30 Ju 88 escrotés par 6 chasseurs Me 109. Elle revendique à nouveau 2 victoires mais doit à nouveau effectuer un atterrissage forcé, entraînant de légères blessures. Le 18 juillet, elle est blessée pour la troisième fois. Le 1 août, elle revendique à nouveau 2 victoires au cours de sa troisième sortie de la journée. A la sortie suivante, un groupe de 8 me 109 sont rencontrés. Son appareil étant immédiatement reconnu, tous les appareils allemands concentrent leurs attaques sur Lilya. elle parvient à se débarasser d'un Me 109 mais elle est à son tour attaquée et elle est vue par ses compagnons plongeant dans les nuages. Son appareil ne rentre pas à sa base et elle est portée disparue après 168 sorties et après avoir remporté 16 victoires et détruit 1 ballon.

On découvrit bien plus tard qu'elle était parvenue à se poser en catastrophe mais qu'elle était décédée de ses blessures. Les villageois l'avait alors entérrée près de son appareil. Pendant ce temps, et alors qu'elle était encore considérée comme étant disparue, ses chefs préparaient la demande d'attribution, à titre posthume, de l'Ordre des Héros de l'Union Soviétique. Malheureusement, son statut de disparu n'écartant pas la possibilité d'une capture par les soldats Allemands, le titre lui fut refusé, Staline refusant catégoriquement l'attribution d'un tel ordre aux soldats ayant eu le déshonneur d'accepter la captivité.

En 1990, après de nombreuses années de recherches à l'aide détecteur de métaux, le Sergent-Chef Inna Pasportnikova, son ancien mécanicien, découvrit les restes de l'appareil. Lilya fut alors exhumée puis inhumée officiellement le 6 mai 1990. Le président Mikhail Gorbachev signa alors la citation accordant le titre de Héros de l'Union Soviétique et l'attribution de l'Ordre de Lénine à Lilya.. De son vivant, Lilya n'avait reçue qu'une seule fois l'ordre du Drapeau Rouge.



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Héros de l'Union Soviétique : 06/05/90
Ordre de Lénine
Ordre du Drapeau Rouge : 17/2/43


 






Victoires aériennes

Victoires  
12
.
4
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
13/09/42 Détruit Ju 88
La 5 6 IAD Secteur Stalingrad
1
Stalin Falcon's
13/09/42 Détruit / Col Me 109
La 5 6 IAD Secteur Stalingrad
2
Stalin Falcon's
27/09/42 Détruit Ju 88
La 5 6 IAD Secteur Stalingrad
3
Stalin Falcon's
11/02/43 Détruit Ju 87
Yak 1 6 IAD Secteur Stalingrad
4
Stalin Falcon's
11/02/43 Détruit / Col Fw 190
Yak 1 6 IAD Secteur Stalingrad
5
Stalin Falcon's
22/03/43 Détruit Ju 88
Yak 1 296 IAP Rostov
6
Stalin Falcon's (ou 15/03 !!!)
22/03/43 Détruit Me 109
Yak 1 296 IAP Rostov
7
Stalin Falcon's (ou 15/03 !!!)
05/05/43 Détruit Me 109
Yak 1 296 IAP -
8
Stalin Falcon's
07/05/43 Détruit Me 109
Yak 1 296 IAP -
9
Stalin Falcon's
31/05/43 Détruit Ballon
Yak 1 296 IAP -
10
Stalin Falcon's
16/07/43 Détruit Ju 88
Yak 1 73 Gu IAP -
11
Stalin Falcon's
16/07/43 Détruit / Col Me 109
Yak 1 73 Gu IAP -
12
Stalin Falcon's
19/07/43 Détruit Me 109
Yak 1 73 Gu IAP -
13
Stalin Falcon's
21/07/43 Détruit Me 109
Yak 1 73 Gu IAP -
14
Stalin Falcon's
01/08/43 Détruit / Col Me 109
Yak 1 73 Gu IAP -
15
Stalin Falcon's
01/08/43 Détruit Me 109
Yak 1 73 Gu IAP -
16
Stalin Falcon's


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.