FEDOROV Ivan Yevgrafovich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours FEDOROV Ivan Yevgrafovich
FEDOROV Ivan Yevgrafovich


 

 

 










 

 

 

 



Né le 23 février 1914

 

Colonel - VVS

96 victoires (49 individuelles + 47 en collaboration) (Chiffres invérifiables !!!)

Sorties + + + +
Combats Aériens + + + +





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
194?
VVS 1932 1937 Pilote URSS
Lt
194?
VVS 1937 1938 Pilote Espagne - 286 missions
Cpt
194?
VVS 1940 1942 Pilote d'essais Chine
Maj
195?
VVS 1942 07/42 Inspecteur URSS. Baltique
L.Col
195?
157 IAP 09/42 12/42 Commandant URSS. Kalinin
Col
195?
256 IAP 01/43 04/43 Commandant URSS. Bielorussie
   
273 IAP 04/43 06/44 Commandant URSS. Bielorussie
   
269 IAD 06/44 05/45 Commandant URSS. Bielorussie
   
Lavotchkine 1945 1950 Pilote d'essais URSS
   
VVS 1950 1953 Commandant Corée
   
Lavotchkine 1954 1974 Pilote d'essais URSS

Né le 23 février 1914 à Kharkov dans une famille d'ouvriers, Ivan Yevgrafovich Fedorov. En 1929, il commence les cours de pilotage à Osoaviakhim. Il travaille alors comme métallier comme mécanicien sur locomotive. Il s'engage dans l'Armée Rouge en 1932 et débute sa formation de pilote à l'école de Voroshilovgrad. Il sert ensuite comme chef d'Escadrille dans un Régiment de première ligne à Zhitomir (Ukraine) alors qu'il n'est âgé que de 19 ans. De mai 1937 à janvier 1938, il participe à la guerre d'Espagne et fait partie d'un premier groupe de 12 pilotes sélectionnés pour aider les troupes Républicaines. Son nom de guerre en Espagne était " the red devil ". Le 17 juin 1937, il remporte sa première victoire. A bord de son I-16 et de son I-15 il revendique 24 victoires dont 13 en collaboration au cours de 286 missions et 36 combats. Le 18 juillet et le 21 août 1937, il abat 2 Me 109 par abordage volontaire.

Après son retour en URSS, il prend le commandement d'une unité indépendante avant de devenir commandant adjoint puis commandant d'un Régiment. En 1939, il effectue une formation complémentaire de commandement à Lipetsk. Il continue à commander un Régiment basé à Velikie Luki (Province de Pskov). A partir de l'été 1940, il devient pilote d'essais à l'usine de fabrication numéro 21 à Gorkiy, où il teste des chasseurs. A partir de novembre 1940 il est envoyé en mission en Chine. A cette époque, il aide à la mise en place de l'usine de fabrication numéro 600 qui fabrique des I-16. En février 1942, il retourne à l'unsine 21 à Gorky où il teste les premiers chasseurs LaGG. En juillet 1942, il part pour le front et arrive en Karelin et se bat sur le 3eme front de la Baltique. De juillet à septembre 1942, il devient inspecteur de la 3eme Armée et responsible d'une unité disciplinaire. De septembre à décembre 1942, il devient commandant du 157 IAP sur le front de Kalinin. De janvier à avril 1943, il prend le commandement du 256 IAP. D'avril 1943 à juin 1944, il commande le 273 IAP sur le front de Bielorussie. A partir de juin 1944, il devient commandant adjoint de la 269 IAD (3eme front de la Baltique et 2eme front Bielorusse). A la fin de la seconde guerre mondiale, il a accomplit 120 missions et engagé le combat 20 fois pour 17 victoires remportées.

A partir de septembre 1945, il devient chef pilote chez Lavochkine pour tester les premiers appareils à réaction La -150, La-150M, La-150F, La-154, et La-156. En 1947, il teste le premier appareil à réaction à aile en flèche La -160. En 1948, il pilote le La-168 avec lequel il franchit pour la première fois les 1000 km/h. A bord de cet appareil, il battra plus de 30 records. En décembre, il teste le La-176. Le 5 mars 1948, le Colonel Fedorov est élevé au rang de Héros de l'Union Soviétique en récompense de ses services. Entre 1950 et 1954 il devient testeur pour les équipements embarqués. Prenant part à la guerre de Corée, il y aurait remporté 7 victoires. A partir de 1954, le Colonel Fedorov est rejoint la réserve et en 1974, il travaille pour le ministère des affaires étrangères et s'installe à Moscou. Au total, Fédorov aura piloté 297 appareils différents, commencant sur biplan Avro pour finir sur La-176. Participant à toutes les guerres des années 30 aux années 50, il aurait abattu un total de 49 victoires individuelles et 47 collectives, même si ces chiffres restent invérifiables tant il est vrai qu'en la matière chacun y va de son estimation sur la base d'informations parcelaires, voir parfois romancées.



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Héros de l'Union Soviétique : 05/03/48
Ordre de Lénine
Ordre du Drapeau Rouge (4 fois)
Ordre de l'Etoile Rouge
Ordre d'Alexandr Nevskyi
Ordre de la Guerre pour le
Salut de la Patrie 2eme degré
Ordre de la Guerre pour le
Salut de la Patrie 1er degré (4 fois)



 


 





Victoires aériennes

Victoires  
49
.
47
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.06.37 Détruit Avion
I-15 / I-16 Républicain Espagne
-
(Cpt) Fédorov I Y
17.07.37 Détruit Me 109
I-15 / I-16 Républicain Espagne (Abordage)
-
(Cpt) Fédorov I Y
21.08.37 Détruit Me 109
I-15 / I-16 Républicain Espagne (Abordage)
-
(Cpt) Fédorov I Y


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea.htm