DMITRIUK Grigorii Fedoseyevich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DMITRIYUK Grigorii Fedoseyevich
DMITRIYUK Grigorii Fedoseyevich


 

 

 



 

 

 

 



Né le 12 mars 1920
Décédé le 27 avril 1982

 

Capitaine - VVS

24 victoires (dont(5 en Corée))

206 Sorties (42/45)
37 Combats Aériens





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1942
VVS 1938 1942 Elève Pilote URSS
Lt
194?
145 IAP 1942 1944 Pilote URSS. Nord
Cpt
194?
20 Gu IAP 1944 1945 Chef Escadrille URSS. Karline
Maj
1952
VVS 1945 1952 Pilote URSS
   
821 IAP 02/52 07/53 Pilote Corée
     
VVS 07/53 1969 Commandant URSS

Né le 12 mars 1920, dans la ville de Vladivostok dans une famille d'ouvriers. Grigorii Fedoseyevich Dmitriyuk effectue ses études secondaires et apprend à voler à l'aéroclub ce Vladivostok avat de s'engager dans l'Armée Rouge en 1938. Passionné d'aviation, il débute sa formation de pilote de chasse à l'école de Batayskuyu et termine en 1942. Affecté au front à compter du 1 mai 1942 au 145 IAP, il combat sur le front Nord, à partir de l'aérodrome de Shonguy. Dès le lendemain, Dmitryuk participe à sa première escorte de bombardiers sous les ordres du Major Pavel Kutakhov, son chef d'Escadrille. Les services de renseignements ont repéré de larges formations d'appareils ennemis qui préparent une nouvelle offensive et l'Etat-Major Russe a décidé de prendre l'initiative en envoyant les bombardiers attaquer ces concentrations de matériels. Dmitryuk vole alors comme ailier du Major Shevchenko, responsable de la navigation lors de la plannification des missions. Respectant scrupuleusement le silence radio Dmitryuk, suit son leader de prêt à l'approche de l'objectif. L'attaque se passe bien et après un virage à 180 degré, un dernier passage permet d'observer les dégâts avtn de rentrer plein gaz vers sa base. Alors qu'ils reprenennent la direction de Shonguy, Dmitryuk entend la voie du chef du dispositif qui annonce l'arrivée de 24 Me 109. Pris en chasse par 2 d'entre-eux, Dmitryuk s'efforce de suivre son leader dans ses manœuvres évasives. Les secondes semblent durer une éternité et Dmitryuk dont c'est le premier combat, tente de protéger son chef du mieux possible. Alors qu'il tente de se placer dans la queue du leader, un des Me 109 croise la route de Dmitryuk qui se lance alors à sa poursuite, parvenant finalement à l'abattre après une course pousuite infernale qui restera grâvé dans sa mémoire comme un moment d'une incomparable intensité où se mèle les sentiments. L'appareil ennemi s'écrase bientôt au sol et explose.

Très vite, Dmitryuk est reconnu pour son habilité au combat et Pavel Kutakhov l'aidera à développer ses qualités et son imagination. Le 15 septembre 1942, lors d'une rencontre avec 7 Me 109 alors qu'il fait partie d'une patrouille de 4 appareils qui protège la centrale électrique de Tulomskeye, il parvient à entrainer un appareil dans un combat dont il sort vainqueur après avoir obligé l'appareil ennemi à se lencer dans un combat dans le plan vertical ou son appareil pouvait rivaliser avec le Me 109. Les combats se succèdent, difficiles et meurtriers. Soucieux de la réussite des missions qui lui sont confiées, notamment lors de l'escorte des bombardiers ou d'avions d'attaque, Dmitryuk préfère souvent renoncer au plaisir d'ajouter de nouvelles victoires à son palmarès au risque de laisser les bombardiers sans protection.

A partir de Novembre 1944, il prend le commandement de l'une des escadrilles du 20 Gu IAP en tant que Capitaine et se voit transféré sur le front de Kareline (Finlande). Aucours de cette période, Dmitriyuk prend part à 206 missions de combat, participe à 37 engagements aériens et remporte 18 victoires, pour un total de 19 depuis 1942. Le 2 novembre 1944, il est élevé au rang de Héros de l'Union Soviétique pour son courage et ses succès.

Après la guerre, il continue à servir dans la VVS et participe à la guerre de Corée en tant que commandant du 821 IAP. Au cours de ce conflit, il remporte 5 nouvelles victoires entre février 1952 et juillet 1953. En 1956, il retourne à l'Académie de l'Air pour y effectuer une formation d'officier général. Il rejoint finalement la Réserve en 1969 en tant que Général Major. Il s'installe à Leningrad où il décède le 27 avril 1982.



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Héros de l'Union Soviétique (2/11/44)
Ordre de Lénine (2 fois)
Ordre du Drapeau Rouge (2 fois)
Ordre de l'Etoile Rouge
Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie 1er degré
 


 






Victoires aériennes

Victoires  
24
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
01.05.42 Détruit Me 109
P 40 145 IAP URSS
-
(Slt) Dmitryuk G F
15.09.42 Détruit Me 109
P 40 145 IAP URSS
-
(Slt) Dmitryuk G F
22.10.44 Détruit Me 109
P 39 20 Gu I1P URSS
-
(Cpt) Dmitryuk G F


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea/dmitryk.htm