WALMSLEY John S ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
WALMSLEY John S Jr.


 

 

 

 

 

 



Né le 7 janvier 1920
Tué au combat le 14 septembre 1951 (31 ans)

 

Capitaine

Aucune victoire

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
USAF 19?? 1950 Pilote Etats-Unis
Lt
???
8 BS / 3 BW 1951 1951 Pilote Corée
Cpt
???
           

Au début de l'été 1951, un cessé le feu est proclamé en Corée afin de permettre l'ouverture de négociations entre la Chine, la Corée du Nord et les forces des Nations Unies. Il devint rapidement évident que les communistes mettaient à profit le cesser le feu pour accroitre leur arsenal dans la perspective d'une reprise des combats et d'un envahissement total de la péninsule Coréenne.

Le 18 août 1951, la , Far East Air Forces (FEAF) répond aux manoeuvres communistes par la mise en place de l'Operation Strangle, une campagne visant à détruire l'infrastructure ferroviaire Nord-Coréenne pour désorganiser le ravitaillement des troupes de première ligne. Les attaques de jours menées par les chasseurs-bombardiers F-84, les bombardiers lourds B-29s, et les bombardiers légers Douglas B-26 obligèrent rapidement les communistes à changer de stratégie et à acheminer le ravitaillement de nuit par la route et par voie de chemin de fer. Strangle devint rapidement une opération non-stop, de jour comme de nuit avec des attaques permanentes des voies de communication adverses et contre tous les objectifs d'opportunité pouvant être trouvé..

Le 3d Bomb Wing de l'USAF, basé à Kunsan, était chargé d'interdire les déplacements dans l'Ouest de la Corée du Nord alors que le 452d Wing basé à Pusan était en charge de la moitié Est du territoire Nord Coréen. Dans les deux secteurs, la plupart des routes et des voies ferrées se trouvaient dans des secteurs montagneux, au fond de gorges étroites. Afin de protéger leurs convois, les Nord Coréens avaient placé de nombreux systèmes de défense tout au long de ces pistes vitales our leur ravitaillement. Les armes allaient du calibre léger aux puissants canons anti-aériens de 20 et 40 mm. Tout ceci rend les missions particulièrement dangereuses pour les équipages de B-26 qui volent à basse altitude, jusqu'à 15 nuits par mois. Chaque bombardier agit de manière indépendante et se voit assigner un secteur. Aux chances déjà minces de survie en cas de coup au but de la DCA ennemie, vient donc s'ajouter le risque de ne même pas savoir où peut avoir été abattu un appareil rendant impossible tout déclenchement de mission de sauvetage.

Afin de les aider à repérer les convois ennemis, quelques B-26 ont été équipés de projecteurs très puissants, du même type de ceux employés par l'US Navy au cours de la seconde guerre mondiale pour la lutte anti-sous-marine. Le Capt. John S. Walmsley du 3d Wing / 8th Bomb Squadron était un des pilotes sélectionné pour tester et développer le principe de recherche de l'ennemi à l'aide de ces projecteurs. Au cours de la nuit du 12 septembre 1951, il remporte le premier succès avec cette méthode en stoppant un convois avec des bombes de 250 kg et en effectuant plusieurs passages compte tenu dutemps d'utilissation limité à 50 secondes des projecteurs.

Deux nuits plus tard, Walmsley, dont l'indicatif était "Skillful 13," stoppe un train près de Yangdok, à environ 150 km au nord du 38eme Parallèle. Il effectue plusieurs passages avec son projecteur allumé et ne s'arrête qu'après avoir épuisé toutes ses munitions. Tournant autour du train qui se trouvait au fond d'une vallée entourée de sommets escarpés, il demande de l'aide aux autres B-26 se trouvant dans le secteur. La destruction de la locomotive était alors la priorité car chaque wagon permettait de transporter l'équivalent de 8 camions de marchandises.

Finallement, un autre B-26, "Skillful 16" (non équipé de projecteur) du 3 BW répond à l'appel. Walmsley donne alors au pilote sa position avec autant de précision que possible aux vues de la qualité médiocre des cartes de la Corée du Nord. Il utilise alors son projecteur pour diriger l'autre bombardier, devenant dans le même temps une cible facile pour la DCA ennemie. Lorsque le second bombardier arrive, Walmsley lance par deux fois son appareil à travers la DCA intense pour illuminer la zone avec son projecteur et ainsi faciliter l'attaque de son équipier. Alors que "Skillful 16" se prépare à débuter le bombardement, Walmsley effectue un dernier passage à basse altitude avec son projecteur allumé entre les versants des collines qui l'entourent. Les servants des DCA situées dans les collines dressent alors un barrage de feu sur le trajet du bombardier qui poursuit son chemin, ignorant le feu nourrit qui monte vers lui. Walmsley refuse d'effectuer des maneouvres évasives pour échapper au tir ennemi et continue à avancer vers sa cible pour guider "Skillful 16" aussi longtemps que possible. Conscient des risques encourus avec déjà 25 missions Intruder à son actif, Walmsley continue à illuminer la cible et à encaisser des coups de plus en plus nombreux jusqu'à ce que l'appareil s'éloigne pour finir sa course contre une montagne.

En reconnaissance de sa détermination à mener à bien sa mission au péril de sa vie, Walmsley recevra la Médaille d'Honneur à titre posthume, Il sera l'un des 4 membres de l'Air Force à la recevoir en Corée. Les quatres médailles seront toutes remises à titre posthume. Un mois après l'action héroique de Walmsley, la tactique de repérage et d"clairage des cibles à l'aide d'un projecteur sera abandonnée en raison des risques trop élevés auxquels cette tactique exposait les équipages.

 

   








WALMSLEY John S Jr.

   


Medal of Honor

Citattion :

Le Capt. Walmsley s'est particulièrement distingué au combat par son intrépidité et son courage au péril de sa vie et au-delà du sens du devoir. Alors qu'il volait à bord d'un B-26 au cours d'une mission nocturne dont l'objectif était de tester de nouvelles tactiques de recherche et destruction d'objectifs ennemis, le Capt. Walmsley a repéré un train de marchandises qui avait été désigné comme un objectif prioritaire. Il attaqua immédiatement, larguant ses bombes pour stopper le train et une fois ses munitions épuisées, il appela un autre appareil pour l'aider à achever la destruction de la cible. Utilisant le projecteur de son appareil, il guida l'autre B-26 sur la cible, s'exposant en permanence au tir de l'ennemi. Dirigeant le pilote arrivé sur les lieux, il effectua deux fois la manoeuvre d'approche pour indiquer au pilote la direction à prendre tout en illuminant la zone afin de lui donner les meilleures chance de réussir son attaque. Alors que le second appareil se préparait à attaquer, le Capt. Walmsley est descendu dans la vallée à basse altitude au-dessus de la cible avec ses projecteurs allumés, s'exposant au tir croisé de l'ennemi. Avec la ferme intention d'infliger à l'ennemi les dégats maximums, il refusa d'effectuer des manoeuvres évasives et poursuivit sa route au travers d'un barrage de feu dressé par la DCA ennemie. Alors qu'il menait courageusement son attaque, l'appareil du Capt. Walmsley fut touché et alla s'écraser dans les moutagnes avoisinantes, explosant à l'impact. Son initiative héroique et sa volonté farouche de mener à bien cette mission considérée comme étant de la plus haute importance au péril de sa vie témoigne de son très grand sens des valeurs tant pour lui-même qu'à l'égard de l'US Air Force.

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
(-) -


Sources

Texte : Encyclopédie de l'Aviation - Editions Atlas
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.afa.org/magazine/valor/0786valor.asp