SEBILLE Louis J ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SEBILLE Louis Joseph


 

 

 

 

 

 



Né le 21 novembre 1915 à Harbor Beach (Michigan)
Tué au combat le 5 août 1950 (34 ans)

 

Major

Aucune victoires

 


 

          



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1942
USAF 1942 1943 Elève Pilote Etats-Unis
Lt
1943
450 BS / 322 BG 1943 03/45 Pilote Angleterre - 68 missions
Cpt
1943
USAF 1946 1948 Pilote Etats-Unis
Maj
1944
67 FBS / 18 FBG 11/48 08/50 Commandant Philippines
   
67 FBS / 18 FBG 08/50 08/50 Commandant Corée

Lors des premiers jours de la guerre de Corée, seules des actions désespérées pouvaient sauver les Forces des Nations Unies regroupées à Pusan. Lorsqu'il commence à pilote, en 1942, Louis Sebille a déjà presque atteint le limite d'âge puisqu'il est à deux mois de franchir les 26 ans. Malgré cela, il démontrera qu'il est un excellent pilote et un chef apprécié. De l'avis de ses contemporains, Sebille était un homme équilibré, prévoyant et charmeur. Après avoir effectué ses études au Wayne State University de Detroit, il dépense sa jeunesse en soirées animées dans les boites de nuit de Chicago, un mode de vie sur lequel il ne fera pas de publicité par la suite.

Après avoir obtenu ses ailes, le Lieutenant Sebille est affecté au 450th Bombardment Squadron / 322d Bomb Wing, à MacDill Field en Floride. Là, il vole sur B-26, un appareil qui à l'époque bénéficie d'une mauvaise réputation en raison de difficultés de mise au point à l'origine de nombreux accidents mortels. Le Groupe fait mouvement vers l'Angleterre au début de 1943. Une fois sur place, Sebille devient pilote de l'un des 12 appareils qui constituent la première unité de bombardier léger destiné à l'attaque à basse altitude d'obejctifs terrestres en Europe. Trois jours plus tard, tout le Squadron est envoyé en mission dans des conditions similaires. Un B-26 doit abandonner la mission et tous les autres sont abattus par la chasse ou par la Flak. Après ce désastre, les B-26 opèrerons à moyenne altitude.

Au sein de l'unité, Sebille prend rapidement de l'avancement et devient chef de section, puis officier des opérations du Squadron avec le grade de Major. Il effectue 68 missions de combat et retourne aux Etats-Unis en mars 1945. A cette époque, ses supérieures font état de son habileté tactique, de son courage et ses adptitudes au commandement et considèrent qu'il est voué à un grand avenir dans l'US Air Force. Après avoir quitté l'Armée pour tenter sa chance comme pilote de ligne, Sebille signe son réengagement dans l'USAF en 1946 et devient officier de carrière. Il occupe alors différents postes, y compris un poste d'instructeur sur F-51 et F-80. Deux ans plus tard, en 1948, il arrive à Clark Field AB aux Philippines et, en novembre 1948, il devient commandant du 67th Fighter-Bomber Squadron / 18th Fighter-Bomber Group. Alors que sur le plan international la guerre froide devient tous les jours un peu plus marquée, Sebille a la lourde tâche d'entraîner ses pilotes à la confrontation attendue avec le bloc communiste.

Le 25 juin, les forces armées de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud, enfonçant rapidement les défenses Sud-Coréennes et obligeant les forces américaines à se replier sur Pusan à la pointe Sud de la péninsule Coréenne. La situation devient rapidement critique pour les troupes retranchées et quelques jours plus tard, le 67th Fighter-Bomber Squadron est prié de passer sur F-51 et de s'installer au Japon pour assurer le soutien aérien des troupes des Nations Unies engagées en Corée. En moins d'un mois, le Squadron est sur place et opérationnel. Aux premières heures du 5 août 1950, le Major Sebille conduit une formation de F-51, armés avec des bombes de 250 kg et des roquettes pour mener une attaque contre les troupes Nord-Coréennes qui assaillent la pôche de Pusan. Selon le rapport du centre opérationnel avancé, il leur est demandé de prendre contact avec un Mosquito FAC (Forward Air Control) du côté de Hamchang. Sebille est ensuite dirigé vers sa cible, en l'occurrence des troupes qui traversent la rivière Naktong. Lors de la première passe, Sebille ne parvient à larguer que l'une de ses deux bombes. Accompagné de son ailier, il commence alors à mitrailler les troupes ennemies et tire ses roquettes sur du matériel abandonné sous les arbres qui bordent la rivière, Sebille ayant toujours une bombe de 250 kg accrochée sous une de ses ailes.

Le Capt. Martin Johnson, un des ailiers de Sebille constate alors que du liquide s'échappe de l'appareil de son chef après une passe de mitraillage. Johnson demande alors à Sebille de rompre le combat et de se diriger vers le terrain de secours K-2 à Taegu. Tant que l'appareil est encore contrôlable, Sebille peut ainsi espérer regagner sans encombre une base amie ou sauter en parachute en toute sécurité au cas où le moteur couperait avant d'arriver à destination. Johnson rapportera ensuite les paroles de Sebille en ces termes :

"Je ne parviendrais jamais à rentrer, je retourne à l'assaut pour détruire ses salauds". Sebille se place alors en position de tir et plonge sur un véhicule avec un angle de 30°, toutes armes enclenchées jusqu'à percuter le sol où l'appareil se transforme en boule de feu. Sebille sera le premier membre de l'USAF à recevoir, à titre posthume, la Médaille d'Honneur pour son sacrifice héroique. Le 24 août 1951, le chef d'Etat-Major de l'USAF , le General . Hoyt Vandenberg présenta la médaille à la veuve de Sébille et à son jeune fils sur la base de March.

En septembre 1951 dans un magazine de l'USAF, le Capitaine Johnson rendait hommage au Major Sebille en ces termes : "Au cours de cette matinée estivale, au-dessus de la Corée, nous avons perdu un remarquable ami, un commandant apprécié et un homme de grand courage" Aucun chef ne pouvait rendre de plus vibrant hommage.

 







SEBILLE Louis J (Major)





1939 / 45 et Corée - 1952

Medal of Honor
Distinguished Flying Cross
Air Medal


 

Citation :

Maj. Sebille, distinguished himself by conspicuous gallantry and intrepidity at the risk of his life above and beyond the call of duty. During an attack on a camouflaged area containing a concentration of enemy troops, artillery, and armored vehicles, Maj. Sebille's F-51 aircraft was severely damaged by antiaircraft fire. Although fully cognizant of the short period he could remain airborne, he deliberately ignored the possibility of survival by abandoning the aircraft or by crash landing, and continued his attack against the enemy forces threatening the security of friendly ground troops. In his determination to inflict maximum damage upon the enemy, Maj. Sebille again exposed himself to the intense fire of enemy gun batteries and dived on the target to his death. The superior leadership, daring, and selfless devotion to duty which he displayed in the execution of an extremely dangerous mission were an inspiration to both his subordinates and superiors and reflect the highest credit upon himself, the U.S. Air Force, and the armed forces of the United Nations.

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
(-) -


Sources

Texte : Encyclopédie de l'Aviation - Editions Atlas
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications
http://www.afa.org/magazine/valor/0490valor.asp
http://www.cmohs.com/medal/history_links/j_sebille.htm