MAGEE Christopher Lyman ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MAGEE Christopher Lyman


 

 


 



Né le 12 juin 1917
Décédé ???

 

Capitaine

9 victoires homologuées
2 victoires probables


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
11/42
RCAF 1941 1942 Elève Canada
Lt
05/43
USMC 1942 11/42 Elève USA
Cpt
31/03/44
VMF 214 1943 1944 Pilote Pacifique - 2 TOP
-
VMF 211 1944 1944 Pilote Pacifique - 1 TOP
     
IDF/AF 1948 1949 Pilote Israel

Né en 1917, Chris Magee s'engage dans la RCAF en 1941 où il rejoint son cousin qui s'est déjà engagé. Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis, il obtient son transfert dans le Marine Corps où il obtient sa promotion au rang de Sous-lieutenant en même temps que ses ailes le 16 novembre 1942. Il continue à s'entrainer sur F4F à Jacksonville en Floride avant de rejoindre la VMF 214 le 5 juin 1943 à bord "Rochambeau", un bateau de ligne Français converti en transport de troupes. Il arrive à la VMF 214 en juillet et parfait son entraînement sur le F4U-1 Corsair. Il effectue sa première mission opérationnelle le 14 septembre mais ce n'est que deux jours plus tard, le 16 septembre, qu'il peut véritablement engager le combat. Dans la mélée, les Black Sheep revendiquent 11 victoires alors que Chris revendique une victoire probable. Le lendemain, la VMF fait mouvement sur Munda. Le 18, les Corsair sont chargés d'assurer la couverture aérienne lors du débarquement sur Vila. Magee intercepte un groupe de 30 Val qui tentent d'attaquer les bateaux de débarquement. Les avions volent en contrebas et il profite de la différence d'altitude pour prendre de la vitesse et en abattre un rapidement. Il pousse ensuite les autres à se diriger vers la défense anti-aérienne des navires avant de parvenir à isoler un des appareils et à l'abattre. N'ayant pas vu les chasseurs Japonais s'approcher de lui, il essuit bientôt une rafale qui l'oblige à dégager au ras des flots tout en s'exposant aux tirs de la DCA. Les chasseurs Japonais abandonnent rapidement la poursuite. Lorsque la journée se termine, il compte deux victoires confirmées, 30 impacts dans son appareil et une recommendation pour la Navy Cross. Il remporte 5 victoires supplémentaires au cours de ce tour d'opération en deux combats. Il remporte ses deux dernières victoires au cours du tour d'opération suivant. Le 23 décembre, il échappe à l'accident après avoir effectué des manoeuvres à haute altitude avec un système d'oxygène capricieux. Ce n'est qu'arrivé à basse altitude qu'il parvient à reprendre totalement ses esprits. Promu Lieutenant en mai 1943, il reçoit la Navy Cross et une Air Medal. Par le nombre des victoires obtenues au sein de la VMF, il est le deuxième As des Black Sheep.

Peu après la disparition de Boyington, les pilotes de la VMF 214 sont dispersés. Chris, Bob McClurg, Jim Hill et d'autres pilotes sont envoyés à la VMF 211. qui est basée à Green Island. L'absence d'opposition Japonaise dans le secteur entraînera l'absence de combat au cours des 6 semaines que durera la fin du tour d'opérations. Il est à nouveau promu, au grade de capitaine, le 31 mars 1944 et retourne aux Etats-Unis à la VMF 911 qui est chargée de mettre en oeuvre le F7F Tigercat qui ne sera cependant pas employé pendant la seconde guerre mondiale.

Quittant les Marines en octobre 1947, il retourne auprès de sa faimme à Chicago. Il se lance dans les affaires avec l'Amérique latine. En mai 1948, il entend parler de la formation d'une armée de l'Air en Israel et après avoir recuilli l'accord de sa femme, il décide de partir au Moyen Orient. Après avoir voyagé à travers l'Europe, il arrive en Israel et se retrouve affecté au Squadron 101 IDF/AF. pour finalement prendre part à la première guerre Israélo-Arabe, sans toutefois remporter de nouvelle victoire ni tirer la moindre balle. Il vole alors sur Avia S-199, la version Tchécoslovaque du Me 109, un avion qu'il juge de mauvaise qualité et sous-motorisé.

Rentré aux Etats-Unis, il apprend que sa femme a divorcé et qu'elle est partie avec leurs deux enfants. Il ne la reverra jamais. Entre 1955 et 1957, il attaque plusieurs banques et après avoir été arrêté, il est condamné en 1959 à 15 ans de réclusion. Après sa libération en 1967, il vit tranquillement dans l'anonymat. L'histoire de Magge a fait l'objet d'un ouvrage biopgraphique toujours disponible à la vente.

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







MAGEE Christopher Lyman, Capitaine (016 480)


Navy Cross
Air Medal

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
9
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
16.09.43 15.00 Probable Zéro
F4U-1 VMF 214 Ballale
-
(Lt) Magee C L
18.09.43 11.30 Détruit Val
F4U-1 VMF 214 Vella Lavella
1
(Lt) Magee C L
18.09.43 11.30 Détruit Val
F4U-1 VMF 214 Vella Lavella
2
(Lt) Magee C L
18.09.43 11.30 Probable Val
F4U-1 VMF 214 Vella Lavella
-
(Lt) Magee C L
17.10.43 09.15 Détruit Zeke
F4U-1 VMF 214 Ballale
3
(Lt) Magee C L
17.10.43 09.15 Détruit Zeke
F4U-1 VMF 214 Ballale
4
(Lt) Magee C L
18.10.43 09.15 Détruit Zeke
F4U-1 VMF 214 Kahili / Ballale
5
(Lt) Magee C L
18.10.43 09.15 Détruit Zeke
F4U-1 VMF 214 Kahili / Ballale
6
(Lt) Magee C L
18.10.43 09.15 Détruit Zeke
F4U-1 VMF 214 Kahili / Ballale
7
(Lt) Magee C L
23.12.43 13.55 Détruit Zeke
F4U-1 VMF 214 St George
8
(Lt) Magee C L
28.12.43 07.50 Détruit Tony
F4U-1 VMF 214 Rabaul
9
(Lt) Magee C L


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
http://www.acepilots.com/usmc_magee.html