BOLT John Franklin ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BOLT Jr. John Franklin
BOLT Jr. John Franklin


 

 

 

 





 

 



Né le 19 mai 1921 à Laurens (Caroline du Sud)

 

 

Lieutenant Colonel

12 victoires homologuées
2 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
18/07/42
USMC 1941 07/42 Elève USA
Lt
31/03/43
VMF 112 07/42 08/43 Pilote Espiruto Santo
Cpt
20/12/43
VMF 214 08/43 1945 Pilote Pacifique
VMF 472 1945 1945 Chef Esc Pacifique
             
Maj
195?
39 FIS. 51 FIW 1953 1953 Pilote Corée

John Bolt est né en 1921. Après avoir effectué deux ans d'études à l'université de Floride, il s'engage dans le Marine Corps Reserve afin de suivre un entraînement de pilote et gagner l'argent nécessaire à la fin de ses études. A cette époque, il ne sait pas encore que ce n'est est que 28 ans plus tard qu'il pourra effectivement les terminer après une brillante carrière chez les Marines. Il obtient ses ailes et une promotion au grade de 2nd Lt le 18 juillet 1942 mais n'est immédiatement versé en unité combattante. Après une période de plusieurs mois passée à faire de l'instruction en vol, il est affecté à la VMF-112 qui est alors basée à Espiritu Santo. Sur cette base, John et son copain Bob Bragdon redoublent d'ingéniosité pour améliorer l'ordinaire de l'escadrille. Ils dynamitent un un cours d'eau pour pêcher, organisent une chasse au porc sauvage et ramassent les noix de coco lorsque celles-ci sont comestibles. Promu Lieutenant le 31 mars 1943, il rejoint peu après la VMF-214 "Black Sheep" avec laquelle il va effectuer 3 tours d'opérations et remporter 6 victoires dans le Pacifique.

Lors de son premier combat réel, au-dessus de Kahili le 16 septembre 1943, il est littéralement pétrifié de peur en voyant les grands cercles rouges des appareils Japonais se lancer sur lui. Malgré cette première expérience qui le laisse en état de choc, il remonte rapidement la pente et apprend très vite à surmonter ses peurs. Une semaine plus tard, alors qu'il manoeuvre entre les nuages, il se trouve d'un coup dans le sillage d'un groupe d'une demi-douzaine de Zéros. Avant qu'ils ne comprennent ce qui les avaient frappé, deux appareils Japonais tombent en flamme.

Le 16 octobre, vers la fin du premier tour, 5 patrouilles (20 appareils) de la VMF 214 décollent tôt le matin. Trois patrouilles doivent escorter un groupe de SBD chargés de mener une attaque contre le terrain d'aviation de Kara pendant que les deux sections sont chargés de patrouiller le secteur à la recherche d'appareils Japonais. Bolt fait partie du deuxième groupe qui est commandé par Boyington, Alors qu'ils survolent le Port de Kahili, Bolt aperçoit des barges mais Boyington interdit à ses hommes de les attaquer. Tandis que Boyington prend le chemin du retour, Bolt qui n'à pas assez de carburant décide de couper vers Vella Lavella. Arrivé sur place, il décide alors de retourner seul au Port de Tonolei et d'attaquer les barges malgré les avertissements des pilotes qui lui indiquent que Boyington risque fort d'être furieux. Négligeant les avertissements, Bolt retourne à Tonolei et détruit plusieurs barges provoquant la fureur prévisible du chef d'unité. Malheureusement pour Boyington, les félicitations de l'Amiral Halsey viennent à point nommé pour venir en aide à Bolt dont les relations avec Boyington resteront tendues pendant longtemps.

Promu Capitaine en décembre 1943, il effectue un cinquième et dernier tour d'opération avec la VMF-472 en 1945. Pour ses combats dans le Pacifique, John Bolt recevra 2 DFC.

John Bolt reprend du service en 1953 pendant la guerre de Corée. Initialement affecté dans une unité du Marine Corps, il effectue un échange avec l'USAF au sein du 39th FIS / 51st FIW, ce qui lui donne l'occasion de se distinguer au combat en abattant 6 MiG 15, faisant de lui le seul pilote du Marine Corps à acquérir le statut d'As au cours de deux conflits différentes. Pour sa participation à ce conflit il recevra la Navy Cross, 2 Strike/Flight AM et une Oak Leaf Cluster au titre de l'USAF.

Il obtient finalement son diplôme universitaire en 1956 et quitte finalement les Marines en 1962 pour terminer ses études de droit et finalement exercer comme juge.

 




 






BOLT Jr. Jhn Franklin, L.Col (013522)





Navy Cross
Distinguished Flying Cross with Oak Leaf Cluster
Air Medal with 2 Oak leaf Clusters

 


 

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
23.09.43 09.30 Détruit Zeke
F4U-1 - 17475 VMF 214 Jakohima Island
1
(Lt) Bolt Jr. J F
23.09.43 09.30 Détruit Zeke
F4U-1 - 17475 VMF 214 Jakohima Island
2
(Lt) Bolt Jr. J F
17.10.43 09.15 Détruit Zeke
F4U-1 - # 52 VMF 214 Est Ballale
3
(Lt) Bolt Jr. J F
23.12.43 13.50 Détruit Zeke
F4U-1A - 17875 VMF 214 Détroit de St George
4
(Lt) Bolt Jr. J F
23.12.43 13.55 Détruit Zeke
F4U-1A - 17875 VMF 214 Détroit de St George
5
(Lt) Bolt Jr. J F
04.01.44 13.45 Détruit Zeke
F4U-1A - 17923 VMF 214 SE Tobera
6
((Lt) Bolt Jr. J F
16.05.53 10.30 Détruit MiG 15
F-86F 39 FIS Chang Dond Ni
7
(Maj) Bolt Jr. J F
07.06.53 Endommagé MiG 15
F-86F 39 FIS Corée
-
(Maj) Bolt Jr. J F
22.06.53 Endommagé MiG 15
F-86F 39 FIS Corée
-
(Maj) Bolt Jr. J F
22.06.53 09.20 Détruit MiG 15
F-86F 39 FIS Ch'aryon-gwan
8
(Maj) Bolt Jr. J F
24.06.53 10.45 Détruit MiG 15
F-86F 39 FIS Toktok-pong
9
(Maj) Bolt Jr. J F
30.06.53 07.20 Détruit MiG 15
F-86F 39 FIS Suiho Dam
10
(Maj) Bolt Jr. J F
11.07.53 18.00 Détruit MiG 15
F-86F 39 FIS Chojing-ni
11
(Maj) Bolt Jr. J F
11.07.53 18.05 Détruit MiG 15
F-86F 39 FIS Chojing-ni
12
(Maj) Bolt Jr. J F


Sources

Texte : Encyclopédie de l'Aviation - Editions Atlas
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour 3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour 5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications