As USA - ALEXANDER Richard Lear ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ALEXANDER Richard Lear
ALEXANDER Richard Lear


 

 

 

 


 

 

 



Né le 22 juillet 1914
Décédé le 19 avril 1993 (79 ans)

 

 

Lieutenant

6 victoires homologuées

 



 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
10/41
RCAF 10/40 10/41 Elève Pilote Canada
F/S
1942
RCAF - OTU 56 10/41 02/42 Pilote Grande Bretagne
2Lt
09/42
Sq 133 02/42 09/42 Pilote Grande Bretagne
   
336th FS / 4th FG 09/42 12/42 Pilote Grande Bretagne
   
109th OS 01/43 27/04/43 Pilote Grande Bretagne
   
Convoyage 27/04/43 07/43 Pilote Afrique du Nord - Interné au Portugal
   
2nd FS / 52nd FG 07/43 30/05/44 Pilote Europe du Sud - Prisonnier
   
Stalag III 05/44 05/45 Prisonnier Allemange


"Dixie" Alexander est né à GrantPark, dans l'Illinois, le 22 juillet 1914. Il achève ses études en 1932 et devient joueur professionnel de Baseball pendant les 6 années qui suivent en même temps qu'il travaille dans le batiment. Au début de la guerre en Europe, il tente de s'engager dans la RCAF au début de 1940 mais il ne parvient pas à s'engager avant octobre 1940. Après avoir achevé son entraînement initial, il est envoyé en Grande Bretagne, comme sergent, en octobre 1941, à Sutton Bridge avant d'être affecté au Squadron 133 en février 1942.

Il remporte sa première victoire à l'occasion de l'opération "Jubilée" sur Dieppe, le 19 août 1942, en qualité de Flight Sergeant. Ce jour il remporte 2 victoires dont 1 est variablement confirmée ou probable ! Le mois suivant, il est transféré dans l'USAAF où il est promu Sous Lieutenant. Le Squadron devient partie intégrante du 4th Fighter Group et devient le 336th Fighter Squadron, toujours équipé de Spitfire V. A la fin de l'année, il se porte volontaire comme instructeur dans la perspective d'une promotion et se trouve affecté au 109 Observation Squadron. Le 27 avril 1943, il se porte volontaire pour convoyer des P-39 de renfort en Afrique du Nord. Rencontrant des problèmes mécaniques au cours du vol, il doit se poser au Portugal où il est interné. Libéré à Gibraltar en juillet 1943. A son retour, il est affecté au 2nd Fighter Squadron / 52nd Fighter Group, lui aussi équipé de Spitfire. Après une courte période de calme, l'unité est envoyée en Corse en décembre 1942 et à partir du début 1943 elle participe à des missions au-dessus du Nord Ouest de l'Italie, opérations qui lui permettent de remporter deux nouvelles victoires.

En janvier 1944, il totalise 245 heures de vol d'entrainement et 462 heures de vol de guerre. En avril 1944, l'unité se rééquipe en P-51 Mustang et débute les opérations d'escorte de la 15th AF au-dessus de l'Europe du Sud. Il remporte sa 5eme victoire au-dessus de l'Autriche le 24 mai 1944 et reçoit la DFC US. Six jours plus tard, le 30 mai, après avoir abattu un Me 109 au cours d'un combat à très basse altitude, son propre appareil est touché par le tir d'un B-24 et son arrivée d'essence coupé, il doit effectuer un atterrissage forcé. Du coup, sa victoire ne sera confirmée que bien des années plus tard.

Fait prisonnier, il passe le reste de la guerre au Luft Stalag III, participant à l'évacuation du camp lors de l'approche des alliées. A la libération, il rejoint tout d'abord l'Angleterre puis les Etats-Unis où il arrive le 15 août 1945, alors que la guerre avec ke Japon prend fin.

Après guerre, il reste dans l'USAF où il devient officier d'active. Il est affecté comme Capitaine en 1946 en Allemagne. En 1947, il est victime d'un accident à Munich et doit être amputé du bras droit. Il se retire du service en février 1948 et entreprend une carrière aéronautique dans le civil avant de fonder sa propre compagnie. En 1975, il doit être amputé d'une jambe mais continue à travailler comme consultant jusqu'en 1980. Il demerra très actif au sein de la Fighter Association et écrira un ouvrage publié en 1988 sous le titre de "They call me Dixie".

 

 







Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 




ALEXANDER Richard Lear "Dixie" Cpt. R-67881. O-885165

 






Silver Star (1992)
Distinguished Flying Cross
Air Medal (8 oak leaf cluster)

Prisonner of War Medal

Purple Hearth


 

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
19.08.42 08.00 Détruit / Probable Fw 190
Spitfire Vb - BL773 Sq 133 Dieppe
1
(F/Sgt) Alexander R L
19.08.42 13.15 Détruit Do 217
Spitfire Vb - AB910 Sq 133 Dieppe
2
(F/Sgt) Alexander R L
06.02.44 17.15 Détruit Fi 156
Spitfire V 2 FS / 52 FG Ouest aérodrome Malignano
3
(Slt) Alexander R L
19.02.44 13.45 Détruit Me 109
Spitfire V 2 FS / 52 FG NE Orvieto
4
(Slt) Alexander R L
24.05.44 11.25 Détruit Fw 190
P-51B 2 FS / 52 FG Sud de Vienne
5
(Slt) Alexander R L
30.05.44 -- Détruit Me 109
P-51B 2 FS / 52 FG ???
6
(Slt) Alexander R L


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
http://www.fourthfightergroup.com/resource/alexander.html
http://www.acesofww2.com/Eagle_Sq/eagleSq.htm