Sticpic Zlatko ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
STICPIC Zlatko


 

 

 



Né le 27 décembre 1908 à Krizevci
Tué accidentellement en 1946 (38 ans)

Commandant

13 victoires confirmées
2 victoires non confirmées
1 avion endommagé (au moins)



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Satnik / Cpt
1942
III PS 1940 04/41 Instructeur Yougoslavie : 1 vict + 1 end
Bojnik / Cdt
02/44
15./JG 52 10/41 09/42 Pilote Est
   
HQ HZL Print 43 05/43 Admin Yougoslavie
   
11 - 12 ZLJ 05/43 07/43 Commandant Yougoslavie
   
JG 104 07/43 09/43 Instructeur Yougoslavie
   
Fl.Ü.G 1 09/43 12/43 Convoyeur Yougoslavie
   
HQ HZL 12/43 12/44 Instructeur Yougoslavie
     
1 LG 12/44 01/45 Commandant Yougoslavie
     
2 LG 2/45 05/45 Commandant Yougoslavie

Né le 27 décembre 1908 à Krizevci, Sticpic était un peintre très doué avant de décider de s'engager dans l'armée et de devenir observateur en 1933. Il devient pilote l'année suivante. Au cours de l'année 1940, il vole avec la 126e Escadrille du 6e Régiment (126 LE / 6 LP) avant d'être affecté à la III PS (ecole de pilotage) à Nis. Il effectue 6 missions contre l'aviation de l'axe en avril 1941, revendiquant 1 Ju 88 abattu et 1 Cant Z 1007 endommagé.

Il rejoint ensuite la ZNDH (Force Aérienne Indépendante de l'Etat Croate) comme Capitaine (Satnik) en avril 1941 et la Légion Croate en juillet 1941. En octobre 1941, alors qu'il a intégré le 15(Kroat)./JG 52, il endommage par erreur un bombardier Allemand et se voit interdit de vol pendant 6 mois par le Général Wolfram Von Richthofen. Il remporte sa première victoire en mai 1942 et remporte un total de 12 victoires confirmées et 2 non confirmées en moins de 2 mois. Il retourne alors en Croatie en septembre et se voit promu Premier Capitaine (nadsatnik). Il sert ensuite comme officier d'état-major au cours de son deuxième tour d'opérations sur le front de l'Est qui débute au printemps 1943. Désigné commandant de la 11eme Escadrille (plus tard renommée 12 ZLJ) en mai 1943, il passe l'été au JG 104 comme instructeur avant d'effectuer des convoyages avec le Fl.Ü.G.1.

En décembre 1943, il est affecté au QG de la Légion Croate et devient commandant (bojnik) en février 1944. Il servira plus tard comme officier de Liaison de la Légion Croate en Prusse Orientale. Après la défection de Dukovac en décembre 1944, il rentre en Croatie et prend le commandement de la 1 escadre. Il effectue alors des missions de combat au départ de Borongaj et Lucko et a l'occasion de tester un Spitfire IX capturé. Démis de ses fonctions le 30 décembre et emprisonné pendant 10 jours, il reprend les vols opérationnels avec la 2eme escadre de chasse après sa libération.

Après guerre il vie à Zagreb et s'engage dans l'Armée de l'Air Yougoslave avant d'être tué accidentellement en 1946.

 

 


 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
06.04.41 Cpt Ju 88
8./LG 1   III PS Pilote Yougoslavie
-
 
06.04.41 11.30 Cpt Cant Z 1007
    III PS Pilote Yougoslavie
-
Endommagé
9/10.07.42   Cpt Avion
  Bf-109G 15./JG 52 Pilote URSS
-
 
9/10.07.42   Cpt Avion
  Bf-109G 15./JG 52 Pilote URSS
-
 
1942   Cpt Russes
  Bf 109 15./JG 52 Pilote URSS
-
 


Sources

Croatian Aces of World War 2 - Dragon Savic & Boris Ciglic - Aircraft of the Aces 49 - Osprey
La force aérienne Croate 1941 - 1945 - Collection histoire de l'aviation : Avions / Jets
http://users.accesscomm.ca/magnusfamily/airaces1.htm
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES
http://www.15jg52.com/
http://www.jg52.de/15jg52.htm