As Japonais - YONAGA Hyoe ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours YONAGA Hyoe
YONAGA Hyoe



 

 



 

 

Né en 1914
-

 

 

Major

16 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
193?
JAAF 1936 1937 Elève Pilote Japon
Lt
193?
11e Rentai 12/37 09/38 Pilote Chine
Cpt
194?
24e Sentai 09/38 1939 Pilote Chine
Maj
1945
24e Sentai 1939 1939 Pilote Mongolie
   
Akeno 1939 07/41 Instructeur Japon
   
24e Sentai 07/41 12/42 Cdt Chutai Chine
   
Université 12/42 05/44 Etudiant Japon
     
101e Sentai 05/44 1945 Commandant Japon
     
Akeno 1945 1945 Instructeur Japon

Hyoe Yonaga est né dans la province de Yamanashi en 1914. Il effectue ses études à l'école d'Hikawa avant de rentrer dans l'Armée en 1936. Membre de la 47e Promotion de Pilotes de l'Académie Militaire, il poursuit l'entrainement de base à Tokorozawa puis à Akeno. En décembre 1937, il rejoint le 11e Rentai en qualité de Lieutenant avant d'être transféré au 24e Sentai en septembre 1938. Envoyé pour une formation complémentaire au commandement, il revient à l'unité en mars 1939. Prenant part à l'incident de Nomonhan en qualité de chef de section au sein du 2e Chutai, il participe à son premier combat le 22 juin lorsque le Capitaine Morimoto conduit 9 Ki 27 du Chutai au-dessus de la rivière Khalka où 60 appareils ennemis répartis en 3 groupes sont rencontrés. Yonaga parvient à abattre un appareil ennemi seul et un autre en collaboration mais le Cpt Miromoto est tué dans l'engagement et le Lt Furukawa est blessé. Yonaga se trouve alors en charge du Chutai jusqu'à l'arrivée du Cpt Tashiro à la fin du mois. Il reprend alors ses fonctions de chef de section. Lorsque les combats cessent, son palmarès compte 16 victoires.

En octobre 1939, il quitte le Sentai pour devenir instructeur à Akeno, obtenant une promotion au grade de Capitaine en août 1940. En juillet 1941, il retourne au 24e Sentai pour prendre le commandement de son ancien Chutai avec lequel il s'installe aux Philippines de décembre 1941 à janvier 1942 sans toutefois prendre part à de quelconques combats. De retour à Hailar en mars 1942, il accompagne le Sentai à Canton en juillet 1942 afin d'opérer dans le Sud de la Chine jusqu'en septembre. En décembre 1942, il rentre à l'Université militaire et en sort en mai 1944, rejoignant le quartier général de l'entrainement à Akeno. En août 1944, il prend le commandement du 101e Sentai nouvellement formé et dont il assure la mise sur pied et l'entrainement sur l'aérodrome de Kita-Ise avant de rejoindre Kumanosho en mars 1945 pour participer à la défense d'Okinawa. Il résiste à l'ordre donné par le commandement de la 6eme Armée d'employer son unité comme unité suicide et se vot transféré à l'Académie militaire comme instructeur où il restera jusqu'à la fin de la guerre.

 


 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-

 



Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero