As Japonais - SHIMAKAWA Masaaki ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SHIMAKAWA Masaaki
SHIMAKAWA Masaaki



 

 



 

 

Né en décembre 1921
Décédé le 25 septembre 1997 (76 ans)

 

Aspirant / Warrant Officer

21 victoires (dont 12 ~ 13 en collaboration)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1939 08/40 Elève Pilote Japon
PO2/c
194?
Oita AG 08/40 10/41 Pilote Japon
PO1/c
194?
Tainan AG 10/41 04/42 Pilote Philippines. Indes Néerlandaises
CPO
194?
6 AF / Kaga 04/42 05/42 Pilote Midway
W/O
194?
204 AG 08/42 03/43 Pilote Solomons
   
Omura AG 1943 1944 Instructeur Japon
   
JNAF 1944 1945 Instructeur Japon - Défense territoriale

Masaaki Shimakawa est né en décembre 1921 dans la province de Tokushima. Il est le plus jeune d'une famille de 5 garçons et s'engage dans la Marine le 1 juin 1939. S'il croit avoir accompli son rêve, le jeune matelot doit vite déchanter et se faire à rude discipline et au manque de considération de ses supérieurs. C'est à partir de là qu'il décide de devenir officier pour échapper à sa condition du moment. Il décide donc de devenir pilote et termine son entraînement en août 1940 avant d'être affecté au Oita Air Group (Kokutai).

En octobre 1941, il est affecté au Tainan AG et participe dès le début de la guerre du pacifique aux combats comme second ailier de Girato Miyazaki et Toshio Ota qui deviendront plus tard de grands As tous les deux. Le Tainan Air Group (Kokutai) et le 3eme Air Group (Kokutai) sont tous les deux chargés d'attaquer les Philippines et à l'occasion de son baptême du feu, le 8 décembre 1941, Shimakawa revendique la destruction d'un P-35 au-dessus Del Carmen.

Le Tainan Air Group (Kokutai) est ensuite redirigé vers les Indes Néerlandaises où les Japonais taillent en pièces l'aviation Hollandaise. Shimakawa vole alors comme ailier de Saburo Sakai. le 28 février 1942, il accompagne Sakai et témoigne de l'obtention par ce dernier d'une victoire sur un Buffalo, apprenant au passage à se méfier des Buffalo que les pilotes Néerlandais conduisent avec brio face aux Japonais en sachant tirer partie de leurs rares avantages. Lorsque le groupe s'installe à Rabaul en avril 1942, Shimakawa est affecté au 6eme Air Group (Kokutai) à bord du Kaga et avec lequel il va prendre part à la bataille de Midway. Au cours de la Bataille, il doit abandonner le Kaga lorsque celui-ci est coulé et sera secouru peu après. Au cours de cette Bataille qui marquera un tournant important, le 6eme Air Group est quasi totalement anéanti.

Regroupés au sein du 204eme Air Group qui est formé au Japon, les survivants du 6eme Air Group sont envoyés dans les Solomons en août 1942. Engagé dans les combats qui se livrent au-dessus de Bougainville, Shimakawa prendra part à de très nombreux combats. le moral des pilotes Japonais est alors excellent d'autant que le Zero est encore très supérieur à ses advsersaires de l'époque et en particulier au F4F. En revanche, la distance qui les séparent de leur base rend les missions dangereuses et de nombreux pilotes sont perdus en raison du mauvais temps ou de pannes diverses.

Le 11 janvier 1943, Shimakawa et 7 de ses camarades attaquent des F4F de la VMF 121 avec l'avantage du soleil au-dessus de Guadalcanal. Les F4F effectuent alors un cercle défensif . S'apercevant du danger auquel les chasseurs américains s'exposent, le Marine Gunner Ed Zielinski decide de se mettre à voler en sens inverse du cercle afin de protéger les arrières de ses camarades. En réalisant sa manoeuvre, son F4F est endommagé et il se retrouve seul face à l'ennemi, essayant de ramener son appareil criblé de balles à sa base. D'un coup, il aperçoit un Zero qui se positionne à côté de lui. Il pense dans un premier temps qu'ayant épuisé ses munitions, le pilote Japonais va le percuter volontairement. Réalisant un looping autour du Wildcat, le Zéro vient tout d'un coup se placer derrière le Wildcat mais il ne tire pas. Le Zero refait à nouveau un looping et Zielinski appuie sur ses armes lorsque l'appareil Japonais lui passe devant mais en vain, le système de déclenchement des armes étant visiblement détruit. Peu après, il aperçoit l'appareil Japonais qui s'éloigne et reprend la direction de Munda.

Lorsqu'on interrogera Shimakawa sur cet incident quelques années plus tard, celui-ci expliquera "qu'il aurait pu se trouver à la place du pilote Américain ce jour là mais qu'il ne se rappelait pas si c'est ce qu'il avait pensé à cet instant là".

Dans la plus pure tradition des revendications erronées, les Japonais affirment avoir détruit 18 appareils ennemis ce jour là pour une seule perte alors que les Américains revendiquent de leur côté la destruction de 10 appareils Japonais et 1 victoire probable pour 1 seul Wildcat perdu. Shimakawa revendique pour sa part 2 victoires. Alors qu'il se trouve à Bougainville, Shimakawa est victime de la Malaria et doit être rapatrié au Japon à bord d'un navire en mars 1943. Après avoir récupéré, il devient instructeur à l'Omura Air Group et sert dans différentes unités jusqu'à la fin de la guerre.

Il termine la guerre avec un total de 20 ou 21 victoires dont 8 individuelles. Il décède en 1997.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
08.12.41 Détruit P-35
A6M Tainan AG Del Carmen - Philippines
1
Shimakawa Masaaki
11.01.43   Détruit F4F
A6M 204 AG Guadalcanal
-
Shimakawa Masaaki
11.01.43   Détruit F4F
A6M 204 AG Guadalcanal
-
Shimakawa Masaaki


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero