Masaaki Shimakawa est né en décembre
1921 dans la province de Tokushima. Il est le plus jeune d'une famille
de 5 garçons et s'engage dans la Marine le 1 juin 1939. S'il
croit avoir accompli son rêve, le jeune matelot doit vite déchanter
et se faire à rude discipline et au manque de considération
de ses supérieurs. C'est à partir de là qu'il décide
de devenir officier pour échapper à sa condition du moment.
Il décide donc de devenir pilote et termine son entraînement
en août 1940 avant d'être affecté au Oita Air Group
(Kokutai).
En octobre 1941, il est affecté au Tainan AG
et participe dès le début de la guerre du pacifique aux
combats comme second ailier de Girato Miyazaki
et Toshio Ota qui deviendront plus tard
de grands As tous les deux. Le Tainan Air Group
(Kokutai) et le 3eme Air Group (Kokutai)
sont tous les deux chargés d'attaquer les Philippines et à
l'occasion de son baptême du feu, le 8 décembre 1941, Shimakawa
revendique la destruction d'un P-35 au-dessus Del Carmen.
Le Tainan Air Group (Kokutai)
est ensuite redirigé vers les Indes Néerlandaises où
les Japonais taillent en pièces l'aviation Hollandaise. Shimakawa
vole alors comme ailier de Saburo Sakai.
le 28 février 1942, il accompagne Sakai et témoigne de
l'obtention par ce dernier d'une victoire sur un Buffalo, apprenant
au passage à se méfier des Buffalo que les pilotes Néerlandais
conduisent avec brio face aux Japonais en sachant tirer partie de leurs
rares avantages. Lorsque le groupe s'installe à Rabaul en avril
1942, Shimakawa est affecté au 6eme Air Group (Kokutai) à
bord du Kaga et avec lequel il va prendre part à la bataille
de Midway. Au cours de la Bataille, il doit abandonner le Kaga lorsque
celui-ci est coulé et sera secouru peu après. Au cours
de cette Bataille qui marquera un tournant important, le 6eme Air Group
est quasi totalement anéanti.
Regroupés au sein du 204eme Air Group qui est
formé au Japon, les survivants du 6eme Air Group sont envoyés
dans les Solomons en août 1942. Engagé dans les combats
qui se livrent au-dessus de Bougainville, Shimakawa prendra part à
de très nombreux combats. le moral des pilotes Japonais est alors
excellent d'autant que le Zero est encore très supérieur
à ses advsersaires de l'époque et en particulier au F4F.
En revanche, la distance qui les séparent de leur base rend les
missions dangereuses et de nombreux pilotes sont perdus en raison du
mauvais temps ou de pannes diverses.
Le 11 janvier 1943, Shimakawa et 7 de ses camarades
attaquent des F4F de la VMF 121 avec l'avantage
du soleil au-dessus de Guadalcanal. Les F4F effectuent alors un cercle
défensif . S'apercevant du danger auquel les chasseurs américains
s'exposent, le Marine Gunner Ed Zielinski
decide de se mettre à voler en sens inverse du cercle afin de
protéger les arrières de ses camarades. En réalisant
sa manoeuvre, son F4F est endommagé et il se retrouve seul face
à l'ennemi, essayant de ramener son appareil criblé de
balles à sa base. D'un coup, il aperçoit un Zero qui se
positionne à côté de lui. Il pense dans un premier
temps qu'ayant épuisé ses munitions, le pilote Japonais
va le percuter volontairement. Réalisant un looping autour du
Wildcat, le Zéro vient tout d'un coup se placer derrière
le Wildcat mais il ne tire pas. Le Zero refait à nouveau un looping
et Zielinski appuie sur ses armes lorsque
l'appareil Japonais lui passe devant mais en vain, le système
de déclenchement des armes étant visiblement détruit.
Peu après, il aperçoit l'appareil Japonais qui s'éloigne
et reprend la direction de Munda.
Lorsqu'on interrogera Shimakawa sur cet incident quelques
années plus tard, celui-ci expliquera "qu'il aurait pu se
trouver à la place du pilote Américain ce jour là
mais qu'il ne se rappelait pas si c'est ce qu'il avait pensé
à cet instant là".
Dans la plus pure tradition des revendications erronées,
les Japonais affirment avoir détruit 18 appareils ennemis ce
jour là pour une seule perte alors que les Américains
revendiquent de leur côté la destruction de 10 appareils
Japonais et 1 victoire probable pour 1 seul Wildcat perdu. Shimakawa
revendique pour sa part 2 victoires. Alors qu'il se trouve à
Bougainville, Shimakawa est victime de la Malaria et doit être
rapatrié au Japon à bord d'un navire en mars 1943. Après
avoir récupéré, il devient instructeur à
l'Omura Air Group et sert dans différentes
unités jusqu'à la fin de la guerre.
Il termine la guerre avec un total de 20 ou 21 victoires
dont 8 individuelles. Il décède en 1997.