As Japonais - SHIBAYAMA Sekizen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SHIBAYAMA Sekizen
SHIBAYAMA Sekizen



 

 



 

 

Né en décembre 1923

 

 

Aspirant / Warrant Officer

13 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
193?
JNAF 06/40 05/42 Elève Pilote Japon
PO2/c
194?
Yatabe AB 05/42 09/43 Instructeur Japon
PO1/c
194?
201 AG 09/43 1943 Pilote Rabaul. Nouvelle Bretagne
CPO
194?
253 AG 1943 1943 Pilote Rabaul. Nouvelle Bretagne
W/O
194?
Guerrilla AF 1943 08/45 Pilote Rabaul

Né en décembre 1923 dans la province de Saitama, Sekizen Shibayama sera un des derniers grands As de Rabaul et deviendra malgré lui, après avoir été abandonné à son propre sort, un membre actif de la guerrilla en Nouvelle Guinée. Il débute sa carrière militaire par un engagement dans la Marine Impériale en juin 1940 pour devenir pilote de l'Aéronavale. Après avoir obtenu ses ailes en mai 1942, il est affecté à un poste d'instructeur sur la base de Yatabe avant de pouvoir obtenir une affectation en unité combattante, au sein du 201eme Air Group (Kokutai), à Rabaul, en septembre 1943. Peu de temps après, il est transféré au 253eme Air Group (Kokutai).

Le 11 novembre 1943, il décolle pour intercepter un groupe Aéronaval Américain qui s'apprête à attaquer la base de Rabaul. Alors que le jeune pilote encore inépérimenté en matière de combat tente de prendre de l'altitude, son moteur commence à montrer des signes de faiblesse, l'obligeant à plonger involontairement au milieu d'un groupe de 8 Hellcat. Shibayama devient alors la cible du Lt A B Smith de la VF 9 (futur As aux 10 victoires) et après avoir été abattu en flamme, il parvient à poser son appareil dans le port de Simpson où il sera repêché. Smith remportera 2 victoires sur des Zero ce jour là.

Souffrant à la fois d'une blessure à la jambe et de la malaria, Shibayama doit rester au sol et il ne participe plus à aucun combat avant le repli du 253eme AG (Kokutai) sur l'ile de Truk où, avec une poignée de pilotes blessés et malades, il est abandonné à son propre sort alors que le reste de l'unité continue à se replier vers le Nord. Un certain nombre de mécaniciens ont aussi été laissé sur place à Rabaul et ils parviennent à remettre en état une douzaine de Zero avec le matériel laissé sur place, permettant finalement de créer une nouvelle unité "indépendante", connue sour le nom de "Guerrilla Air Force". Shibayama et le WO Shigeo Fukumoto (As aux 72 victoires), en raison de leur expérience au combat se chargent d'entraîner la demi-douzaine de pilotes que compte le groupe.

Le 3 mars 1944, sept Zero de cette unité d'un genre particulier rencontrent des F4U Corsair de la VMF 223 au cours d'un vol d'entraînement au-dessus du terrain de Tobera. Un combat de courte durée s'engage au cours duquel les Japonais revendiquent 5 victoires dont 1 pour Shibayama (Aucune F4U n'est cependant perdu ce jour là). Une autre rencontre a lieu 9 jours plus tard avec des F4U de la VMF 222. Les japonais revendiquent à nouveau 2 victoires (mais aucune perte n'est encore enregistrée du côté US) alors qu'ils perdent deux appareils de leur côté.

Jusqu'à la fin de la guerre, Shibayama accomplira de nombreuses autres missions de guerre contre les forces Américaines et en août 1945, l'unité ne compte plus que 2 appareils en état de vol. Lorsqu'il apprend la rédition de la base aérienne de Kara, il attend l'arrivée d'un ordre pour une mission Suicide contre les forces Américaines en approche, en vain. A ce stade de la guerre, il revendique la destruction de 13 appareils ennemis.

En 1971 aura l'occasion de retrouver son ancien Zero après que celui-ci ait été retiré des eau du port de Simpson. Une rèunion fut organisée à Bakersfield en Californie autour de l'épave de l'appareil dont l'examen minutieux permis de constater qu'une balle de 12,7 avait traversé le siège, entre les jambes du pilote, manquant d'un doigt de stériliser à jamais le malheureux pilote.

En 1998, Shibayama résidait à Tokyo.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03.03.44 Détruit F4U
A6M Guer AF Aérodrome Tobera
-
Shibayama Sekizen


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero