Né en décembre 1923 dans la province
de Saitama, Sekizen Shibayama sera un des derniers grands As de Rabaul
et deviendra malgré lui, après avoir été
abandonné à son propre sort, un membre actif de la guerrilla
en Nouvelle Guinée. Il débute sa carrière militaire
par un engagement dans la Marine Impériale en juin 1940 pour
devenir pilote de l'Aéronavale. Après avoir obtenu ses
ailes en mai 1942, il est affecté à un poste d'instructeur
sur la base de Yatabe avant de pouvoir obtenir une affectation en unité
combattante, au sein du 201eme Air Group (Kokutai),
à Rabaul, en septembre 1943. Peu de temps après, il est
transféré au 253eme Air Group (Kokutai).
Le 11 novembre 1943, il décolle pour intercepter
un groupe Aéronaval Américain qui s'apprête à
attaquer la base de Rabaul. Alors que le jeune pilote encore inépérimenté
en matière de combat tente de prendre de l'altitude, son moteur
commence à montrer des signes de faiblesse, l'obligeant à
plonger involontairement au milieu d'un groupe de 8 Hellcat. Shibayama
devient alors la cible du Lt A B Smith
de la VF 9 (futur As aux 10 victoires) et après
avoir été abattu en flamme, il parvient à poser
son appareil dans le port de Simpson où il sera repêché.
Smith remportera 2 victoires sur des Zero ce jour là.
Souffrant à la fois d'une blessure à
la jambe et de la malaria, Shibayama doit rester au sol et il ne participe
plus à aucun combat avant le repli du 253eme
AG (Kokutai) sur l'ile de Truk où, avec une poignée
de pilotes blessés et malades, il est abandonné à
son propre sort alors que le reste de l'unité continue à
se replier vers le Nord. Un certain nombre de mécaniciens ont
aussi été laissé sur place à Rabaul et ils
parviennent à remettre en état une douzaine de Zero avec
le matériel laissé sur place, permettant finalement de
créer une nouvelle unité "indépendante",
connue sour le nom de "Guerrilla Air Force".
Shibayama et le WO Shigeo Fukumoto (As
aux 72 victoires), en raison de leur expérience au combat se
chargent d'entraîner la demi-douzaine de pilotes que compte le
groupe.
Le 3 mars 1944, sept Zero de cette unité d'un
genre particulier rencontrent des F4U Corsair de la VMF
223 au cours d'un vol d'entraînement au-dessus du terrain
de Tobera. Un combat de courte durée s'engage au cours duquel
les Japonais revendiquent 5 victoires dont 1 pour Shibayama (Aucune
F4U n'est cependant perdu ce jour là). Une autre rencontre a
lieu 9 jours plus tard avec des F4U de la VMF
222. Les japonais revendiquent à nouveau 2 victoires (mais
aucune perte n'est encore enregistrée du côté US)
alors qu'ils perdent deux appareils de leur côté.
Jusqu'à la fin de la guerre, Shibayama accomplira
de nombreuses autres missions de guerre contre les forces Américaines
et en août 1945, l'unité ne compte plus que 2 appareils
en état de vol. Lorsqu'il apprend la rédition de la base
aérienne de Kara, il attend l'arrivée d'un ordre pour
une mission Suicide contre les forces Américaines en approche,
en vain. A ce stade de la guerre, il revendique la destruction de 13
appareils ennemis.
En 1971 aura l'occasion de retrouver son ancien Zero
après que celui-ci ait été retiré des eau
du port de Simpson. Une rèunion fut organisée à
Bakersfield en Californie autour de l'épave de l'appareil dont
l'examen minutieux permis de constater qu'une balle de 12,7 avait traversé
le siège, entre les jambes du pilote, manquant d'un doigt de
stériliser à jamais le malheureux pilote.
En 1998, Shibayama résidait à Tokyo.