Du haut de ses 2 mètres, Sadamu Komachi fut
sans aucun doute l'un des plus grand pilote de Zero, de par sa taille.
Au fil des années, il devait aussi souvent faire la une des journaux
de sa province d'origine, à Ishikawa où il vit le jour
en avril 1920. Il s'engage juste après avoir atteint ses 18 ans
et commence une carrière de pilote juste après avoir obtenu
son brevet en juin 1940. Il est affecté dans un premier temps
sur le porte avions Shokaku et lorsque
la guerre débute, il assure des missions de protections pour
les bombardiers qui se lancent à l'attaque de Pearl Harbor.
Au cours de la bataille de la mer de Corail, en mai
1942, il remporte ses deux premières victoires en abattant 2
Wilcat (dont 1 en collaboration) et un bombardier en piqué. Le
24 août, au cours de la Bataille de Guadalcanal, Komachi manque
de se faire tuer après avoir pris en chasse un autre Wildcat
de la VF 6. Alors qu'il plonge sur un premier
F4F pour l'abattre, un autre Wildcat, piloté par le futur As
le Lt Albert Vorse. parvient à
se placer juste derrière et à tirer sur Komachi à
courte distance. Afin d'échapper à son poursuivant, Komachi
engage son appareil dans des manoeuvres incontrôlés depuis
une altitude de 6000 pieds afin de laisser croire à son adversaire
qu'il est perdu. La tactique est tellement efficace que Vorse
revendiquera sans conteste cette victoire qui fit de lui un As sur un
total de 11,5 victoires revendiquées. Au cours de ce combat,
Komachi consomme beaucoup de carburant et doit se poser sur l'eau au
retour par manque d'autonomie. Il se résigne alors à la
mort, attendant patiemment dans l'eau accroché à un réservoir
vide. Il est finalement secouru après la tombée de la
nuit par un destroyer en utilisant sa lampe torche pour signaler sa
présence.
Après Guadalcanal, il est affecté à
Rabaul où après avoir servit brièvement avec le
204eme Air Group (Kokutai), il est transféré
au 253eme Air Group (Kokutai) installé
sur l'aérodrome de Tobera. Là, il devient un spécialiste
dans l'utilisation de la tactique du Ta-Dan qui consiste à attaquer
les formations de B-24 à l'aide de bombe et de détruire
les appareils Américains grace au souffle des explosions. Il
combat tout au long de l'année 1943 sur ce théâtre
d'opérations. Dans la nuit du 18/19 février 1944, l'ile
de Rabaul subit le bombardement intense de 5 destroyers Américains
(USS Farenholt, USS Buchannan, USS Lands-Downe, USS Lardner et USS
Woodworth). Se déplacant en colonne, ils tirent sur différents
objectifs et lancent 15 torpilles sur les docks de la baie de Keravia.
Les défenses côtières, uniquement prévues
pour repousser des attaques rapprochées ne peuvent riposter et
furieux de voir ainsi les forces Japonaises impuissantes à se
défendre, Komachi (PO1/c) se porte volontaire pour attaquer la
flotte US.
Un seul Zero, armé de deux bombe de 60 kg s'envole
alors au milieu de la nuit. Se repérant aux lueurs des départ
de tir, Komachi commence alors à mitrailler les navires dont
la DCA ne réagit qu'une fois que Komachi a largué ses
bombes. Celles-ci manquent leur cible et Komachi reprend le chemin du
retour pour réarmer. Si Komachi pense avoir causé des
dommages et provoqué la fuite des navires, ceux-ci quittent tout
simplement la zone des combats avoir acoompli leur mission.
Le lendemain, le 253eme Air Group
(Kokutai) est replié sur Truk et Komachi poursuit sa lutte
incessante contre les formations de bombardiers ennemis. A cette époque,
Komachi reçoit une recommandation officielle pour l'efficacité
de sa technique, un honneur rare dans l'Armée Japonaise qui mettait
très rarement en avant les mérites individuels.
Le 19 juin 1944, quinze Zero placés sous le
commandement du L.Cder Harutoshi Okamato
quittent Truk pour rejoindre Guam dans les iles Marianes. N'ayant presque
plus de carburant, les Zero arrivent au moment même où
des Hellcat s'éloignent de l'aérodrome d'Orote qu'ils
viennent d'attaquer. Se dirigeant vers les Zero pour les intercepter,
le combat s'engage rapidement à basse altitude. Attaquant de
face un Hellcat piloté par l'Ens Wendell
Twelves de la VF 15, Komachi est touché
par les tirs adverses et reçoit des projectiles dans le moteur.
Parvenant à poser son appareil en feu sur l'eau, il souffre de
brûlures importantes à la face et sur le corps mais parvient
à nager avant d'être secouru par un Sous-Marin Japonais
qui le ramène au Japon. Ce jour là, l'Ens Wendell
Twelves remportera ses deux premières victoires sur le total
de 11 qu'il revendiquera dans le Pacifique.
De retour au Japon, Komachi sert au Yokosuka
Air Group comme instructeur jusqu'à la fin de la guerre.
Le 18 août 1945, il participe à la seconde interception
de B-32 dominator du 386th Bomber Squadron sur Tokyo, endommageant l'appreil
piloté par le Lt John R Anderson. Bien que cette interception
ait été légale car le Japon ne signa sa rédition
que le 2 septembre 1945, les aurotités américaines en
décidèrent autrement et interdirent Komachi de vol après
guerre.
Au total, Komachi effectua 2500 heures de vol au cours
de la seconde guerre mondiale, engagea le combat 180 fois, effectua
2 attaerrissages forcé et dut sauter 1 fois en parachute. Bien
que ses camarades de combat lui attribuent une quarantaine de victimes,
il semblerait que seulement la moitié soient réellement
tombés sous le coup de ses armes. En 1994, il entama une correspondance
avec Wendell Twelves à Springville
dans l'Utah et décidèrent de se rencontrer. Malheureusement
Wendell Twelves devait décéder
des suites d'une intervention cardiaque avant de pouvoir rencontrer
Komachi. Deux ans plus tôt, Komachi avait été convié
à un symposium commémoratif de la bataille de la mer de
Corail en Floride. Ironiquement, Komachie devait remarquer que malgré
son rang d'Aspirant, il était salué par des Amiraux et
d'autres officiers supérieurs américains, une attitude
impensable au Japon....