As Japonais - KOMACHI Sadamu ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KOMACHI Sadamu
KOMACHI Sadamu



 

 



 

 

Né en juin 1917
Décédé ???

 

 

Aspirant / Warrant Officer

18 ~ 40 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1938 1940 Elève Pilote Japon
PO2/c
194?
Schokaku 1940 08/42 Pilote Pacifique. Pearl Harbor. Guadalcanal
PO1/c
194?
204 AG 08/42 1942 Pilote Rabaul.
W/O
194?
253 AG 1942 06/44 Pilote Rabaul. Truk
   
Yokosula 06/44 08/45 Pilote Japon

Du haut de ses 2 mètres, Sadamu Komachi fut sans aucun doute l'un des plus grand pilote de Zero, de par sa taille. Au fil des années, il devait aussi souvent faire la une des journaux de sa province d'origine, à Ishikawa où il vit le jour en avril 1920. Il s'engage juste après avoir atteint ses 18 ans et commence une carrière de pilote juste après avoir obtenu son brevet en juin 1940. Il est affecté dans un premier temps sur le porte avions Shokaku et lorsque la guerre débute, il assure des missions de protections pour les bombardiers qui se lancent à l'attaque de Pearl Harbor.

Au cours de la bataille de la mer de Corail, en mai 1942, il remporte ses deux premières victoires en abattant 2 Wilcat (dont 1 en collaboration) et un bombardier en piqué. Le 24 août, au cours de la Bataille de Guadalcanal, Komachi manque de se faire tuer après avoir pris en chasse un autre Wildcat de la VF 6. Alors qu'il plonge sur un premier F4F pour l'abattre, un autre Wildcat, piloté par le futur As le Lt Albert Vorse. parvient à se placer juste derrière et à tirer sur Komachi à courte distance. Afin d'échapper à son poursuivant, Komachi engage son appareil dans des manoeuvres incontrôlés depuis une altitude de 6000 pieds afin de laisser croire à son adversaire qu'il est perdu. La tactique est tellement efficace que Vorse revendiquera sans conteste cette victoire qui fit de lui un As sur un total de 11,5 victoires revendiquées. Au cours de ce combat, Komachi consomme beaucoup de carburant et doit se poser sur l'eau au retour par manque d'autonomie. Il se résigne alors à la mort, attendant patiemment dans l'eau accroché à un réservoir vide. Il est finalement secouru après la tombée de la nuit par un destroyer en utilisant sa lampe torche pour signaler sa présence.

Après Guadalcanal, il est affecté à Rabaul où après avoir servit brièvement avec le 204eme Air Group (Kokutai), il est transféré au 253eme Air Group (Kokutai) installé sur l'aérodrome de Tobera. Là, il devient un spécialiste dans l'utilisation de la tactique du Ta-Dan qui consiste à attaquer les formations de B-24 à l'aide de bombe et de détruire les appareils Américains grace au souffle des explosions. Il combat tout au long de l'année 1943 sur ce théâtre d'opérations. Dans la nuit du 18/19 février 1944, l'ile de Rabaul subit le bombardement intense de 5 destroyers Américains (USS Farenholt, USS Buchannan, USS Lands-Downe, USS Lardner et USS Woodworth). Se déplacant en colonne, ils tirent sur différents objectifs et lancent 15 torpilles sur les docks de la baie de Keravia. Les défenses côtières, uniquement prévues pour repousser des attaques rapprochées ne peuvent riposter et furieux de voir ainsi les forces Japonaises impuissantes à se défendre, Komachi (PO1/c) se porte volontaire pour attaquer la flotte US.

Un seul Zero, armé de deux bombe de 60 kg s'envole alors au milieu de la nuit. Se repérant aux lueurs des départ de tir, Komachi commence alors à mitrailler les navires dont la DCA ne réagit qu'une fois que Komachi a largué ses bombes. Celles-ci manquent leur cible et Komachi reprend le chemin du retour pour réarmer. Si Komachi pense avoir causé des dommages et provoqué la fuite des navires, ceux-ci quittent tout simplement la zone des combats avoir acoompli leur mission.

Le lendemain, le 253eme Air Group (Kokutai) est replié sur Truk et Komachi poursuit sa lutte incessante contre les formations de bombardiers ennemis. A cette époque, Komachi reçoit une recommandation officielle pour l'efficacité de sa technique, un honneur rare dans l'Armée Japonaise qui mettait très rarement en avant les mérites individuels.

Le 19 juin 1944, quinze Zero placés sous le commandement du L.Cder Harutoshi Okamato quittent Truk pour rejoindre Guam dans les iles Marianes. N'ayant presque plus de carburant, les Zero arrivent au moment même où des Hellcat s'éloignent de l'aérodrome d'Orote qu'ils viennent d'attaquer. Se dirigeant vers les Zero pour les intercepter, le combat s'engage rapidement à basse altitude. Attaquant de face un Hellcat piloté par l'Ens Wendell Twelves de la VF 15, Komachi est touché par les tirs adverses et reçoit des projectiles dans le moteur. Parvenant à poser son appareil en feu sur l'eau, il souffre de brûlures importantes à la face et sur le corps mais parvient à nager avant d'être secouru par un Sous-Marin Japonais qui le ramène au Japon. Ce jour là, l'Ens Wendell Twelves remportera ses deux premières victoires sur le total de 11 qu'il revendiquera dans le Pacifique.

De retour au Japon, Komachi sert au Yokosuka Air Group comme instructeur jusqu'à la fin de la guerre. Le 18 août 1945, il participe à la seconde interception de B-32 dominator du 386th Bomber Squadron sur Tokyo, endommageant l'appreil piloté par le Lt John R Anderson. Bien que cette interception ait été légale car le Japon ne signa sa rédition que le 2 septembre 1945, les aurotités américaines en décidèrent autrement et interdirent Komachi de vol après guerre.

Au total, Komachi effectua 2500 heures de vol au cours de la seconde guerre mondiale, engagea le combat 180 fois, effectua 2 attaerrissages forcé et dut sauter 1 fois en parachute. Bien que ses camarades de combat lui attribuent une quarantaine de victimes, il semblerait que seulement la moitié soient réellement tombés sous le coup de ses armes. En 1994, il entama une correspondance avec Wendell Twelves à Springville dans l'Utah et décidèrent de se rencontrer. Malheureusement Wendell Twelves devait décéder des suites d'une intervention cardiaque avant de pouvoir rencontrer Komachi. Deux ans plus tôt, Komachi avait été convié à un symposium commémoratif de la bataille de la mer de Corail en Floride. Ironiquement, Komachie devait remarquer que malgré son rang d'Aspirant, il était salué par des Amiraux et d'autres officiers supérieurs américains, une attitude impensable au Japon....

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
00.05.42 Détruit F4F
A6M Shokaku Mer de Corail
-
Komachi Sadamu
00.05.42 Détruit Col F4F
A6M Shokaku Mer de Corail
-
Komachi Sadamu
00.05.42 Détruit Bomb
A6M Shokaku Mer de Corail
-
Komachi Sadamu
18.08.45 Endommagé B-32
George Yokosuka Tokyo
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Komachi Sadamu


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero