As Japonais - KATSUKI Kiyomi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KATSUKI Kiyomi
KATSUKI Kiyomi



 

 



 

 

Né en avril 1919

 

Aspirant / Warrant Officer

16 victoires (dont 7 sur hydravion)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
194?
JNAF 1938 1941 Elève - Pilote Japon
PO3/c
194?
Chitose 1941 09/42 Pilote Philippines. Indes Néerlandaises
PO3/c
194?
Chitose 09/42 1943 Pilote Guadalcanal. Iles Shortland
W/O
194?
Yokosuka AG 1943 1943 Conversion Japon
   
452 AG 1943 Fin 43 Pilote Iles Aléoutiennes
   
934 AG Fin 43 1944 Pilote Indonésie
   
381 AG 1944 1945 Pilote Japon - Défense territoriale
   
Omura AB 1945 1945 Pilote Japon - Défense territoriale

La Marine Japonaise produisit seulement 2 as sur hydravion monomoteur au cours de la deuxième guerre mondiale et Kiyomi Katsuki fut l'un d'entre eux. Né dans la province de Fukuoka en avril 1919,il s'engage dans la Marine en juin 1938 et en mai 1941, il obtient son brevet de pilote d'hydravion de reconnaissance. Il est ensuite affecté dans différentes unités jusqu'au début de la guerre avec les Etats-Unis.

Lorsque la guerre éclate, il vole dans un Chitose et effectue plusieurs missions de reconnaissance et des patrouilles aux Philippines et dans les Indes Néerlandaises à bord de son F1M "Pete" biplan. Le 11 janvier 1942, les Japonais envoient une force de débarquement à Kema, dans le Nord des iles Célèbes. Cette force rencontre l'opposition de 7 PBY catalina qui sont basés à Menado. Katsuki et son équipier attaquent les appareils Alliés à bord de leurs vétustes F1M et Katsuki parvient à abattre un PBY Hollandais (numéro Y-58 du GVT-17) en guise de première victoire .

En septembre 1942, Katsuki est transféré dans une base d'hydravions dans les iles Shortland afin d'entreprendre des patrouilles sur Guadalcanal. le 4 octobre, alors qu'il effectue une patrouille de protection de la flotte Japonaise, il intercepte 4 chasseurs ennemis qui accompagnent 5 bombardiers de type B-17E. Afin de protéger le Porte hydravion Nisshin menacé par cette attque, Katsuki se jette sur le bombardier de tête (du 72 BS piloté par le Lt David C Everitt Jr) et commence à l'attaquer. Après avoir effectué sa passe de tir, il percute volontairement le bombardier par en-dessous, endommageant l'aile droite du bombardier ainsi que les gouvernes tout en endommageant son propre appareil. Les deux hommes d'équipage du F1M abandonnent rapidement leur appareil et sont secourus plus tard par le destroyer Akizuki. Quant au bombardier, il s'écarse peu après entraînant la mort de l'équipage.

Pour son action, Katsuki devait recevoir le rare privilège d'être cité par son chef d'unité, le Capt Tamotsu Furukawa, en ces termes :

"Kiyomi Katsuki a découvert 4 chasseurs et 5 bombardiers se dirigeant vers le Nisshin. Il commenca à attaquer le bombardier de tête. Le tir défensif était important. Mais il devait arrêter l'appareil ennemi à tout prix et il décida de le percuter volontairement. Il se mit à coté de l'appareil ennemi, à moins de 50 mètres puis tourna pour percuter l'aile du bombardier. Son avion fut détruit et il sauta en parachute. Grâce à son attaque, les bombardiers cessèrent leur attaque. face à l'ennemi, vous êtes resté calme, avez décidé de la bonne méthode à adopter et l'avez appliquée. Vous avez accompli cette action de manière admirable. Pour avoir attaqué l'ennemi au péril de votre vie, dans le respect de la tradition de la Marine, vous recevez, par la présente un chevron spécial en Or"

Katsuki retourne plus tard au Japon et débute sa conversion sur hydravion de chasse (Rufe) à la base de Yokosula. Une fois entraîné., il est affecté au 452eme Air Group (Kokutai) dans les iles Aléoutiennes, sur la base de Shumshu, aux alentours de juillet 1943. Peu après son arrivée les B-25 et B-24 de la 11th AF se lancent à l'assaut des différentes iles. Entre août et octobre 1943, il parvient à abattre un B-25.

Le 12 septembre 1943, le Maj Frank T Cash du 404th BS conduit une section de B-24 pour attaquer des troupes sur l'ile de Paramushiru. Dix hydravions avec des Oscar de l'Armée de l'Air (54th Sentai) se lancent à l'attaque des Liberator et Katsuki aidé de 4 camarades parviennent à abattre 2 B-24 dont celui piloté par Cash lui-même. Le PO3/c Katsuki et les quelques survivants de l'unité quittent la zone lorsque leur base sera gelée et les pilotes rentreront au Japon à bord du sous-marin I-36. Arrivé au Japon, il reprend l'entraînement pour effectuer sa conversion sur hydravion N1K Kyofy "Rex". Après avoir terminé la conversion, il est affecté au 934eme Air Group (Kokutai) et s'installe dans le Pacifique Sud Ouest sur l'ile de Ambon en Indonésie.

En janvier 1944, il abat un B-24 et remporte ainsi la première et l'une des rares victoires avec cet appareil et de cette unité qui est dissoute peu de temps après. Une fois de plus, il reprend le chemin du Japon pour y effectuer sa conversion sur chasseur Zero en version terrestre avant d'être affecté au 381eme Air Group (Kokutai) avec lequel il participera plus tard à la défense de la raffinerie de Balikpapan avant de détruire deux autres appareils ennemis au-dessus de Singapour.

En février 1945, Katsuki rentre à nouveau au Japon et intègre la base d'Omura où il vole sur Raiden et participe à la défense finale du Japon. Son score final s'élève à 16 victoires dont 7 obtenues sur Hydravion.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11.01.42 Détruit PBY
Hol
F1M "Pete" Chitose Celebes
1
Katsuki Kiyomi
04.10.42 Détruit B 17E
F1M "Pete" Chitose Iles Shortland
-
Katsuki Kiyomi (Collision)
12.09.43 Détruit Col B-24
Rufe 452 AG Aléoutiennes
-
Katsuki Kiyomi
12.09.43 Détruit Col B-24
Rufe 452 AG Aléoutiennes
-
Katsuki Kiyomi
00.01.44 Détruit B-24
N1K 934 AG Indonésie
-
Katsuki Kiyomi
Fin 44 Détruit Avion
Zero 381 AG Singapour
-
Katsuki Kiyomi
Fin 44 Détruit Avion
Zero 381 AG Singapour
-
Katsuki Kiyomi


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero