As Japonais - KATO Kenji ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KATO Kenji
KATO Kenji



 

 

 

 

Né en 1923
Décédé de maladie le 12 février 1945

 

 

 

Sergent Major

9 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
????
JAAF 1938 08/41 Pilote Japon
Sgt Maj
????
11e Sentai 01/42 06/43 Pilote Pacifique. Solomons. Nouvelle Guinée
   
11e Sentai 06/43 12/43 Pilote Mandchourie
   
11e Sentai 12/43 02/44 Pilote Chine
   
11e Sentai 03/44 02/45 Pilote Japon

Kenji Kato est né en 1923 dans la province de Aichi. Il entre à l'école de l'Armée de l'Air de Tokyo en octobre 1938. Il poursuit son entrainement au vol à l'Ecole de Tachiarai où il est breveté en août 1941 avec le 7eme Programme de formation pour adolescents. En janvier 1942, lui et 4 de ses camarades de promotion sont affectés au 11eme Sentai. Alors seulement âgé de 18 ans et titulaire de seulement 200 heures de vol, il n'est pas considéré comme suffisamment préparé au combat pour être envoyé en première ligne. Ce n'est qu'à la fin de l'année 1942, lorsque le Sentai est engagé dans les Solomons et en Nouvelle Guinée, qu'il peut commencer à combattre de décembre 1942 à juin 1943. Envoyé au repos en Mandchourie, il se redéploie en Chine entre décembre 1943 et février 1944. Il prend part aux attaques contre Hengyang et Suichuan et participe à la défense de Canton. A la mi janvier 1944, en compagnie du Lt Matsumoto, il est détaché à Swatow pour mener des missions de reconnaissance. C'est à partir de ce terrain avancé que les deux hommes interceptent le 15 janvier 1944 deux B-24 isolés qui s'en prennent à iun convoi. Parvenant dans un premier temps à les repousser, ils les pourchassent ne mer et parviennent finalement à les abattre après une série d'attaques frontales et depuis l'arrière. Cette action impressionnera très favorablement leur commandement. De retour sur Canton, il abat deux P-40 le 27 janvier 1944 et le 11 février, alors qu'il attaque Suichan, il revendique un autre P-40. Il est alors surpris par des P-38 qui arrivent à placer 38 impacts sur son avion. Il parvient à regagner sa base mais à l'atterrissage le fuselage de son avion se coupe en deux, sans dommage pour le pilote néanmoins. En mars 1944, il rentre au Japon lorsque le Sentai rentre au pays poyur y percevoir ses nouveaux Ki 84. Là, il tomba malade et décède dans un hôpital militaire le 12 février 1945. Il comptait alors un total de 9 victoires.

 


 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
15.01.44
Détruit collaboration B 24
??? 11e Sentai Swatow
-
-
15.01.44
Détruit collaboration B 24
??? 11e Sentai Swatow
-
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27.01.44
Détruit P 40
??? 11e Sentai Canton
-
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27.01.44
Détruit P 40
??? 11e Sentai Canton
-
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11.02.44
Détruit P 40
??? 11e Sentai Suichan
-
-

 



Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero