As Japonais ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours IWAHASHI Jozo
IWAHASHI Jozo


 

 

 






 

 

 

Né en 1912
Disparu le 21 septembre 1944 (32 ans)

 

 

Lieutenant Colonel

22 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
10/33
JAAF 1932 1934 Elève Pilote Japon
Lt
193?
8e Rentai 11/34 1936 Pilote Formose
Cpt
1938
Ecole Akeno 1936 08/37 Instructeur Japon
Major
03/44
11e Sentai 08/37 09/39 Chutai Cder Nomonhan
L.Col
1944
Ecole Akeno 09/39 03/41 Instructeur Japon
   
Test Pilot 1941 1944 Pilote d'essais Japon
   
22e Sentai 03/44 09/44 Commandant Chine

Né en 1912 dans la province de Wakayama, Jozo Iwahashi est considéré comme étant l'un des meilleurs pilotes Japonais. Diplômé de l'école de Kaiso, puis de l'Académie militaire en juillet 1933, il devient Sous Lieutenant et débute son entrainement de pilote à l'école de Tokorozawa avant de se parfaire à la chasse à Akeno. En novembre 1934, il rejoint le 8e Rentai à Formose. De petite taille mais très agressif et très bon pilote, il retourne en 1936 à Akeno comme instructeur tout en suivant sa formation d'officier supérieur. En août 1937, il rejoint le 11e Sentai.

En 1938, il prend le commandement du 4e Chutai et conduit l'unité à la frontière de la Mandchourie et de la Mongolie en mai 1939. Au cours de l'incident de Nomonhan, son unité revendique 100 victoires pour la perte de seulement deux pilotes. N'aimant pas la publicité, Iwahashi se tient à l'écart des journalistes et ne souhaite pas révéler les détails de ses combats à la presse. Au cours de son premier engagement, le 24 juin, il revendique deux victoires, les premières des 20 victoires qu'il revendiquera au cours de cette période. A titre exceptionnel, il recevra l'Ordre de Kinshi, 4e Classe et de retour au Japon, il reprend un poste d'instructeur à Akeno jusqu'en mars 1941. Il devient ensuite pilote d'essais et participera aux essais du Ki 84.

En mars 1944, il est promu commandant du 22e Sentai avec le grade de Major et conduit l'unité en Chine centrale jusqu'en août 1944. Il revendique la première victoire de l'unité lorsqu'il abat un P-40 avec un canon de 20 mm. Le 22e Sentai est alors considéré comme ayant repris le contrôle aérien du secteur face à l'USAAF. L'unité est ensuite envoyée à Xinxiang en septembre pour tenter d'intercepter les nouveaux bombardiers B-29 mais le 21 du mois, juste avant que le Sentai ne soit renvoyé au Japon, Iwahashi reçoit l'ordre de mettre sur pied une mission d'attaque au sol d'installations ennemies sur l'aérodrome de Xian. Il conduit personnellement la mission qui comprend 4 appareils mais deux d'entre eux sont obligés de faire demi-tour. Arrivé sur place, il parvient à abattre un P-47 qui décolle puis mitraille l'aérodrome, accompagné du W/O Susumu Kuga. Malheureusement, il est touché et tué. Il se trouve que l'aérodrome de Xian se trouvait à la limite du rayon d'action du Ki 84 et qu'ayant compris qu'il ne rentrerait pas, il se serait sacrifié.

 


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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
24.06.39
Détruit Chasseur
Ki 27 11e Sentai Nomonhan
-
(-) Jozo Iwahashi
24.06.39
Détruit Chasseur
Ki 27 11e Sentai Nomonhan
-
(-) Jozo Iwahashi
1944
Détruit P-40
Ki 84 22e Sentai Chune
-
(Major) Jozo Iwahashi
21.09.44
Détruit P-47
Ki 84 22e Sentai Aérodrome Xian
-
(Major) Jozo Iwahashi


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero