As Japonais - ITO Totaro ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ITO Totaro
ITO Totaro


 

 

 






 

 

 

Né en 1916
-

 

 

Capitaine

13 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
12/39
Infanterie 04/39 1939 Fantassin Japon
Slt
02/43
JAAF 1939 12/39 Elève Pilote Japon
Lt
???
5e Sentai 1940 1944 Pilote Japon. CBI. Java. Nouvelle Guinée
Cpt
06/45
5e Sentai 1944 1945 Pilote Japon

Totaro Ito est né en 1916 dans la province de Fukui. Il rejoint le 36e Régiment d'infanterie en avril 1939 avant d'être intégré à la 79e promotion de sous-officiers de l'armée de l'air dont il sort en décembre 1939. Il rejoint alors le 5e Sentai à Kashiwa. En juin 1942, il rentre à l'Académie de l'air avant de retourner au 5e Sentai comme Sous-lieutenant en février 1943. L'unité fait alors mouvement vers Java et commence a effectuer des patrouilles au-dessus des Indes Néerlandaises. Elle fait ensuite mouvement vers la Nouvelle Guinée où l'unité opère depuis Malang, Ambon, Malea et d'autres aérodromes. Le 17 janvier 1944, les Ki 45 du 5e Sentai basés à Liam et Ambon interceptent une formation de B-24, revendiquant la destruction de 7 appareils. Ito parvient à abattre 4 appareils à lui seul dont 3 successivement lors d'attaques frontales. Volant à très basse altitude, légèrement en avant de lui, il attaque le quatrième appareil en laissant le soin à son mitrailleur arrière de tirer, lui-même ayant épuisé toutes ses munitions. L'appareil allié finit par s'abattre en mer. Son propre appareil ayant été atteint, il doit effectuer un atterrissage forcé sur l'ile de Celum. Pour cette action, il reçoit une citattio de la part du commandant du 9e Hikodan, un privilège rare.

Fin mai, les forces alliées envahissent Biak et Ito, entre-temps promu Lieutenant, conduit des attaques contre les troupes de débarquement. Son appareil étant touché par les tirs venus du sol, il doit se poser en mer avant d'être secouru par un navire Japonais. De retour dans son unité quelques jours plus tard, il fait mouvement vers Manado puis Bacolod avant que le 5e Sentai ne soit renvoyé au Japon en septembre 1944 pour être reformé à Kiyosu.

A partir de décembre 1944, il participe à l'interception des B-29 qui sillonnent le ciel du Japon et attaquent Nagoya. Volant sur Ki 45, Ki 61 et Ki 100, il revendique la destruction de 9 bombardiers et reçoit le Bukosho, la plus haute distinction Japonaise. Au cours de ces interceptions, son appareil est touché deux fois et il est blessé à chaque fois tout en parvenant à ramener son appareil. Promu Capitaine en juin 1945, il termine la guerre au sein de la même unité avec 13 victoires à son actif, toutes remportées aux dépends de bombardiers quadrimoteurs.

 


 

 


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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.01.44 Détruit B-24
Ki 45 5e Sentai Nouvelle Guinée
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(Slt) Totaro Ito
17.01.44 Détruit B-24
Ki 45 5e Sentai Nouvelle Guinée
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(Slt) Totaro Ito
17.01.44 Détruit B-24
Ki 45 5e Sentai Nouvelle Guinée
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(Slt) Totaro Ito
17.01.44 Détruit B-24
Ki 45 - Mitrailleur arrière 5e Sentai Nouvelle Guinée
-
(Slt) Totaro Ito


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero