As Japonais - ISHIZUKA Tokuyasu ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ISHIZUKA Tokuyasu
ISHIZUKA Tokuyasu


 

 

 






 

 

 

Né en ???
-

 

 

Aspirant

15 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
Ecole 193? 02/38 Elève Pilote Japon
Sgt / Maj
11e Sentai 02/38 1941 Pilote Nomonhan
W/O
11e Sentai 1941 1942 Pilote Pacifique
   
Instructeur 1942 1945 Pilote Japon

Né à Tokyo, Tokuyasu Ishizuka effectue sa formation militaire initiale au sein de la 3e Juvenile Flying Soldier. Il poursuit à l'école de Kumagaya puis à Akeno avant de rejoindre le 11e Sentai en février 1938. Là, il vole avec le W/O Mamoru Hanada au sein du 2e Chutai. Considéré comme étant l'un des membres les plus discret du Sentai, il se taille une solide réputation au cours de l'incident de Nomonhan en abattant 12 appareils soviétiques en étant lui-même abattu 2 fois. Le 5 août 1939, il revendique un I-16 avant de venir au secours d'un autre pilote japonais en difficulté. Se faisant, il entre en collision avec un I-15 qui approche par le flanc. Il parvient à abandonner son appareil et à sauter en parachute juste avant que celui-ci ne s'écrase. Il atterit sur la rive ouest de la rivière Khala. Il commence à s'enfoncer dans la steppe sur plusieurs kilomètres et pendant les 3 jours qui suivent il se fraye un chemin au milieu des troupes soviétiques. Il parvient à traverser la rivière avant d'être retrouvé inconscient par une patrouille japonaise au matin du 9 août.

Après une période de repos de 10 jours, il retourne dans son unité étant devenu dans l'interval le meilleur pilote de sa promotion. Au cours de la campagne du Pacifique, entre décembre 1941 et mars 1942, il continue à voler avec le 11e Sentai, maintenant en qualité de Sgt Maj. Il remporte deux nouvelles victoires au cours de cette période. Le 9 décembre, son appareil est touché et il doit effectuer un atterrissage forcé. Secouru par des otoctones, il rejoint son unité une semaine plus tard, à dos d'éléphant. Peu de temps après, il tombe malade et il doit être évacué au Japon. Après avoir récupéré, il devient instructeur.

Plus tard, au cours de la guerre, il réalise 2 ou 3 interceptions de B-29 à bord d'un Ki 45 à partir d'Hamamatsu, revendiquant l'un d'eux. Il est abattu à deux autres reprises, survivant à chaque fois. Il termine finalement la guerre à Sayama avec un total de 15 victoires à son actif.

 



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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
05.08.39 Détruit I-16
Ki 27 11e Sentai Nomonhan
-
Aces High - C. Shores
05.08.39 Détruit I-15
Ki 27 11e Sentai Nomonhan - Collision
-
Aces High - C. Shores


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero