Du MONCEAU Yvan Georges ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
Du MONCEAU de BERGENDAL Yvan Georges Arsène Félicien (Conte)


 

 




 



Né le 10 décembre 1915 à Londres
Décédé le 9 novembre 1984 (59 ans)

 

 

Commandant / Squadron Leader

8 victoires homologuées
3 - 6 victoires probables
6 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1938
Ecole 1940 1940 Elève Belgique
P/O
04/41
OTU 56 1940 1940 Elève Grande-Bretagne
F/O
1941/42
Sq 253 1940 04/41 Pilote Grande-Bretagne
F/L
03/42
Sq 609 04/41 05/42 Pilote Grande-Bretagne
S/L
06/43
Sq 350 05/42 12/42 Chef d'Escadrille Grande-Bretagne
   
OTU 52 12/42 1943 Instructeur Grande-Bretagne
   
OTU 61 1943 05/43 Instructeur Grande-Bretagne
   
Sq 349 06/43 07/44 Commandant Grande-Bretagne
   
Canada 07/44 1945 Formation Grande-Bretagne

Né le 10 décembre 1915 à Londres, et après des Humanités scientifiques à Malonne, il entre à l’Ecole Royale Militaire le 26 novembre 1936 (82e Promotion Infanterie et Cavalerie).
Ivan Georges Du Monceau de Bergendal, engagé volontaire pour 3 ans le 25 novembre 1937, est admis le 1 décembre 1937 dans le personnel navigant. Il est nommé sous-lieutenant de cavalerie le 26 décembre 1938 et le ler juillet 1939, il rejoint l’Ecole de Pilotage basée à Goetsenhoven. Il vole sur Koolhooven FK-56, le nouvel appareil d’entraînement moderne qui commence à équiper notre aviation.

Le bombardement de la plaine à l’aube du 10 mai 1940, s’il ne surprend pas les escadrilles d’observation du 1er Régiment qui ont décollé à temps, n’en détruit pas moins la majorité des avions de l’escadrille d’instruction. Les pilotes sont envoyés en France et se replient ensuite vers Oujda au Maroc, où les surprend la capitulation et l’armistice. Le comte Du Monceau de Bergendal, décidé à poursuivre la lutte, fait partie du groupe d’évadés qui s’embarquent à Casablanca sur le David Livingstone pour rejoindre l’Angleterre, où il s’engage aussitôt dans les Forces belges.

En août 1940, il est repris dans la RAF VR (Volunteer reserve), et il pilote des bimoteurs d’entraînement au Bomber Service Flying Training School 11 à Shawbury. En février 1941, il passe sur avion de chasse et débute par une affectation au Squadron 253. Nommé Pilot Officer, il rejoint en avril 1941, le fameux Squadron 609. Il est aussitôt lâché sur le plus célèbre des chasseurs allié, le Spitfire II et, à la fin avril, il est jugé apte à participer aux opérations offensives sur le continent. Etant donné le court rayon d’action des chasseurs de l’époque, ces missions se déroulent le long de la côte belge et française. En août, il remporte sa première victoire confirmée lors d’un «sweep» sur Saint-Omer. Il lui faut attendre septembre pour remporter une nouvelle victoire sur un Messerschmitt 109F.

En mai 1942, il est muté à la première des escadrilles belges formées en Angleterre, le fameux Squadron 350 à l’insigne de l’Ambiorix avec pour devise «Belgae Gallorum Fortissimi ».
En juillet 42, Du Monceau de Bergendal est décoré de la Distinguished Flying Cross (DFC). Le Squadron 350 se distingue lors de la malheureuse expédition de Dieppe en août 42 où les combats sont d’une grande âpreté. En décembre, envoyé au repos, il quitte le. Squadron 350 . En juin 1943, il est désigné pour commander le Squadron 349, seconde escadrille belge dans la RAF. A l’aube du 6 juin 1944, son escadrille fait partie de la protection de la flotte de débarquement, elle effectue 3 sorties ce jour là. Le 10 juin, il a l’occasion d’atterrir un des premiers sur l’aérodrome hâtivement aménagé à Ste Croix sur Mer. Il termine ainsi son second tour d’opérations avec 8 victoires confirmées.

En août 1944, il est envoyé en mission à Ottawa d’où il est détaché au Command and General Staff School (Air Staff) situé à Fort Leavenworth aux Etats-Unis, où il suit des cours pendant 3 mois. Rentré par bateau des Etats-Unis, il est désigné pour l’Inspectorat Général avec le grade de Wing-Commander (Lieutenant-colonel). En novembre 1945, il se voit attaché à la Maison du prince Régent, et en juillet 1946, est envoyé en qualité d’Attaché militaire près l’ambassade de Belgique à Washington DC. Il en profite pour suivre les cours de parachutiste à Fort Benning dont il décroche le brevet.

Revenu des Etats-Unis en. 1952, il est chargé de former et prendre le commandement du 10 Wing de chasseurs-bombardiers. Les trois escadrilles opérationnelles doivent émigrer à Geilenkirchen à cause de malfaçons dans la construction de la piste du Wing et ne réintègrent Kleine Brogel qu’après plusieurs mois d’exil. Ce commandement lui vaut d’ailleurs les félicitations du Ministre de la Défense nationale. En février 1956, il est VGO, chef de la branche opérations à I’EMG de la Force Aérienne pour passer ensuite en décembre 1957 à la branche opérations de la 2ATAF (Allied Tactical Air Force) où il occupe dès juin 1958 les fonctions de chef de la Division Opérations et Entraînement.

Il faut mentionner qu’Ivan Du Monceau de Bergendal a eu l’occasion d’effectuer une mission d’information en Algérie en mai 1957, où il suit de près les opérations dites de pacification.

Le «Duke» passe en décembre 1963 au QG du Commandement de l’Instruction et de l’Entraînement avant de prendre de février 1965 à octobre 1971 le commandement de la Force Aérienne tactique et reçoit le grade de général-major le 26 mars 1965. Le comte Du Monceau de Bergendal passe ensuite à la réserve à partir du 1er janvier 1972, qu’il quitte par limite d’âge le 1er janvier 1974.

Il est décédé à Bruxelles le 9 novembre 1984

Distinctions honorifiques

Distinguished Flying Cross with Bar, Belgian Croix de Guerre 1940 with 7 Palm, Fouragère 1940, Knight in the Order of the Crown, Officer in the Order of Leopold with Palm, Croix des Evadés, Chevalier de la Légion d'Honneur, Franch Croix de Guerre 1940 with Palm, 1939-1945 Star,
Air Crew Europa Star with one Silver Rose, Defence Medal, Médaille de la France Libérée.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








DU MONCEAU DE BERGENDAL Yvan Georges Arsene Felician, S/L (RAF ...)
Distinguished Flying Cross and Bar

1939 - 45 Star (Grande-Bretagne)
Aircrew Europe Star avec rose d'argent (Grande-Bretagne)
Defense Medal (Grande-Bretagne)




Officier de l'Ordre de Leopold avec Palme (Belgique)
Croix de guerre avec 7 palmes (Belgique)
Croix des évadés (Belgique)
Chevalier
de l'Ordre de la Couronne (Belgique)
 



Chevalier de la Légion d'Honneur (France)
Croix de guerre avec palme (France)
Médaille de la France libérée
(France)
 

 






Victoires aériennes

Victoires  
8
.
o
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
6
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03.07.41 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - W3179 Sq 609 Nord St Omer
-
Aces High - C. Shores
11.07.41 Probable Me 109F
Spitfire Vb - W3254 Sq 609 Est Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
18.08.41

Détruit

Me 109E
Spitfire Vb - W3315 Sq 609 S Douvres
1
Aces High - C. Shores
19.08.41 Endommagé Me 109E
Spitfire Vb - W3315 Sq 609 Boulogne Douvres
-
Aces High - C. Shores
27.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - P8585 Sq 609 Manche - St Omer
2
Aces High - C. Shores
18.02.42 Détruit Do 217
Spitfire Vb - AD396 Sq 609 Convois Manche
3
Aces High - C. Shores
08.03.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - AD396 Sq 609 N Cap Gris Nez
4
Aces High - C. Shores
08.03.42 Probable Fw 190
Spitfire Vb - AD396 Sq 609 N Cap Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
09.05.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BL450 Sq 350 Calais
-
Aces High - C. Shores
19.05.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BL450 Sq 350 Calais Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
01.06.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - BL450 Sq 350 Nieuport
5
Aces High - C. Shores
30.07.42 Probable Me 109
Spitfire Vb - EN794 Sq 350 Manche
-
Aces High - C. Shores
30.07.42 Endommagé Me 109
Spitfire Vb - EN794 Sq 350 Manche
-
Aces High - C. Shores
19.08.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN794 Sq 350 Dieppe
6
Aces High - C. Shores
19.08.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - EN794 Sq 350 Dieppe
-
Aces High - C. Shores
27.08.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN794 Sq 350 Le Crotoy
7
Aces High - C. Shores
12.12.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN794 Sq 350 St Omer
8
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.huisdervleugels.be/vieillestiges/vtb_dumonceau.html
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/bel/bel/bergendal.html
http://users.skynet.be/bonge.gemoets/index.htm
http://home.scarlet.be/~braf/350Sqn/biographies/dumonceauy.htm
The Story of 609 Squadron - Frank H Ziegler