SKALSKI Stanislaw ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SKALSKI Stanislaw
SKALSKI Stanislaw


 

 






 

 



Né le 25 novembre 1915 à Kodyma (Nord d'Odessa)
Décédé le 12 novembre 2004 - 88 ans

 

 

Lieutenant-Colonel / Wing Commander

21 - 24 victoires homologuées
1 victoire probableation
5 avions ennemis endommagés






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
F/O
1940
Esk 142 1939 1939 Pilote Pologne
F/L
06/41
Sq 302 08/40 08/40 Pilote Grande-Bretagne
S/L
05/42
Sq 501 08/40 03/41 Pilote Grande-Bretagne
W/C
194?
Sq 306 03/41 03/42 Pil - Chef d'Esca Grande-Bretagne
   
Sq 316 03/42 05/42 Chef d'Escadrille Grande-Bretagne
   
Sq 317 05/42 11/42 Commandant Grande-Bretagne
   
OTU 58 11/42 01/43 Chef Instructeur Grande-Bretagne
   
Polish Fighter T 01/43 05/43 Commandant Tunisie
   
Sq 601 07/43 10/43 Commandant Méditerranée
   
Wing 131 10/43 04/44 Commandant Grande-Bretagne
   
Wing 133 04/44 09/44 Commandant Grande-Bretagne
   
USA 09/44 02/45 Liaison Etats-Unis
   
Etat-Major 02/45 05/45 Commandant Grande-Bretagne


Né en 1915 près d'Odessa, Stanislaw Skalski émigre en Pologne avec sa mère en 1918. Ils sont rejoint par le père qui parvient à s'évader via la Roumanie en 1921. Il entre dans l'Armée de l'Air Polonaise en 1936 et après avoir obtenu sa promotion au grade de Lieutenant en 1938, il est affecté à l'Eskadra 142. Au sein de cette escadrille, il va participer à la Campagne de Pologne et se révéler le meilleur pilote de l'époque. En raison de la défaite rapide de son pays, certaines de ses victoires ne seront reconnues qu'ultérieurement. Le 3 septembre 1939, pour sa résistance héroique, l'ensemble de l'Eskadra 142 recevra la Virtuti Militari 5eme Classe. S'évadant vers la France via la Roumanie, il embarque à Marseille et arrive en Angleterre le 27 janvier 1940.

Après un entraînement de courte durée il est affecté au Squadron 302 qui n'est pas encore opérationnel. Il demande alors à intégrer une unité pleinement opérationnelle et rejoint le Squadron 501 neuf jours plus tard. Là, il augmente rapidement son palmares entre la fin août et début septembre 1940, en pleine Bataille d'Angleterre. Le 5 septembre, il est lui-même abattu à bord de son Hurricane V6644 et sort de cette mésaventure avec des brûlures qui nécessitent des soins. Après 6 semaines d'hospitalisation, il quitte l'hôpital et rejoint son unité le 25 octobre 1940. En mars 1941 il est affecté au Squadron 306 où, en juin, il est promu chef d'Escadrille, remportant 5 victoires supplémentaires au sein de cette unité.

Son second tour d'opération débute en mars 1942 avec une affectation au Squadron 316 comme chef d'Escadrille avant d'être promu commandant du Squadron 317. En novembre 1942, son deuxième tour d'opérations prend fin et il est affecté comme chef Instructeur à l'OTU 58.

Début 1943, la formation d'une petite unité composée de volontaires pour l'Afrique du Nord, plus connue sous la désignation de "Polish Fighter Team" ou "Skalski Circus", va donner à Skalski l'occasion de reprendre du service en participant à la phase finale de la Campagne de Tunisie de janvier à mai 1943. Il obtiendra ainsi 3 nouvelles victoires en Tunisie. Impressionnés par les prouesses de ces 15 pilotes Polonais qui remplissent leur mission bien au-delà de toute espérance, les autorités Britanniques confient la conduite du Squadron 601 au Squadron Leader Skalski. Se faisant, il devient le premier Commandant Polonais d'une escadrille Britannique. A cette époque, il est titulaire de la Virtuti Militari (Décembre 1940) de la Croix de la Valeur Polonaise avec 3 Bars (Septembre 1941) de la DFC (septembre 1941) avec Bar (Novembre 1942). Une seconde Bar est ajoutée à sa DFC lors de son retour en Grande-Bretagne en octobre 1943 alors qu'au même moment lui est confié l'Escadre 131 à Northolt.

En avril 1944, il prend le commandement de l'Escadre 133 qui vient d'être équipée de Mustang III. Le 24 juin, il parvient à abattre deux Fw 190 sans tirer le moindre coup de feu en provoquant une collision aérienne entre les deux appareils Allemands qui constituent ses deux dernières victimes. En mai 1944, on lui décerne l'une des rares Virtuti Militari 4eme Classe remises à des aviateurs Polonais.

En septembre, il part pour les Etats-Unis afin d'y suivre une formation d'officier généralavant de revenir en février 1945 à l'Etat-Major du Group 11. Il reçoit enfin la DSO en août 1944 au sommet d'une carrière bien remplie.

En juin 1947 il retourne en Pologne où il occupe tout d'abord un poste d'inspection, puis de conseiller technique à l'Etat-Major des Forces Aériennes. Avec l'arrivée au pouvoir des communiqtes en 1948, il est accusé de trahison pour avoir servi à l'ouest et se retrouve emprisonné jusqu'en 1956. Pendant 1 an, il sera menacé de peine de mort pour espionnage pour le compte de l'Angleterre et des Etats-Unis. Partiellement réhabilité après sa sortie de prison, il réintègre l'Armée et devient Général. En 1968, il prend la tête des aéroclub de Pologne jusqu'en 1972.

Il décède le 12 novembre 2004 à l'âge de 88 ans.




 

Squadron 501

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 




 


SKALSKI Stanislaw, W/C - DFC & 2 B (76710)
Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1941

-


SKALSKI Stanislaw, W/C - DFC (76710)
Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en novembre 1942

-

SKALSKI Stanislaw, W/C - DFC & 2 (76710)
Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en octobre 1943

-

 

SKALSKI Stanislaw, W/C - DFC & 2 B (76710)
Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en août 1944

-


SKALSKI Stanislaw, W/C - DSO. DFC & 2 B (76710)
Virtuti Militari 5th Class (Décembre 1940)
Virtuti Militari 4th Class (Mai 1944)

-


SKALSKI Stanislaw, W/C - DSO. DFC & 2 B (76710)
Cross of Valour & 3 Bars (Septembre 1941)

-



SKALSKI Stanislaw (W/C) RAF n° 76710

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
septembre 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
novembre 1942

Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
octobre 1943

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en août 1944

Croix de la Valeur & 3 Bars
Annonce parue en septembre 1941


Virtuti Military 5th Class
Annonce parue en décembre 1940


Virtuti Military 4th Class
Annonce parue en mai 1944


Croix de Guerre Française avec Palmes
-





 

Liste des Décorations du Général de Brigade Stanislaw Skalski :

 

 

Polish: Gold Cross Virtuti Militari
Member of Polonia Restituta
Silver Cross Virtuti Militari
Cross of Valor (w. 3 bars)
Air Medal (w. 3 bars)
Armed Forces in Service of the Nation (gold)
Warsaw Medal, Victory and Freedom Medal
British: DSO, DFC (w. bar)
1939-45 Star (w. "Battle of Britain" bar)
Air Crew Europe Star (w. "Atlantic" bar)
Africa Star
France & Germany Star
Defence Medal
British War Medal 1939-1945
French: Croix de Guerre 1939-1945 w. palm
Croix du Combattant Volontaire 1939-1945
Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
Wound Badge with 1 star
Order of the Grunwald Cross 3rd Class
September Campaign Cross
War Medal 1939
Armed Forces in the West Cross
Warsaw Uprising Cross ( for air raids over the fighting Warsaw)
Home Army Cross (for air raids over the fighting Warsaw)
Gold Medal for Merit to National Defense
Commander of the Order of Polonia Restituta.



Victoires aériennes

Victoires  
23
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
01.09.39 Détruit Hs 126
PZL P11c Esk 142 Pologne
1
Aces High - C. Shores
02.09.39 Détruit Do 17
PZL P11c Esk 142 Pologne
2
Aces High - C. Shores
02.09.39 Détruit Do 17
PZL P11c Esk 142 Pologne
3
Aces High - C. Shores
03.09.39 Détruit Hs 126
PZL P11c Esk 142 Pologne
4
Aces High - C. Shores
03.09.39 Détruit Hs 126
PZL P11c Esk 142 Pologne
5
Aces High - C. Shores
04.09.39 Détruit Ju 87
PZL P11c Esk 142 Pologne
-
Aces High - C. Shores
09.09.39 Endommagé Ju 86
PZL P11c Esk 142 Pologne
-
Aces High - C. Shores
30.08.40 Détruit He 111
Hurricane I - P2760 Sq 501 Nord Herne Bay
6
Aces High - C. Shores
30.08.40 Endommagé He 111
Hurricane I - P2760 Sq 501 Nord Herne Bay
-
Aces High - C. Shores
31.08.40 Détruit Me 109
Hurricane I - P5194 Sq 501 Hornchurch
7
Aces High - C. Shores
01.09.40 Endommagé Me 110
Hurricane I Sq 501 Tunbridge
-
Aces High - C. Shores
02.09.40 Détruit Me 109
Hurricane I - V7230 Sq 501 Maidstone-Ashford
8
Aces High - C. Shores
02.09.40 Détruit Me 109
Hurricane I - V7230 Sq 501 Maidstone-Ashford
9
Aces High - C. Shores
05.09.40 Détruit He 111
Hurricane I - V6644 Sq 501 Manche
10
Aces High - C. Shores
05.09.40 Détruit Me 109
Hurricane I - V6644 Sq 501 Manche
11
Aces High - C. Shores
05.09.40 Détruit Me 109
Hurricane I - V6644 Sq 501 Manche
12
Aces High - C. Shores
24.07.41 Détruit Me 109
Spitfire IIb Sq 306 Sud Ouest Gravelines
13
Aces High - C. Shores
19.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire IIb Sq 306 Sud Gravelines
14
Aces High - C. Shores
21.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire IIb Sq 306 St Omer
15
Aces High - C. Shores
17.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 306 Dunkerque
16
Aces High - C. Shores
17.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 306 Dunkerque
17
Aces High - C. Shores
10.04.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - LB646 Sq 316 NE Hardelot
18
Aces High - C. Shores
25.04.42 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - W3718 Sq 316 SO Le Havre
-
Aces High - C. Shores
03.05.42 Probable Fw 190
Spitfire Vb - LB 646 Sq 316 SO Calais
-
Aces High - C. Shores
28.03.43 Détruit Ju 88
Spitfire IX PFT Tunis - Sfax
19
Aces High - C. Shores
02.04.43 Détruit Me 109
Spitfire IX PFT El Hamma
20
Aces High - C. Shores
04.04.43 Détruit Me 109
Spitfire IX PFT Tunis Gabes
21
Aces High - C. Shores
06.05.43 Endommagé Me 109
Spitfire IX PFT Tunis Bizerte
-
Aces High - C. Shores
24.06.44 Détruit Me 109G
Mustang III Wing 133 Tilliers
22
Aces High - C. Shores
24.06.44 Détruit Me 109G
Mustang III Wing 133 Tilliers
23
Aces High - C. Shores

 



Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.roman.biskupin.wroc.pl/skalski.html
http://www.psr.netfriend.org/mysliwcy/ksiega/test.php?status=B&litera=S&nazwisko=Skalski&imie=Stanislaw
http://members.chello.be/kurt.weygantt/worldwariiaces.index.html_stanislawskalski.htm
http://pl.wikipedia.org/wiki/Stanis%C5%82aw_Skalski