VERRIER Marcel - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
VERRIER Marcel


 

 

 


Né le 10 mars 1907 à Belfort
Décédé le 24 juin 1986

 

 

 

Capitaine

1 victoire en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
16/08/26
 
Armée de l'Air 1925 1939 Pilote. Instructeur France
Adj
01/01/34
 
GC II/5 1939 1940 Pilote France
A/C
01/04/37
 
GC II/5 1940 07/43 Pilote AFN
Lt
09/09/43
 
GC I/3 07/43 09/43 Pilote Corse
Cpt
1944
 
CIC 09/43 Fin 44 Instructeur Marrakech. Meknès
Cdt
1951
 
Normandie 25/04/45 20/06/45 Pilote URSS
L.Col
1960
 
Armée de l'Air 1945 1960 Pilote. Instructeur France

"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure

Né en 1907 à Belfort, Marcel Verrier entre en service en 1925 après avoir été admis à l'école de pilotage Blériot à Buc. Il effectue ensuite son stage de transformation sur Nieuport 29. Il obtient son brevet de pilote le 24 septembre 1926 et débute sa carrière à Lyon dans l'escadrille des Sioux, sous les ordres du Capitaine Battesti, un As de la Grande Guerre. Il est nommé sergent le 16 août 1926 et effectue la campagne du Tafilalet au Maroc en 1928 / 1929.

Il est nommé Adjudant le 1 janvier 1934 et Adjudant Chef le 1 avril 1937. Affecté comme instructeur à l'Ecole de l'Air de Villacoublay, il s'y trouve lors de l'offensive allemande du 10 mai 1940. Il participe à la Campagne de France avec son Groupe de Chasse II/5 "Lafayette". Le 25 mai 1940, au cours d'une mission de protection du terrain de Tours, iles descendu par un Me 110 au-dessus de Saint Pierre des Corps. Grièvement blessé aux pieds par des éclats d'obus, il est soigné à l'hôpital de La Réole où il est opéré, évitant de justesse l'amputation. En octobre, il est transféré à l'hpopital Purpan de Toulouse, qu'il quitte le 20 décembre avec un pied gauche toujours non guéri. Le jour de Noel 1940, il embarque à Marseille à bord du SS Sidi-Brahim à destination d'Oran puis rejoint Casablanca pour un mois de conalescence. Après avoir retrouvé le GC II/5, il est affecté comme pilote à la commission d'armistice Italienne sur Curtiss P-36.

Basé à Casablanca, il participe aux combats du 8 novembre 1942 contre les troupes Anglo-Américaines. Par la suite, son unité est transférée à Sidi-Rahal, Kasba-Tadla puis Fès et retour à Casablanca. Nouvellement équipé de P-40 Warhawk, le La Fayette est transféré en Tunisie à Thélepte le 11 janvier 1943, sous les ordres du Commandant Rozanoff. Le 25 février 1943, suite au capotage de son appareil à l'atterrissage sur le terrain de fortune à Mac Mahon, il est victime d'une contusion vertébrale.

En juillet 1943, il est muté au GC I/3 "Corse" équipé de Spitfire et rejoint le terrain de Campo del Oro, près d'Ajaccio. Il est nommé Lieutenant le 9 septembre 1943 et le 30 septembre, il abat un Me 323 avant d'être obligé d'évacuer son appareil endommagé par les Me 109 de l'escorte. Il tombe en mer à une dizaine de kilomètres au large de Bastia. Recueilli par une vedette de la Kriegsmarine, il est fait prisonnier et transféré à Bastia. A l'occasion de son transfert par 2 SS en side-car, il parvient à s'échapper, trouve refuge dans une maison inhabitée, puis est recueilli par une famille de patriotes dans les environs de Bastia. Il reste porté disparu pendant 5 jours. Après de nombreuses pérégrinations, il parvient à rejoindre son unité à Campo del Oro.

Après 120 missions de guerre, il est affecté à la formation des pilotes de chasse à l'Ecole de Marrakech qui déménage en janvier 1944 pour s'installer à Meknès. Au bout de 6 mois d'école, Marcel Verrier demande à plusieurs reprises à retourner sur le front. Fin 1944, il se porte volontaire pour le "Normandie-Niemen". Il fait ainsi partie du dernier groupe de pilotes à rejoindre le "Normandie" à Eylau, le 25 avril 1945. Le Capitaine Verrier rentre au Bourget aux commandes de son Yak 3 le 20 juin 1945.

Nommé commandant en 1951 puis Lieutenant-Colonel en 1960, Verrier referme alors son carnet de vol après plus de 5000 heures passées dans les airs dont 626 en temps de guerre pour 466 missions.

Il décèdera le 24 juin 1986 après une vie bien remplie.

 





Commandeur de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45 (5 citations)
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
30.09.43 Détruit Me 323
Spitfire GC I/3 Bastia
-
-
1
(Lt) Pissotte
(Lt) Jacquet
(Slt) Verrier Marcel



Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure