THIRIEZ Daniel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
THIERIEZ Daniel Alias Thomson Dany


 

 


 


Né le 13 mars 1915 à Lille (Nord)
Disparu au combat le 23 septembre 1943 (28 ans)

 

Lieutenant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpl
12/35
 
Armée Air 1935 06/40 Pilote France
Sgt
05/40
 
RAF - OTU 07/40 10/41 Transformation Grande Bretagne
Slt
15/08/41
 
Sq 232 10/41 0142 Pilote Grande Bretagne
Lt
15/12/42
 
Sq 341 01/42 11/42 Pilote Moyen Orient
     
Sq 341 01/43 05/43 Commandant Grande Bretagne
     
Sq 222 05/43 09/43 Pilote Grande Bretagne

Affecté à la base aérienne 104 en avril 1935, Daniel Thiriez est nommé caporal en décembre de la même année, puis affecté au ministère de l'Air en juin 1936. Libéré en avril 1937, il est rappelé en août 1939 et retrouve la base aérienne 104 de Chartres, où il prépare les élèves officiers de réserve ; il est promu sergent en mai 1940. Refusant la défaite, Daniel Thiriez décide, avec son camarade Le Gall, de rejoindre la Grande-Bretagne, le seul pays encore en guerre contre les forces de l'Axe. Ils se rendent à Saint-Jean-de-Luz, où ils réussissent à embarquer le 22 juin 1940 sur le Stefan Batory affrété par le Gouvernement britannique pour évacuer les militaires polonais.

Arrivé en Angleterre le 25 juin 1940, Daniel Thiriez s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Il rejoint d'abord la base RAF de Saint-Athan, où sont regroupés les aviateurs français, puis celle d'Odiham, où vient de s'ouvrir une école de pilotage franco-belge. Il suit alors le cycle de formation d'un pilote de la RAF à la Service Flying Training School 5 de Ternhill. Il arrive le 13 août 1941 à l'Operational Training Unit 59 de Crosby-on-Eden, stade final de son entraînement. Deux jours après, il est nommé sous-lieutenant.

Après un court passage au Squadron 232, à Ouston (près de Newcastle), en octobre 1941, il est affecté au commandement des FAFL au Moyen-Orient, qui le détache au Groupe de Chasse n° l "Alsace", à Abu Sweir, près d'Ismaïlia. Il rejoint l'Alsace à la fin du mois de janvier 1942; celui-ci se trouve à Fuka en Égypte au moment de l'attaque ennemie et doit se replier sur El Daba, vers le milieu du mois de juin 1942. Le 27 juin en début d'après-midi, Daniel Thiriez effectue une mission de protection de la retraite alliée, comme équipier de Henry Lafont : ils sont attaqués par plusieurs Bf 109. Thiriez est assez gravement blessé et contraint d'atterrir dans le désert. Recueilli par une ambulance, il est transporté à l'hôpital d'Alexandrie, où il retrouve Henry Lafont, plus légèrement blessé. I1 y reste plusieurs semaines. Le Groupe de Chasse n° l "Alsace" étant affecté en Grande-Bretagne après son tour d'opérations en Libye, Daniel Thiriez rentre en Angleterre avec l'ensemble du personnel, en novembre 1942. Il est nommé lieutenant le 15 décembre 1942.

Après un passage à l'Operational Training Unit 52 de Debden, il est affecté en mai 1943 au Squadron 222, à Hornchurch. Au cours d’une mission du Squadron au-dessus de la France, le 23 septembre 1943, le lieutenant Thiriez signale qu'il a des ennuis de moteur et qu'il met le cap sur la Grande-Bretagne. II aurait disparu à quelques miles au sud des côtes anglaises.







Croix de Guerre 1939/45 avec Palme et étoile de Vermeil
Médaille de la Résistance



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
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-
  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT