SCHICK Michel - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SCHICK Michel


 

 


 


Né le 24 mai 1918 à Moscou (Russie)
Décédé en septembre 1995 (77 ans)

 

Sous-Lieutenant

Aucune victoire




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
194?
 
GMC 1 1940 1941 Non navigant Dakar. Madagascar
Slt
194?
 
Normandie 28/11/42 12/12/44 Officier de Liaison URSS


Né le 24 Mai 1918 à Moscou (Russie), étudiant quand la guerre se déclare, il rejoint l'Angleterre depuis St jean de Luz le 24 Juin 1940 passager comme beaucoup d'autres futurs volontaires du paquebot Polonais "Sobiesky" à bord duquel il rencontre Jean de Pange et s'engage avec lui dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). IL participe par la suite aux opérations de débarquement de Dakar et de Koufra avec le Groupe de Combat Mixte numéro 1.

.Il entreprend un début de formation de pilote en Afrique et en en Angleterre mais c'est en temps qu'officier de liaison/interprète et avec 12 heures de vol qu'il sera intégré au tout récent Groupe Normandie en Novembre 1942 . Il assurera la liaison entre le Groupe et l'état major Soviétique, passager à bord du U2 du Normandie piloté par Jean de Pange dans des conditions souvent extrèmes. Très souvent, il tiendra le role d'officier radio lors des opérations en première ligne (comme Igor Eichenbaum). Il deviendra pilote de liaison, suite à une indisposition passagère clouant Jean de Pange au sol et l'ammenant à être désigné d'abord comme remplaçant, puis comme pilote de liaison à part entière. Puis, fait unique dans les annales de l'armée de l'Air, il obtiendra son brevet de pilote de chasse sur yak (sans jamais l'avoir demandé), formé "sur le tas" par ses camarades. Il recevra également son brevet de navigateur, car étant mentionné comme tel dans plusieurs rapports de mission et objectivement doué pour la navigation, l'état-major finira par le lui attribuer d'office "par assimilation" (d'après M.Schick lui meme). .Michel Schick réalisera ainsi un rêve et tiendra une promesse qu'il s'était fait à lui meme : devenir pilote de chasse.

Il quitte le Normandie devenu Niémen le 12 décembre 1944 avec le groupe des permissionnaires des "Anciens", décoré de l'ordre de l'Etoile Rouge, de la Légion d'honneur, de la Croix de Guerre, de la médaille de la résistance et de Médaille de la Victoire.





Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45
Médaille de la Résistance
Médaille de la Victoire (URSS)
Ordre de l'Etoile Rouge (URSS)
 


 





Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure