REILHAC Eugene ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
REILHAC Eurgène


 

 



 


Né le 16 mars 1920 à Clairac (Lot et Garonne)
Disparu au combat le 14 mars 1943 (23 ans)

 

Capitaine / Flight Lieutenant
79 missions - 150 heures de vol de guerre

2 victoires homologuées
1 avion ennemi endommagé





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
01/40
 
Armée Air 1939 06/40 Observateur France
Slt
01/08/40
 
RAF Odiham 08/40 05/41 Elève Pilote Grande Bretagne
Lt
03/42
 
SFTS 5 05/41 08/41 Elève Pilote Grande Bretagne
Cpt
16/02/43
 
OTU 59 08/41 11/41 Elève Pilote Grande Bretagne
     
Sq 43 11/41 1942 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 124 1942 1942 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 81 03/42 08/42 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 122 08/42 11/42 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 340 09/11/42 19/03/43 Pilote. Chef Esc Grande Bretagne - Chef Esc 17 février 1943

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/831.html

Eugène Reilhac est né le 16 mars 1920 à Clairac dans le Lot-et-Garonne. Son père était docteur en Médecine. Bachelier, il prépare en 1938 le concours d'entrée à l'Ecole de l'Air au lycée de Bordeaux. En septembre 1939, il est mobilisé comme élève officier de réserve dans l'Armée de l'Air à l'Ecole de l'Air de Versailles. Nommé aspirant de réserve en janvier 1940, il est en formation sur la base aérienne de Toulouse-Francazals où il est breveté observateur.

Entendant l'appel du 18 juin, il se rend à Port-Vendres où il s'embarque sur le cargo Apapa qui, via Gibraltar, parvient en Angleterre le 8 juillet 1940. Il s'engage immédiatement dans les Forces françaises libres (FAFL). Pomu au grade de sous-lieutenant de réserve le 1er août 1940, Eugène Reilhac poursuit sa formation de pilote en Grande-Bretagne dans les écoles de la Royal Air Force, à Odiham d'abord puis à la Service Flying Training School 5 à Ternhill en mai 1941 et enfin à la l'Operationnal Training Unit 59 de Crosby-on-Eden à partir du mois d'août 1941.

Son instruction terminée, il est affecté, en novembre 1941, au Squadron 43 de la RAF puis au Squadron 124 et au Squadron 81 en mars 1942 au moment où il est promu lieutenant de réserve. Fin août 1942 il rejoint les rangs du Squadron 122 basé dans la banlieue nord-est de Londres, à Hornchurch, où il retrouve plusieurs camarades du Groupe de Chasse "Ile-de-France" (340 Squadron). Le 9 novembre 1942 il est muté au Groupe de Chasse "Ile-de-France" pour y remplacer le commandant de l'escadrille "Paris" abattu quelques jours auparavant. Immédiatement, le 11 novembre 1942, il livre combat à trois FW 190 qu'il parvient à mettre en fuite. Quinze jours plus tard, il endommage un autre FW 190. Les 9 et 15 janvier 1943, il abat, au cours de deux sorties au-dessus de territoires occupés par l'ennemi, deux autres chasseurs allemands. Le 16 février 1943, il est promu au grade de capitaine et prend, le lendemain, en remplacement du capitaine Schloesing abattu en vol, la direction du groupe "Ile-de-France" alors qu'il n'a pas encore 23 ans. Eugène Reilhac est promu au grade de commandant à titre temporaire le 19 février 1943.

Il a alors accompli 79 missions offensives en 150 heures de vol de guerre lorsque, quelques jours plus tard, le 14 mars 1943, il disparaît en plein ciel lors de la dernière sortie qu'il effectue à la tête de son groupe, dans la région d'Hardelot, entre Le Touquet et Boulogne. Attaquant avec son squadron un nombre très supérieur de FW 190, il est vu pour la dernière fois alors qu'il est lancé à la poursuite de huit avions ennemis. Son corps n'a pas été retrouvé.

 




   


Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 16 octobre 1945
Croix de Guerre 1939-45 (4 citations)
Médaille de la Résistance avec rosette
Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
Croix de Guerre Tchécoslovaque
 


 


 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
26.11.42 Endommagé Fw 190
Spitfire IX Sq 340 France
-
(Cpt) Reilhac Eugène
09.01.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX Sq 340 Abbeville (80)
1
(Cpt) Reilhac Eugène
15.01.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX Sq 340 Abbeville (80)
2
(Cpt) Reilhac Eugène


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm