LEFEVRE Marcel - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LEFEVRE Marcel


 

 




 


Né le 17 mars 1918 aux Andelys (Eure)
Décédé le 5 juin 1944 des suites de blessures du 28 mai 1944 (26 ans)

 

 

Lieutenant
Chef de l'Escadrille "Cherbourg"
1 320 heures de vol / 128 missions de guerre

7 victoires homologuées
3 victoires en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
12/38  
Armée de l'Air 1938 1939 Elève Pilote France
Asp
03/42  
Instructeur 09/39 01/41 Pilote France
Slt
1943  
GC I/3 04/41 14/10/41 Pilote Oran
Lt
25/12/43  
OTU 57 02/42 30/04/42 Pilote Grande-Bretagne
     
Sq 81 30/04/42 10/42 Pilote Grande-Bretagne
     
Normandie 28/11/42 25/12/43 Pilote URSS
     
Normandie 25/12/43 05/06/44 Chef Es Cherbourg URSS

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/575.html

Issu d'un milieu ouvrier, Marcel Lefèvre est né le 17 mars 1918 aux Andelys (Eure), sixième d'une famille de sept enfants. Son père en 1923 est victime d'un grave accident de travail, son frère aîné en 1926, est tué en accomplissant son service militaire. A 16 ans, Marcel Lefèvre passe brillamment le brevet élémentaire, mais ses parents ne peuvent pas lui faire continuer ses études, il devient employé de banque mais continue à étudier lui-même. Sportif dans l'âme, il rêve de l'aviation et obtient, grâce à l'Aviation populaire, son brevet de pilote en 1937. En avril 1938, il s'engage dans l'armée de l'air ; détaché à l'Ecole d'Angers, il y obtient son brevet de pilote militaire le 1er août 1938. Au mois de décembre, il est promu sergent.

Elève moniteur à Istres en janvier 1939, puis à Salon en août, il développe ses talents de pilote. Dès la déclaration de guerre, il devient moniteur de chasse à Bergerac sur Curtiss H 75. A l'armistice de juin 1940, il totalise 785 heures de vol mais ressent la situation avec l'amertume de celui qui n'a pu participer au combat.

Il se fait démobiliser le 1er janvier 1941 et, après un mois passé avec ses parents, repasse clandestinement la zone de démarcation, fait annuler son congé et se retrouve affecté à Blida puis au Groupe de Chasse I/3 à Oran en avril 1941. Il se lie d'amitié avec deux camarades - Marcel Albert et Albert Durand - et les trois hommes décident de rallier la France libre.

Le 14 octobre 1941 un exercice est prévu, Marcel Lefèvre aux commandes de son Dewoitine 520, reçoit l'ordre d'attaquer une cible-avion, il part en piqué et disparaît en rase-mottes, en direction de Gibraltar. Ses deux compagnons l'accompagnent. Marcel Lefèvre atteint par erreur le côté espagnol mais parvient à redécoller devant les carabiniers et à rejoindre le rocher de justesse.

De Gibraltar, ils embarquent sur une corvette. Le voyage est périlleux, plusieurs bateaux du convoi sont coulés, et ils participent au sauvetage des rescapés. Ils arrivent finalement à Londres et Marcel Lefèvre signe son engagement dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 19 décembre 1941. Affecté au Centre d'Instruction de Camberley, il passe en février 1942 à l'Operational Training Unit 57 (OTU 57) de Chester et est promu aspirant le mois suivant. Le 30 avril 1942, il est affecté au Squadron 81 de la Royal Air Force et est chargé de la défense de Londres. Il effectue de nombreuses missions sur la Manche et la France occupée.

Sur l'initiative du général Valin, il est décidé de créer une escadrille de chasse française sur le front russe. En juillet 1942, Lefèvre et ses deux amis sont volontaires pour cette escadrille. Après un long voyage qui les amène à Lagos, puis à Rayak et à Téhéran, ils arrivent en URSS le 29 novembre 1942.

Après trois mois d'entraînement sur les Yak et sous les ordres du commandant Tulasne, le sous-lieutenant Lefèvre se révèle le plus brillant des chasseurs. Il participe aux offensives victorieuses de Ielna, Smolensk et Orcha. Mais, en novembre 1943, le groupe est décimé et épuisé, ayant perdu vingt pilotes. Marcel Lefèvre, quant à lui, compte onze victoires sûres et trois probables.

Des pilotes en provenance d'Afrique du Nord renforcent alors le "Normandie-Niemen" ; Lefèvre sans hésiter ne prend pas les quelques mois de repos auxquels il a droit, mais se sacrifie pour "mettre en selle" les nouveaux venus. Le 25 décembre 1943 il est promu lieutenant et reçoit le commandement de la 3e escadrille "Cherbourg" équipée de matériel neuf. Par ailleurs passionné par les mœurs et coutumes de la Russie, il en apprend la langue dans ses moments de repos.

En mai 1944, le groupe quitte Toula pour repartir au front, dans la région de Vitebsk.

Le 28 mai 1944, alors qu'il totalise 1 300 heures de vol et 128 missions de guerre, Marcel Lefèvre part en mission de reconnaissance sur les lignes à la tête de 11 Yak. Mais son appareil subit une avarie, une fuite d'essence, et tente alors de le ramener. Au moment où il se pose sur le terrain où stationne le "Normandie", une immense flamme jaillit sous le ventre de l'avion et Lefèvre, torche humaine, sort de l'appareil en courant et se roule sur le sol. Il est immédiatement conduit à l'infirmerie du régiment, gravement brûlé au visage, aux mains et aux cuisses, mais il garde un bon moral.

Evacué sur l'hôpital de Moscou Marcel Lefèvre décède le 5 juin 1944. Il est inhumé à Moscou au cours d'une cérémonie émouvante et solennelle puis, en 1953, dans sa ville natale des Andelys.





   


Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 11 avril 1944
Croix de Guerre 39/45 (9 citations)
Héros de l'Union Soviétique + Ordre de Lénine :
26/11/44 (Posthume) (URSS)
Ordre du Drapeau Rouge (URSS)
Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
Ordre de Souvorov (URSS)
 




 

 


Victoires aériennes

Victoires  
7
.
3
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02/05/43 Détruit Hs 126
Yak 1M NN Sofonovo
1
(Slt) Lefèvre Marcel
03/05/43 17.00 Détruit Me 109
Yak 1M NN Mouliatino
2
(Slt) Lefèvre Marcel
21/08/43 Détruit Fw 190
Yak 1M NN Spsas / Danemark W
3
(Slt) Lefèvre Marcel
31/08/43 10.00 Détruit Ju 87
Yak 1M NN lelnia
4
3
(Slt) Lefèvre Marcel
(Asp) Risso Joseph
31/08/43 10.00 Détruit Fw 190
Yak 1M NN lelnia
5
(Slt) Lefèvre Marcel
04/09/43 Détruit Ju 88
Yak 1M NN lelnia
6
(Slt) Lefèvre Marcel
19/09/43 Détruit Ju 87
Yak 1M NN lelnia
7
(Slt) Lefèvre Marcel
19/09/43 Détruit Ju 87
Yak 1M NN lelnia
5
8
5
(Lt) Béguin Didier
(Slt) Lefèvre Marcel
(Slt) De La Poype Roland
22/09/43 13.15 Détruit Fw 190
Yak 1M NN Smolensk SE
9
(Slt) Lefèvre Marcel
15/10/43 Détruit Ju 88
Yak 1M NN Gorki N
13
10
7
(Lt) Albert Marcel
(Slt) Lefèvre Marcel
(Asp) Foucaud Henri

 


Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure