De La FITE de PELLEPORT Frederic ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours La FITE de PELLEPORT (De) Frederic
La FITE de PELLEPORT (De) Frederic


 

 

 


Né le 26 mars 1919 à Paris
Tué au combat le 10 août 1941 (22 ans)

 

 

 

Sous-Lieutenant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
05/40
 
Armée Air 1938 06/40 Elève Pilote France
     
RAF - OTU 06/40 07/41 Transformation Grande Bretagne
     
Sq 242 13/07/41 10/08/41 Pilote Grande Bretagne

Bachelier, parlant couramment l'Anglais, Frédéric de la Fite de Pelleport fait partie de la promotion 1938 de l'Ecole de l'Air. Au moment de l'Armistice, l'école est repliée sur Bordeaux. Promu Sous lieutenant en mai, Frédéric et son ami Claude Raoul Duval refusent la défaite et décident de rejoindre la Grande Bretagne. Ils réussissent à embarquer dans l'estuaire de la Gironde sur un cargo hollandais, le "Nettle", en partance pour folmouth, où ce dernier accoste le 23 juin 1940.

A Londres, iles rallient les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 24 juin et rejoignent la base RAF de Saint Athan où sont regroupés les aviateurs Français avant de gagner l'école Franco-Belge d'Odiham. De là, ils suivent le cycle d'entraînement de la RAF en passant par le Service Flying Training School 5 de Ternhill en février 1941. Après la fin de sa conversion opérationnelle en OTU, il est affecté le 13 juillet 1941 au Squadron 242, basé à Manston sur la Mer du Nord, à l'extrème Sud Est de l'Angleterre. La mission principale de cette unité est de harceler le trafic maritime allemand dans le Pas-de-Calais. Il est toujours volontaire pour partir en mission et passe pratiquement tout son temps à l'unité, dans l'espoir de pouvoir remplacer un pilote indisponible au dernier moment.

Le 10 août 1941, le Sous Lieutenant de la Fite de Pelleport est porté disparu au cours d'une mission contre des navires ennemis près de Gravelines dans le Nord de la France. Son Hawker Hurricane IIc (Z3840) aurait été touché par un Flakship ou abattu par un Me 109 de la JG 26.










Médaille de la Résistance avec Rosette




 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT