HALNA du FRETAY Maurice ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HALNA du FRETAY Maurice
HALNA du FRETAY Maurice


 

 



 


Né le 8 mai 1920 à Saint-Igneuc (aujourd'hui Jugon-Les-Lacs) dans les Côtes d'Armor
Disparu le 19 août 1942 (22 ans)

 

 

 

Aspirant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
1941
 
Armée Air 10/39 07/40 Elève Pilote France
     
RAF - OTU 15/11/40 11/41 Transformation Grande Bretagne
     
Sq 607 11/41 Print 42 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 174 Print 42 19/08/42 Pilote Grande Bretagne

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/450.html

Maurice Halna du Fretay est né le 8 mai 1920 à Saint-Igneuc (aujourd'hui Jugon-Les-Lacs) dans les Côtes d'Armor dans une famille de vieille souche bretonne. Collégien à Dinan, il effectue, entre 1936 et 1937, deux séjours touristiques en Angleterre et un en Allemagne, qui lui permettent de comparer l'état d'esprit des deux peuples et d'en tirer la conclusion que la guerre est proche. En France, il prend des cours de pilotage sur l'aérodrome de Dinan et, au bout d'un an, en 1938, obtient son brevet de pilote d'avion privé puis son brevet de mécanicien-avion. Il parvient à s'acheter un petit appareil de tourisme tchèque, un Zlin XII de 45 CV.

En septembre 1939, alors qu'il se destine à des études de Droit à la Faculté de Rennes, la guerre est déclarée. Le mois suivant, malgré son jeune âge, il parvient après plusieurs tentatives à signer un pré-engagement comme élève pilote dans l'Armée de l'Air. Elève pilote à l'Ecole Elémentaire de Pilotage n° 24 à Dinan puis, à partir d'avril 1940, élève radio naviguant à Aulnat, Maurice Halna du Fretay est démobilisé après l'armistice.

Refusant la défaite et brûlant de combattre, il cherche un moyen de rejoindre l'Angleterre. Il s'évade de France pour l'Angleterre, le 15 novembre 1940, aux commandes de son Zlin XII, démonté, caché dans la résidence familiale du manoir de Ranléon, puis remonté avec l'aide de plusieurs camarades. L'appareil décolle de la route du manoir, et, malgré un rayon d'action insuffisant, Maurice Halna du Fretay parvient, en utilisant les vents favorables, à lui faire traverser la Manche et à se poser, emmenant avec lui un officier de légion comme passager. Engagé aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) après un passage à la Patriotic School, le caporal Halna du Fretay commence son entraînement sur avion Magister et reçoit, pour son étonnante évasion, la Croix de la Libération et la British Empire Medal. Après un stage à l'Operationnal Training Unit 51, il est affecté dans une escadrille anglaise, le Squadron 607, et accomplit sa première mission de guerre le 27 novembre 1941.

Affecté au Squadron 174 au printemps 1942, il participe sur Hawker-Hurricane à de multiples attaques au sol, bombardement en rase-mottes, attaques de bateaux et de convois sur la France occupée : Calais, Saint-Omer, le Touquet, Boulogne-sur-mer, Abbeville… En août 1942, son escadrille est chargée de couvrir dans les airs le raid canadien sur Diepppe. C'est au retour de l'opération, le 19 août 1942 vers 14 heures, que le Hurricane de l'aspirant Halna du Fretay disparaît en mer. Son corps n'a pas été retrouvé.

 




   


Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 1 février 1941
Croix de Guerre 1939-45 avec Palme
Médaille de la Résistance avec Rosette
Médaille des Evadés
Chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique
 


 



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm