DEMOZAY Jean François ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DEMOZAY Jean-François "Morlaix"
DEMOZAY Jean-François "Morlaix"


 

 

 





 


Né le 21 mars 1915 à Nantes
Tué le 19 décembre 1945 en service commandé (30 ans)

Lieutenant Colonel / Wing Commander / 400 missions de guerre

1er Pilote Français à recevoir la DFC & Bar

18 victoires homologuées
2 victoires probables
4 avions ennemis endommagés
1 avion ennemi détruit au sol
1 avion ennemi probablement détruit au sol
3 avions ennemis endommagés au sol





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
1940
 
Armée Terre 1939 01/40 Liaison France
Slt
08/11/40
 
Armée Air 01/40 06/40 Liaison France
Lt
03/41
 
OTU 5 08/40 10/40 Elève Pilote Grande Bretagne
Cpt
18/05/41
 
Sq 1 16/10/40 05/41 Pilote Grande Bretagne
Cdt
07/42
 
Sq 1 05/41 15/06/41 Chef Escadrille Grande Bretagne
L.Col
06/43
 
Sq 242 15/06/41 29/06/41 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 91 29/06/41 01/42 Chef Escadrille Grande Bretagne
     
Etat Major 01/42 07/42 Liaison Grande Bretagne
     
Sq 91 07/42 01/43 Commandant Grande Bretagne
     
Etat Major 01/43 1945 Liaison Grande Bretagne

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/276.html

Jean Demozay est né le 21 mars 1915 à Nantes. Son père était gérant de propriétés en Sologne. Il fréquente l'école de Beaugency dans le Loiret où s'est installée sa famille, puis le collège Saint Joseph du Locquidy à Nantes avant de poursuivre ses études en Angleterre. Au décès de son père en 1932, Jean Demozay devient soutien de famille et devant abandonner sa scolarité, quitte le Saint John's College à Southsea, pour reprendre les affaires paternelles et s'installer avec sa famille à Paris. Appelé sous les drapeaux en 1936 il est affecté au 19ème Train des Equipages à Paris mais il est rapidement réformé pour inaptitude physique. Il trouve ensuite une place d'agent commercial dans une société nantaise.

Au moment de la déclaration de guerre, Jean Demozay parvient à passer de nouveau devant une commission de réforme et réussit, cette fois, à se faire incorporer. Affecté au 19ème Train des Equipages à Paris, il obtient, grâce à sa connaissance de la langue anglaise, d'être envoyé comme interprète auprès de la Royal Air Force. Il est attaché à l'Advanced Air Striking Force basée à Reims. En janvier 1940 il est muté au Bataillon de l'Air 117, structure administrative du Grand Quartier Général de l'Armée de l'Air. Il est ensuite détaché au Squadron 1, où il en profite pour observer attentivement la technique des pilotes britanniques qui le laissent de temps en temps s'entraîner sur leur petit avion de liaison. Lors de la retraite de juin 1940, le Squadron 1 regagne l'Angleterre et Jean Demozay se retrouve replié à Nantes. Voulant à tout prix poursuivre la lutte, il décide, avec seize techniciens de la RAF devant, à l'origine, rejoindre la Rochelle pour y embarquer, de s'envoler à destination de la Grande-Bretagne. Clandestinement, le 17 juin 1940, à bord d'un appareil de transport de la RAF remis en état, le petit groupe décolle de la base aérienne de Château-Bougon. Jean Demozay est aux commandes et, alors qu'il n'a jamais piloté de bimoteur, parvient à se poser à Sutton Bridge faisant la démonstration de ses dons de pilote hors du commun.

Jean Demozay rallie les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 24 juin 1940 et est affecté à la base de Saint Athan où sont regroupés les aviateurs Français libres. Se déclarant, dans un pieux mensonge, titulaire d'un brevet de vol civil, il réussit à être affecté à la RAF et est admis en stage à l'Operationnal Training Unit (OTU) n° 5 à Aston-Down. A l'issue de trois mois à l'OTU, le 16 octobre 1940, l'aspirant Demozay est affecté, comme pilote cette-fois, à son ancienne unité, le Squadron 1. Il vole alors sur Hurricane et prend part à la bataille d'Angleterre. Promu sous-lieutenant, le 8 novembre, il obtient sa première victoire en abattant un Ju 88. Nommé chef de section (flying officer), il abat, le 24 mars 1941, un Bf 109 et reçoit quelques jours plus tard son deuxième galon de lieutenant. Dans la nuit du 10 au 11 mai, il remporte sa troisième victoire en combat aérien bientôt suivie d'une autre le 25 mai ; trois jours plus tard il devient commandant du B Flight du Squadron 1.

A la mi-juin 1941, il est transféré pour un cours séjour au Squadron 242, dans la banlieue nord de Londres. Le 22 et le 23 juin 1941, il remporte ses cinquième et sixième victoires aériennes. Par décret du 30 juin, il est fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. Affecté au Squadron 91 le 29 juin 1941, Jean Demozay est nommé commandant de la 1ère Escadrille (Flight A) de l'unité. C'est la première fois qu'un officier français est placé à la tête d'une escadrille britannique. Il obtient trois nouvelles victoires aériennes pendant le seul mois de juillet 1941 et est promu capitaine le mois suivant Début août il inscrit un nouveau Bf 109 à son tableau de chasse et signe le 29 août sa 11ème victoire aux dépens d'un autre Bf 109. En septembre, il abat deux nouveaux Bf 109 en vol et détruit un appareil au sol ; il est décoré de la DFC le mois suivant après un nouveau duel aérien remporté sur un Bf 109. En novembre il remporte sa 15ème victoire aérienne sur un autre Bf 109 et en endommage plusieurs au sol. En janvier 1942 Jean Demozay détruit en vol un nouveau Bf 109, terminant avec éclat son premier tour d'opérations.

Il est ensuite affecté pour cinq mois à l'Etat-major du 11ème Groupe qui commande la chasse dans le sud-est de l'Angleterre, pour y donner des cours de tactique. En mai 1942, le commandant Jean Demozay est nommé membre du Conseil de l'Ordre de la Libération. Début juillet, Jean Demozay est le premier pilote français à se voir attribuer une "bar" sur sa DFC ; quelques jours plus tard, il prend le commandement du Squadron 91, spécialisé dans les vols à longue distance au-dessus des côtes continentales. Entre septembre et novembre 1942, il obtient trois nouvelles victoires sur des FW 190. En janvier 1943, Jean Demozay est nommé Wing Commander (lieutenant-colonel) de la RAF mais il doit quitter à regret le théâtre d'opérations. Il est en effet chargé par le général de Gaulle de représenter les Forces aériennes françaises libres (FAFL) au sein de la mission du général Catroux, qui a pour but de préparer la fusion des Forces Françaises Libres avec l'Armée d'Afrique du Nord. C'est au même moment que, pour éviter des représailles contre sa famille restée en France, Jean Demozay prendra le nom de "Morlaix" lorsqu'il sera interviewé par Maurice Schumannà la Radio de Londres.

En quittant son commandement en janvier 1943, le commandant "Morlaix" a effectué plus de 400 missions de guerre et il est titulaire de 19 victoires aériennes homologuées et de 2 probables. Il est en outre responsable de la destruction, partielle ou totale, de nombreux bateaux et avions au sol ; palmarès qui fait de lui le troisième as français de la 2e guerre mondiale. Promu lieutenant-colonel en juin 1943, il est affecté au commandement des Forces Aériennes Françaises du Moyen-Orient. Chargé d'instruire les pilotes français, il fait construire un avion école à Rayack au printemps 1944. En avril 1944, il est nommé au cabinet militaire du Commissaire de l'Air à Alger. A ce poste, le colonel Demozay crée, en Algérie, dans des conditions matérielles difficiles, le Groupe Aérien de Coopération "Patrie" destiné à soutenir les FFI du sud-ouest en France. Le groupement, parti d'Alger, parvient près de Toulouse le 26 août 1944 et participe activement aux opérations de libération, harcelant les troupes allemandes en remplissant plus de 200 missions offensives et détruisant 300 véhicules. Le mois suivant, le colonel Demozay est affecté au cabinet militaire du Ministre de l'Air, Charles Tilllon, à Paris avant d'être appelé comme adjoint au général commandant les Ecoles de l'Air en octobre 1945.

Le colonel Jean Demozay, est décédé le 19 décembre 1945 dans un accident aérien survenu près du terrain de Buc dans les Yvelines, au retour d'une mission à Londres. Il a été inhumé à Beaugency dans le Loiret.

 





Commandeur de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 30 juin 1941
Croix de Guerre 1939-45 (13 Palmes)
Distinguished Flying Cross avec "bar" (GB)
Distinguished Service Order (GB)
Distinguished Flying Cross (USA)
Croix de Guerre Belge
Croix de Guerre Tchécoslovaque
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
18
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
4
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
5
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
08.11.40 Endommagé Ju 88
Hurricane I Sq 1 Est Sutton Bridge
-
(Slt) Demozay Jean
24.03.41 Détruit Me 109
Hurricane II - Z2484 Sq 1 Sud Hastings
1
(Lt) Demozay Jean
10/11.05.41 Détruit He 111
Hurricane II - Z2909 Sq 1 East India Docks
2
(Lt) Demozay Jean
25.05.41 Détruit Me 110
Hurricane IIb - Z3241 Sq 1 Est South Foreland
3
(Cpt) Demozay Jean
22.06.41 Détruit Me 109
Hurricane IIb Sq 242 Manche
4
(Cpt) Demozay Jean
23.06.41 Détruit Me 109E
Hurricane IIb Sq 242 Desvres
5
(Cpt) Demozay Jean
10.07.41 Prob Sol Hs 126
  Spitfire Vb Sq 91 Boulogne
-
(Cpt) Demozay Jean
10.07.41 End Sol Hs 126
  Spitfire Vb Sq 91 Boulogne
-
(Cpt) Demozay Jean
16.07.41 Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 91 SE Dover
-
(Cpt) Demozay Jean
26.07.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Calais
6
(Cpt) Demozay Jean
31.07.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Dunkerque
7
(Cpt) Demozay Jean
31.07.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Dunkerque
8
(Cpt) Demozay Jean
31.07.41 Endommagé Me 109E
Spitfire Vb Sq 91 Dunkerque
-
(Cpt) Demozay Jean
09.08.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Nord Calais
9
(Cpt) Demozay Jean
29.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Calais - Gris Nez
10
(Cpt) Demozay Jean
29.08.41 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Calais - Gris Nez
-
(Cpt) Demozay Jean
13.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Calais - Blanc Nez
11
(Cpt) Demozay Jean
13.09.41 Probable Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Calais - Blanc Nez
-
(Cpt) Demozay Jean
16.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Ouest Calais
12
(Cpt) Demozay Jean
09.10.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Calais Offenkerque
13
(Cpt) Demozay Jean
12.11.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb Sq 91 Nord Gris Nez
14
(Cpt) Demozay Jean
25.11.41 Détruit Sol Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Calais Aérodrome
-
(Cpt) Demozay Jean
25.11.41 End Sol Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Calais Aérodrome
-
(Cpt) Demozay Jean
25.11.41 End Sol Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Calais Aérodrome
-
(Cpt) Demozay Jean
02.01.42 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 91 Boulogne
15
(Cpt) Demozay Jean
23.09.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN782 Sq 91 NO Gris Nez
16
(Cdt) Demozay Jean
31.10.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EP500 Sq 91 Calais
17
(Cdt) Demozay Jean
31.10.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EP500 Sq 91 Calais
18
(Cdt) Demozay Jean
31.10.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - EP500 Sq 91 Calais
-
(Cdt) Demozay Jean


Sources



ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm