As FAFL ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours De BRETTES Philippe
De BRETTES Philippe


 

 




 


Né le 2 avril 1918
Tué au combat le 8 août 1943 (25 ans)

 

 

 

Lieutenant





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
07/41
 
Armée 1938 1939 Ligne Maginot France
Lt
12/42
 
Armée de l'Air 1939 06/40 Elève Pilote France
     
FAFL / EFTS 09/40 11/42 Elève Pilote Grande Bretagne
     
OTU 72 11/42 02/43 Elève Pilote Kenya
     
Sq 342 "Lorraine" 02/43 08/43 Pilote Grande Bretagne

 

Philippe De Brettes est né le 23 avril 1918 à Bernières-sur-Mer (Calvados) Engagé en septembre 1938, il ne peut rentrer dans l'aviation et sert tout d'abord au 172e régiment d'infanterie de forteresse, sur la Ligne Maginot. Il y prépare les élèves officiers de réserve, passe dans l'armée de l'air en août 1939 et commence sa formation au pilotage à l'École d'Ambérieu. Il se perfectionne à Saint-Étienne puis à Vichy, où il obtient le certificat de préparation au brevet de pilote le 9 juin 1940. N'ayant pu embarquer à Saint-Jean-de-Luz et ne trouvant pas d'autre moyen, il décide de passer par l'Espagne et le Portugal. Il traverse les Pyrénées le 7 août 1940, avec le caporal Sabbadini. Capturés, les deux hommes sont internés à Figueras et à Barcelone mais réussissent à s'évader et à gagner le Portugal. Aidés par l'ambassade de Grande-Bretagne, ils arrivent par avion en Angleterre et Philippe de Brettes s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 6 septembre 1940.

Commence alors la reprise de son entraînement de pilote, cette fois dans la RAF : Elementary Flying Training School (école franco-belge) d'Odiham, 11 Service Flying Training School de Shawbury (avril 1941). Nommé sous-lieutenant en juillet 1941, il est envoyé au Kenya en décembre 1942, pour parfaire son entraînement à la Operational Training Unit 72 de Nanyuki. Au retour de ce détachement, son navire (Mendoza) est torpillé le 1er novembre 1942, au large de Durban en Afrique du Sud. Il survit au naufrage et rejoint l'Angleterre. Promu lieutenant en décembre 1942, il est affecté au Groupe de Bombardement "Lorraine" / Squadron 342 de la RAF, en février 1943, à West Raynham.

Le 8 août 1943, au retour d'une mission en vol rasant sur le parc de la marine allemande, à Rennes, le moteur droit du Douglas Boston OA P, probablement atteint par la Flak, s'arrête au cours de l'approche finale. Déséquilibré, l'avion s'écrase à Ham en Angleterre: le lieutenant pilote De Brettes et le Sous-Lieutenant navigateur Roger Hetigin sont tués, tandis que le sergent-chef Bodin et le sergent Thornon sont grièvement blessés.

 

Boston A-20G - Sq 342 RAF / GB 2 "Lorraine"

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Chevalier de la Légion d'Honneur
Médaille de la Résistance
Croix de Guerre 1939-45
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
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-
  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT