BRISDOUX GALLONI d ISTRIA Pierre ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BRISDOUX GALLONI d'ISTRIA Pierre
BRISDOUX GALLONI d'ISTRIA Pierre


 

 



 


Né le 28 octobre 1914 à Alger (Algérie)
Tué au combat le 8 décembre 1944 (30 ans)

 

Capitaine
200 heures de vol de guerre / 80 missions offensives

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
22/01/40
 
Armée Air 1939 08/40 Elève Pilote France
Lt
194?
 
GC 1 "Alsace" 10/41 10/42 Pilote Grande Bretagne
Cpt
194?
 
Sq 341 10/42 05/43 Pilote Grande Bretagne
     
RAF - OTU 05/43 14/07/43 Transformation Grande Bretagne
     
Sq 340 14/07/43 06/44 Pilote Grande Bretagne
     
RAF - OTU 06/44 08/44 Transformation Grande Bretagne
     
Sq 198 08/44 08/12/44 Pilote Grande Bretagne

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/153.html

Pierre Brisdoux Galloni d'Istria effectue son service militaire en 1934, dans la cavalerie. En 1936, il obtient son brevet de pilote civil à l'École de pilotage Hanriot de Bourges. Rappelé en septembre 1939, il est affecté à Avord comme élève officier de réserve ; il demande à devenir pilote militaire. Il est nommé sous-lieutenant le 22 janvier 1940 et en juin, il est au Centre d'instruction à la chasse de Chartres. Le 18 juin 1940, il décide de gagner la Grande-Bretagne pour continuer la lutte. Il prépare son départ sur un Potez 63, avec deux autres pilotes. Au moment de se mettre en route, un bombardement allemand est annoncé : il saute sur un MS.406 et décolle. Il ne peut intercepter les assaillants et se pose, pour constater que le Potez 63 et les deux pilotes sont partis.

Le 11 août 1940, il est démobilisé. Neuf jours plus tard, il quitte Paris avec l'aspirant Louchet, lui aussi démobilisé. Ils passent la ligne de démarcation à Lissay-Lochy, près d'Avord. Ils arrivent à Marseille avec l'intention d'aller en Afrique française du Nord. Après de nombreuses difficultés, ils trouvent un embarquement et arrivent en Afrique française du Nord le 2 décembre 1940. De là, ils gagnent Colomb Béchar. Louchet entre comme ingénieur au chemin de fer transsaharien. Brisdoux part à l'aventure avec 17 francs en poche, voulant traverser le Sahara et gagner le Niger. Expulsé de Niamey, il retourne à Colomb-Béchar, où il retrouve Louchet mais aussi un camarade aviateur, l'aspirant Jourdain. Il entre en liaison avec le commandant Lanusse, officier des Affaires indigènes, qui vient d'être mis en congé d'armistice. Ils décident de rejoindre le Tchad, par le Sahara, le nord du Niger, le désert du Ténéré et le Tibesti. Louchet et Jourdain mis au courant, acceptent.

Avec deux voitures et trois Marocains, l'aventure commence. Ils doivent faire face à de nombreux incidents. Ainsi, l'arbre de roue de l'une des voitures se rompt les immobilisant pendant 22 jours. Souffrant du manque d'eau, la dysenterie les atteint tous et c’est grâce aux connaissances du commandant Lanusse que le voyage peut continuer. Abandonnant leur voiture, ils se lancent dans le Tassili, à dos de chameau plusieurs jours, un marocain part prévenir le poste de Wour. Il revient trois jours après avec un détachement portant des vivres, de l'eau et des cigarettes. La partie est gagnée. Brisdoux résume ainsi son aventure : «Parti de Paris le 20 novembre 1940 plusieurs tentatives d'évasion manquées, j'ai rejoint les Forces françaises libres (FFL) du Tchad début de mai 1941, après avoir fait environ 12 000 km dont environ 8000 de désert et de brousse... après avoir traversé le Sahara du nord au sud, du sud au nord et de l'ouest à l'est, après avoir traversé un bout du Niger, m’être promené en Libye, après avoir traversé le désert du Ténéré et du Tibesti..

Brisdoux, Louchet et Jourdain s'engagent dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) au Moyen-Orient. Les premiers servent au Groupe de Chasse 1 "Alsace en Libye, où Louchet est abattu et tué le 27 juin 1942. Jourdain rejoint le groupe Bretagne et trouve la mort en Tunisie le 12 octobre 1943. Brisdoux rentre en Angleterre avec son groupe. Après un stage en Open Training Unit, il rejoint le Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, le 14 juillet 1943. Après un passage en Operational Training Unit pour une reprise en main du Hawker Typhoon, il est affecté au Squadron 198, dont le chef est le commandant Yves Ezanno.

Le 8 décembre 1944, le Lieutenant Brisdoux est abattu et tué par la Flak à bord du Hawker Typhoon 91/TP°S au cours de l'attaque du Quartier général allemand de Hoevlaken, à l'est d'Utrecht Pays-Bas. Inhumé à Roosendaal (Pays-Bas) sa dépouille sera restituée à Paris (cimetière du Père Lachaise) par la suite.






Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de la Libération : 28 mai 1945
Croix de Guerre 1939-45 avec 2 Palmes et 2 Etoiles
Médaille de la Résistance avec Rosette
Médaille coloniale avec agrafe «Libye»
Médaille des évadés
 


 




 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm