BRIERE Yves ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BRIERE Yves
BRIERE Yves


 

 



 


Né le 12 août 1919
Tué au combat le 13 mai 1941 (22 ans)

 

Adjudant

Acune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1939
 
GC II/9 1939 05/40 Pilote Oran
Adj
1941
 
OTU 07/40 09/40 Transformation Grande Bretagne
     
Sq 232 14/09/40 17/12/40 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 615 17/12/40 16/05/41 Pilote Grande Bretagne

Breveté pilote de tourisme en 1936 et titulaire de 112 heures de vol, Yves Brière prépare le concours d’entrée à l’école d’aviation d’Istres en juin 1938. Engagé par devancement d’appel à Nantes en octobre 1939 il est rapidement breveté pilote militaire à Istres Après un passage par Châteauroux et Avord, il est affecté en janvier 1940 au Groupe de chasse II/9 à Oran puis à l'École de chasse d'Oran, toujours sur Morane-Saulnier 406. Le 19 juin 1940 il écrit à ses parents : «Je ferai de mon mieux dans le sens du devoir et de l'honneur». Le 26 juin, lendemain du premier jour de l'application de l'armistice, il décide de rallier la Grande-Bretagne. Il se rend à Casablanca où il réussit à embarquer clandestinement sur le cargo Oak Crest qui arrive à Glasgow le 17 juillet 1940.

Après s'être engagé dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) Yves Brière part en stage à la School of Army Cooperation d'Old Sarum du 30 juillet au 9 août puis rejoint la Operational Training Unit 5 de Chalford. Affecté au Squadron 232 le 14 septembre 1940, il rejoint le 17 décembre le Squadron 615 "County of Surrey" à Kenley où il vole aux côtés de René Mouchotte, Henry Lafont, Charles Guérin, Georges Perrin et Pierre Blaize.

Le 16 mai 1941, au départ de Valley, où le Squadron 615 se trouve pour une période de repos, le sous-lieutenant Mouchotte et l'adjudant Brière (Hawker Hurricane I V6551) décollent pour une mission de protection de convoi. Brière est victime d'une panne de moteur à 2500 pieds et, alors que Mouchotte lui conseille de sauter en parachute, il réussit à faire un amerrissage parfait. René Mouchotte le survole durant une demi-heure, mais un autre avion, venu par la suite sur les eux, ne retrouve que sa ceinture de sauvetage, vide. Mouchotte a expliqué que son camarade, pour se libérer plus promptement, aurait détaché les fixations qui le reliaient à l'avion, provoquant la projection de sa tête contre le collimateur. Sans connaissance, il aurait flotté jusqu'à ce que sa ceinture mal fixée l'ait libéré.

 





Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45 avec 1 Palme
Médaille de la Résistance

Cité à l'ordre de l'Armée de l'air le 26 mai 1941
 


 



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
-


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT