BOUBE Henri - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BOUBE Henri
BOUBE Henri


 

 

 


Né le 19 mai 1906 à Saïgon
Décédé le 9 avril 1960 de maladie (54 ans)

 

 

Lieutenant

Aucune victoire





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
04/04/28
 
Armée de l'Air 1925 1927 Elève Pilote France
Slt
03/09/39
 
GC II/2 1927 1934 Pilote France
Lt
03/09/40
 
Armée de l'Air 1934 1937 Pilote France
Cpt
01/01/54
 
Armée de l'Air 1937 1940 Pilote Meknes - Maroc
     
GC III/4 04/40 07/40 Pilote AFN
     
Armée de l'Air 08/40 01/41 Pilote Meknes - Maroc
     
Prison 01/41 01/43 Pilote Casablanca
     
Normandie 06/43 29/09/43 Pilote URSS
     
Armée de l'Air 1943 01/45 Pilote Moyen Orient
     
Armée de l'Air 1945 1945 Pilote France
     
Armée de l'Air 1945 1960 Pilote AFN. Allemagne

Henri Boube est né à Saïgon en 1906. Il s'engage dans l'aéronautique militaire pour une période de 4 ans à Auch, le 21 novembre 1925 au titre du 1er Groupe d'Ouvriers d'Aéronautique.. Le 4 janvier 1927, il est affecté au GAO 2 à Istres. Il obtient son brevet de pilote le 29 juillet 1927. En octobre, il est affecté à la 3eme Région aérienne et intègre la 6eme Escadrille du GC II/2. Au terme de son premier engagement il signe son réengagement et se trouve affecté au 37eme Régiment d'aviation le 10 février 1934 avant de rejoindre la base aérienne de Meknes au Maroc en juillet 1937.

Avec le déclenchement des hostilités, Henri Boube est mobilisé et le 27 avril 1940, il est affecté au GC III/4. Il ne prend pas part à la bataille de France. Le 25 juillet 1940, il est démobilisé et rentre à Maknes où il est nommé Lieutenant le 3 septembre 1940. A trois reprise, en septembre, en novembre 1940 et en janvier 1941, il tente de rejoindre les Forcesaériennes françaises libres (FAFL). Arrêté le 28 janvier 1941, il est condamé à 15 ans de travaux forcés par le tribunal militaire de Casablanca et passe 2 ans à la Maison Centrale de Port Lyautey. Il en sort le 12 janvier 1943 grâce au changement de situation en Afrique du Nord. Une semaine plus tard il embarque pour Sousthampton à bord du SS Ormonde et signe enfin son engagement dans les Forcesaériennes françaises libres (FAFL) le 18 février 1943 (N° 35383). Il se porte volontaire pour le Groupe "Normandie" et rejoint l'unité en URSS le 9 juin 1943.

Il parcipe aux combats sur le front de l'Orel mais doit être rapatrié sanitaire sur Damas le 29 septembre 1943. Après son rétablissement, il est mis à disposition du commandement de l'Air du Moyen Orient, le 18 janvier 1944. Il rejoint la France le 4 janvier 1945 et intègre le corps des cadres actifs de l'Armée de l'Air le 25 juin 1946. Il devient ensuite Officier Contrôleur d'Aérodrome à Agadir et à Meknes puis Officier du 4eme Bureau de l'Etat-Major de la 1ere Division (Allemagne) du 11 octobre 1952 au 21 avril 1954. Il est promu Capitaine le 1 janvier 1954

 





Médaille de la Résistace
Croix de Guerre 1939-45
Médaille Coloniale
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
     
       
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Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure