BARAT Maurice ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BARAT Maurice
BARAT Maurice


 

 




 


Né le 3 décembre 1921 à Paris
Tué au combat le 3 juillet 1943 (22 ans)

 

 

Sergent-Chef





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
????
 
Marine 1939 1940 Elève Radio France
S/C
????
 
Escadrille Topic 08/40 12/40 Radio Dakkar. Gabon. Cameroun
     
GRB 1 12/40 12/41 Radio Moyen Orient. Libye. Fezzan. d'Abyssinie et d'Éthiopie
     
GB 2 " Lorraine" 10/41 12/42 Radio Moyen Orient. Libye
     
Sq 342 "Lorraine" 01/43 10/44 Observateur Grande Bretagne


Maurice Barat est né le 3 décembre 1921 à Paris X. Il s'engage dans la marine comme radio, est affecté à l'École des radios de Port-Louis, lorsque son école est évacuée sur Liverpool. Alors qu'il doit être rapatrié en France, il préfère continuer la lutte avec le général de Gaulle en s'engageant dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Au mois d'août 1940, il se porte volontaire pour servir comme radio-navigant, sous les ordres du capitaine Astier de Villatte, qui vient de prendre le commandement l'escadrille Topic, en partance pour l'Afrique.

Après avoir débarqué le matériel et une partie du personnel technique à Takoradi au Ghana, le bateau fait route sur Lagos au Nigeria, où le reste du personnel débarque, Topic, avec les éléments de bombardement du Groupe de Combat n° 1 Jam, basé à Fort-Lamy, forment le Groupe Réservé de Bombardement n° 1 (GRB 1). Cette nouvelle unité assure la couverture aérienne, lors de la prise de Koufra, puis participe aux opérations du Fezzan, d'Abyssinie et d'Éthiopie. À la fin de cette campagne, le GRB 1 est affecté à Damas où, après avoir eu son effectif complété par du personnel venant en majorité de Grande-Bretagne, il devient le Groupe de Bombardement n° 2 "Lorraine".

Barat participe à la campagne de Libye. Le 20 décembre 1941, quatre Bristol Blenheim décollent du terrain de Gambut, sous le commandement du lieutenant-colonel Pijeaud, qui effectue sa première mission à la tête de son groupe. Après avoir rejoint d'autres bombardiers de la RAF, le dispositif, protégé par des Hawker Hurricane, est attaqué par des Bf 109 et une mêlée meurtrière s'ensuit. Le Lorraine perd deux équipages, celui du lieutenant-colonel Pijeaud et celui du lieutenant du Boisrouvray. Maurice Barat, qui vole avec le lieutenant Charbonneau, rentre à Gambut, ainsi que le lieutenant Ezanno dont le mitrailleur, René Bauden, abat un Bf 109.

Après la campagne de Libye, le groupe Lorraine est affecté en Grande-Bretagne et devient le Squadron 342 "Lorraine", équipé de Douglas Boston ; Maurice Barat fait mouvement avec son unité.

Le 3 juillet 1943 Le Douglas Huston BI366 / OA D, est touché par la Flak au cours du bombardement d'une usine à Langer Brugge au nord de Gand en Belgique. L'avion tombe à Selzaete et le sergent-chef mitrailleur Barat, les sous-lieutenants Pétain (navigateur) et Pineau (pilote) sont tués.

 

 

Boston A-20G - Sq 342 RAF / GB 2 "Lorraine"

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Médaille de la Résistance
Croix de guerre 39-45 avec palme
Médaille de la Résistance
Médaille coloniale avec agrafe "Libye"
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(-) -


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT