RCAF - RUSSEL Blair Dalzell ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours RUSSEL Blair Dalzell
RUSSEL Blair Dalzell


 


 

 

 




 



Né le 9 décembre 1917 à Toronto

 

Wing Commander / Lieutenant Colonel

2 victoires homologuées
5 victoires en collaboration
2 victoires probables
4 avions ennemis endommagés

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1939
RCAF 09/39 05/40 Elève Pilote Canada
F/O
1940
Sq 1 / RCAF 05/40 02/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
08/41
Sq 118 / RCAF 02/41 08/41 Pilote Canada
S/L
01/42
Sq 118 / RCAF 08/41 01/42 Chef Escadrille Canada
W/C
07/43
Sq 14 / RCAF 01/42 12/42 Commandant Canada
   
Sq 411 12/42 1943 Cmdt Surnum Grande Bretagne
   
Sq 402 1943 1943 Cmdt Surnum Grande Bretagne
   
Sq 416 1943 04/43 Cmdt Surnum Grande Bretagne
   
Sq 411 04/43 07/43 Commandant Grande Bretagne
     
Wing 17 / 127 07/43 10/43 Commandant Grande Bretagne
     
HQ 10/43 05/44 Etat-Major Grande Bretagne
     
Sq 442 05/44 08/44 Commandant Grande Bretagne
     
Wing 126 08/44 01/45 Commandant Grande Bretagne

Blair Russell est né à Toronto en 1917. Il travaille comme matelot avant la guerre et apprend à voler en 1938. Lorsqu'il s'engage dans la RCAF, il est directement promu officier et affecté le 15 septembre 1939 au 115 Auxiliary Squadron tout en poursuivant son entraînement qu'il termine en mai 1940. Il accompagen alors le Squadron 115 / RCAF qui est devenu dans l'intervalle Squadron 1 / RCAF en Grande Bretagne. Il se distingue tout particulièrement au cours de la Bataille d'Angleterre pendant laquelle il devient l'un des meilleurs pilotes de l'unité. Il reçoit la DFC le 25 octobre et rentre au Canada en février 1941.

De retour dans son pays, il sert avec le Squadron 118 / RCAF dont il prend le commandement d'une escadrille en août avant de prendre le commandement du Squadron 14 / RCAF en janvier 1942. Il est alors basé à Sea Island de mars à novembre 1942 puis à Rockcliffe mais en décembre 1942 il revient en Grande Bretagne où il sert successivement avec le Squadron 411, Squadron 402 et Squadron 416 jusqu'en avril 1943 comme commandant surnuméraire avant de prendre le commandement du Squadron 411 à part entière.

En juillet 1943, il devient Wing Leader du Wing 17 qui devient le Wing 127 en août. En octobre, il est affecté à l'Etat-Major de la RCAF à Londres et en novembre il reçoit une Bar à sa DFC. En mai 1944, il prend la tête du Squadron 442. Trois mois plus tard, il reprend la tête d'une Escadre, en l'occurence le Wing 126 qu'il conduit jusqu'en janvier 1945. L'annonce de la DSO paraît en octobre 1946. Il retourne au Canada en mars 1945 et quittera la RCAF en juillet. Outre ses décorations Britanniques, Russel recevra de nombreuses décorations étrangères.

 

Pilotes du Squadron 442 à l'été 1944. Le S/L Russel est au centre avec le T-Shirt rayé.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 


 

RUSSELL Blair Dalzell (W/C) RCAF C1319

Distinguished Flying Cross le 25 octobre 1940

Flying Officer Russell [sic] has personally destroyed five enemy aircraft and has assisted in the destruction of a sixth. He has shown great keenness to attack the enemy.

Bar to Distinguished Flying Cross en novembre 1943

This officer as Wing Leader has led his wing on a large number of escort sorties without the loss of a single bomber to enemy fighters. The high praise earned by the wing for its skill is largely due to the great devotion to duty and ability displayed by Wing Commander Russel.

NOTE: Public Records Office Air 2/8992 has recommendation dated 2 September 1943. He was credited with a total of 91 sorties (169 hours 25 minutes operational time, of which 64 sorties (91 hours) had been flown since previous award.

Prior to the middle of April, the Redhill VB squadrons had operated as an appendage of the Kenley IX wing. Squadron Leader Russel as Commanding Officer of 411 was deputed to act as VB Wing Leader by the Station Commander in the middle of April. Since then, Squadron Leader Russel has built up the VB squadrons at Redhill into a most efficient escort wing which, since the middle of April, has carried out 64 sorties as close escort or escort cover, in which over 500 medium bombers and [on] one occasion 30 Fortresses have been taken into and out from targets from Rotterdam to Cherbourg without the loss of a single bomber to enemy fighters. Although, as close escort and as cover, the wing has been bounced several times, the fine formation and discipline for which Wing Commander Russel is largely responsible have discouraged the enemy on most occasions from pressing home his advantage, and the wing has lost only two pilots against two Huns destroyed and three damaged.

Distinguished Service Order en octobre 1946

In recent intensive air operations the squadrons under the command of Wing Commander Russel have completed a large number of sorties. Within a period of three days a very large number of enemy transport vehicles were attacked of which 127 were set on fire and a bigger number were damaged. In addition, four hostile aircraft were destroyed and seventeen tanks and nineteen other armoured vehicles were damaged. By his masterly leadership, sound judgement and fine fighting qualities, Wing Commander Russel played a good part in the success achieved. His example inspired all.

Croix de Guerre Française avec Etoile d'Argent le 20 septembre 1947

Ordre d'Orange Nassau avec Epées le 23 janvier 1948

In operational command of No.126 Wing, Royal Air Force [sic], stationed at the aerodrome Volkel from September 1944 until February until April 1945, through his excellent work has greatly contributed to the liberation of the Netherlands.

Croix de Guerre Tchèque le 24 janvier 1948

 

 


 




Victoires aériennes

Victoires  
2
.
5
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
4
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
26.08.40 Détruit Col Do 17
Hurricane I Sq 1 RCAF -
1
-
(F/O) Russel B D
-
31.08.40 Endommagé Do 17
Hurricane I Sq 1 RCAF Ouest Gravesend
-
(F/O) Russel B D
04.09.40 Probable Me 110
Hurricane I / V7288 / YO-W Sq 1 RCAF Dungeness
-
(F/O) Russel B D
04.09.40 Endommagé Ju 88
Hurricane I / V7288 / YO-W Sq 1 RCAF Est Grinstead
-
(F/O) Russel B D
15.09.40 Probable He 111
Hurricane I / V6603 / V Sq 1 RCAF SE Londres
-
(F/O) Russel B D
21.09.40 Détruit Col Do 17
Hurricane I Sq 1 RCAF -
2
-
(F/O) Russel B D
-
25.09.40 Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I / P3647 / V Sq 1 RCAF Nord Tangmère
3
-
(F/O) Russel B D
-
27.09.40 Détruit (1/2) Me 110
Hurricane I / V6603 / V Sq 1 RCAF Gatwick
4
-
(F/O) Russel B D
-
27.09.40 Détruit Me 109E
Hurricane I / V6603 Sq 1 RCAF Sud Kenley
5
(F/O) Russel B D
27.09.40 Détruit Me 110
Hurricane I / V6603 Sq 1 RCAF Kenley - Grinstead
6
(F/O) Russel B D
27.09.40 Endommagé Do 17
Hurricane I / V7287 / Y Sq 1 RCAF Hastings-Bexhill
-
(F/O) Russel B D
22.06.44 Détruit (1/2) Fw 190
Spitfire IX / Y2-A Sq 442 Argentan
7
-
(W/C) Russel B D
-
10.08.44 Endommagé Me 109
Spitfire IX Wing 126 Alençon
-
(W/C) Russel B D


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm