RCAF - KENT John Alexander ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KENT John Alexander
KENT John Alexander


 

 



 



Né le 23 juin 1914
Décédé le 7 octobre 1985 (71 ans)

 

Grou Captain / Colonel

12 victoires homologuées
3 victoires probables
2 avions ennemis endommagés
1 avion ennemis détruit au sol

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
02/36
OTU 03/35 02/36 Conversion Grande Bretagne
F/O
1937
Sq 19 02/36 05/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
07/40
Sq 212 05/40 07/40 Pilote France. Grande Bretagne
S/L
10/40
Sq 303 07/40 10/40 Chef Escadrille Grande Bretagne
W/C
06/41
Sq 92 10/40 03/41 Commandant Grande Bretagne
G/C
1942
OTU 53 03/41 06/41 Chef Instructeur Grande Bretagne
   
Northolt Wing 06/41 08/41 Commandant Grande Bretagne
   
Kenley Wing 08/41 10/41 Commandant Grande Bretagne
   
OTU 53 10/41 12/41 Chef Instructeur Grande Bretagne
   
Divers HQ 01/42 12/42 Etat-Major Grande Bretagne. USA. Canada
   
Divers HQ 12/42 03/44 Etat-Major Méditerranée.
   
Divers Ecoles 03/44 05/45 Etat-Major Grande Bretagne. USA. Canada

John Kent est né à Winnipeg en 1914. Bien décidé à devenir pilote dès on plus jeune âge, il s'inscrit à l'aérclub de Winnipeg alors qu'il n'a que 14 ans et décroche la précieuse licence numéro 919 en novembre 1930, devenant ainsi le plus jeune pilote Canadien breveté de l'époque. Il poursuit sa formation de pilote et obtient sa licence de pilote professionnel alors qu'il n'est ùagé que de 19 ans. En 1933, il se rend en Angleterre pour y effectuer son service dans la RAF. Il est accepté en mars 1935 et après avoir achevé sa conversion opérationnelle, il est affecté au Squadron 19 en février 1936. En octobre 1937, désormais Flying Officer, il intègre une formation expérimentale comme pilote d'essais à Farnborough et volera sur un grand nombre d'appareils différents et particpera activement à la mise au point des ballons de barrage pour lesquels il testera la capacité d'arrêt des filins ainsi tendus. Il recevra l'AFC pour son travail en janvier 1939.

En mai 1940, il est affecté dans une unité de reconnaissance (PRU) en Grande Bretagne avant d'être affecté au Squadron 212 en France pour des missions du même type. Il vole alors sur un appareil de reconnaissance armé et parvient à contraindre un Me 109 à s'écraser mais ne pourra jamais faire homologuer cette victoire. De retour en Grande Bretagne après la défaire de la France, il rejoint l'OTU 7 à Hawarden en juillet et après quelques jours il est affecté comme chef d'Escadrille au sein du Squadron 303 en cours de formation avec du pilote Polonais. Au cours de la Bataille d'Angeleterre, Kent se distingue en remportant 4 victoires qui lui valent l'attribution de la DFC.

Il prend alors le commandement du Squadron 92. L'unité est alors totalement désorganisée et indisciplinée. Kent met rapidement bon ordre dans tout cela et remporte 4 nouvelles victoires à titre personnel. Il reçoit aussi la Virtuti Militari 5th Class de la part des Polonais en janvier 1941. Placé au repos en mars 1941, il est envoyé à l'OTU 53 où il devient chef Instructeur. Il retourne en opération en juin 1941 comme Wing Commander Air de l'Escadre de Northolt avant d'être transféré à Kenley où il occupe les mêmes fonctions. Il reçoit une Bar à sa DFC en octobre 1941 et retourne à l'OTU 53 à nouveau comme chef Instructeur jusqu'en décembre.

 

 

Début 1942, il est envoyé au Canada et aux Etats-Unis pour y suivre une formation d'officier supérieur ayant reçu dans l'intervalle une promotion au grade de Group Captain. A son retour en juin 1942, il effectue un bref passage au Ministère de l'Air avant de prendre le commandement de la base de Church Fenton . En septembre, il rejoint l'Etat-Major du Fighter Command jusqu'en décembre lorsqu'il est affecté en Méditerranée. Il commande alors le Secteur 17 à Benghazi jusqu'en août 1943 et participe ensuite à la plannification de l'invasion des iles de la mer Egée. Il sert brièvement comme chef des opérations du Group 217 puis du Wing 234 et rentre en Grande Bretagne en mars 1944. Là, il occupe des fonction de directeur de centre d'instruction.

Il effectue une brillante carrière après guerre et se retire en 1965. Il est décédé le 7 octobre 1985.





 

 




 

KENT John Alexander (G/C) RAF 37106

Air Force Cross en janvier 1939

Victuti Military 5th Class en janvier 1941

Distinguished Flying Cross en octobre 1940

Bar to Distinguished Flying Cross en octobre 1941

*

 





Victoires aériennes

Victoires  
12
.
o
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
09.09.40 Détruit Me 110
Hurricane I - V6665 Sq 303 Horsham
1
(F/L) Kent John A
09.09.40 Probable Ju 88
Hurricane I - V6665 Sq 303 Beachy Head
-
(F/L) Kent John A
23.09.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - V6681 Sq 303 Tamises - Calais
2
(F/L) Kent John A
23.09.40 Endommagé Fw 58
Hurricane I - V6681 Sq 303 Tamises - Calais
-
(F/L) Kent John A
27.09.40 Détruit Ju 88
Hurricane I - V6684 Sq 303 Londres Hastings
3
(F/L) Kent John A
01.10.40 Détruit Me 109E
Hurricane I - V6681 Sq 303 Nord Foreland
4
(F/L) Kent John A
01.10.40 Probable Me 109E
Hurricane I - V6681 Sq 303 Nord Foreland
-
(F/L) Kent John A
01.11.40 Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 92 Estuaire Tamise
5
(S/L) Kent John A
02.11.40 Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 92 Ashford
6
(S/L) Kent John A
02.11.40 Probable Me 109E
Spitfire I Sq 92 Rochester
-
(S/L) Kent John A
02.11.40 Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 92 Dymchurch
7
(W/C) Kent John A
21.06.41 Détruit Me 109
Spitfire II - P8189 Northolt Wg Ouest St Omer
8
(W/C) Kent John A
27.06.41 Détruit Sol Me 109
Spitfire II Northolt Wg Calais-Coquelles
-
(W/C) Kent John A
03.07.41 Détruit Me 109F
Spitfire II - P8518 Northolt Wg Calais
9
(W/C) Kent John A
20.07.41 Détruit Me 109E
Spitfire II Northolt Wg Graveline
10
(W/C) Kent John A
07.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire II Kenley Wg Sud Graveline
11
(W/C) Kent John A
16.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire II Kenley Wg Graveline
12
(W/C) Kent John A
25.01.43 Endommagé Me 109E
Hurricane / DG-H 17 SUR Benina
-
(G/C) Kent John A


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm