RCAF - EDWARDS James Francis ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours EDWARDS James Francis
EDWARDS James Francis


 


 

 

 



 



Né le 5 juin 1921

Wing Commander / Lieutenant Colonel

15 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
8 victoires probables
1 victoire probable en collaboration
13 avions ennemis endommagés
9 avions ennemis détruits au sol
5 avions ennemis endommagés au sol

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
25/06/41
RCAF 10/40 07/41 Elève Pilote Canada
F/S
01/01/42
OTU 55 07/41 11/41 Conversion Grande Bretagne
W/O2
04/07/42
Sq 94 01/42 05/42 Pilote Moyen Orient
W/O1
01/08/42
Sq 260 05/42 05/43 Pilote. Chef Escad Moyen Orient
P/O
10/08/42
Gp 203 05/43 11/43 Pilote Moyen Orient
F/O
21/12/42
Sq 417 20/11/43 19/12/43 Chef Escad Italie
F/L
21/12/42
Sq 92 20/12/43 03/44 Chef Escad Italie. Anzio
S/L
06/03/44
Sq 274 03/44 08/44 Commandant Grande Bretagne
W/C
06/04/45
RCAF 08/44 03/45 Instructeur Canada
   
Wing 127 03/45 05/45 Commandant Grande Bretagne

Né à Nokomis, dans le Saskatchewan en 1921, "Eddie" Edwards s'engage dans la RCAF en octobre 1940 et obtient ses ailes et ses galons de Sergent en juillet 1941. Affecté en Grande Bretagne, il passe par l'OTU 55 avant d'être envoyé au Moyen Orient où il arrive en novembre 1941. En janvier 1942, il est affecté au Squadron 94 comme Flight Sergeant et effectue quelques vols sur Hurricane avant que l'unité ne change de monture pour passer sur Kittyhawk le mois suivant. Alors qu'ils sont encore à l'entraînement, au début mars, Edwards et un autre pilote abattent chacun un Me 109, constituant ainsi l'acte de naissance du tableau de chasse d'Edwards. En mai, après que le Squadron 94 ait subit d'importantes pertes, il est retiré des premières lignes.

Edwards et 4 autres pilotes obtiennent alors leur transfert au Squadron 260. Tout au long de l'année 1942, Edwards remportera un très grand nombre de succès, abattant 5 Me 109 et 1 Mc 202 ainsi que 8 victoires probables et de nombreux autres endommagés. En septembre, le Squadron est équipé de P-40F. En revanche, les promotions sont lentes et en juillet 1942, Edwards est promu au grade de Warrant Officer avant de devenir officier en août. Dans les faits, il échangera directement ses galons de F/S avec ceux de F/L le 21 décembre 1942, ayant conduit le Squadron au combat en de nombreuses occasions depuis septembre 1942. Les décorations suivent endin avec l'attribution de la DFM en janvier 1943, suivie de la DFC quatre jours plus tard. Il termine finalement son tour d'opérations le 20 mai 1943, juste à la fin de la Campagne de Tunisie. Il figure parmi les meilleurs pilotes de cette campagne avec pas moins de 13,5 victoires, 8 probables, 9 endommagés et 9 avions détruits au sol.

Il reste alors attaché au Group 203 avant d'être affecté au Squadron 417 le 20 novembre 1943, équipé de Spitfire VIII. Le 19 décembre, il est transféré au Squadron 92, équipé du même type d'appareil, en qualité de Chef d'Escadrille. Avec cette unité, il remporte d'autres succès au cours des opérations de débarquement dans le secteur d'Anzio. En mars 1944, il prend le commandement du Squadron 274, sur Spitfire V, mais celui-ci est renvoyé en Grande Bretagne 1 semaine après sa prise de fonctions. A nouveau équipé de Spitfire IX, les opérations reprennent en mai jusqu'en août, dans le secteur des plages de Normandie. En août, le Squadron est équipé de Tempest et change de type de missions, passant de l'escorte de bombardiers à la chasse aux bombes volantes qui s'abattent désormais en grand nombre sur l'Angleterre. Edwards n'aura pas l'occasion de voler longtemps sur cette machine, la fin de son tour d'opérations le conduisant à rentrer au Canada. Une Bar est ajoutée à sa DFC en octobre 1944 alors qu'il sert à Winnipeg au 2 TC.

Après une série de postes variés, il revient en Grande Bretagne en mars 1945 et prend le commandement du Wing 127 / 2 TAF jusqu'au 6 avril, remportant 3 nouveaux succès avant la fin de la guerre. En juillet, il prend la tête du Wing 126 et rentre au Canada en août 1945. Il continue sa carrière dans la RCAF et retrouve un grade de F/L d'active. Il deviendra instructeur puis commandant d'un Squadron de recherche et sauvetage. En 1951, il commande le Squadron 430 à North Bay, la première unité de la RCAF à recevoir des F-86. En 1952, il commande le Wing 2 de la RCAF en France et rentre au Canada en septembre 1955. Il effectue alors un passage à l'Ecole de Guerre et devient attaché à l'USAF jusqu'en 1959. Il effectue sa conversion cur CF 100 en 1959 et quitte finalement le service actif en 1972 avec le grade de Wing Commander.

 




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EDWARDS James Francis (W/C) RCAF J1607 (R75188 NCO)

Distinguished Flying Medal le 31 janvier 1943

Flight Sergeant Edwards is an extremely capable soldier and a superbly gallant fighter pilot. Since October 1942, he has destroyed six enemy aircraft while participating in numerous sorties over enemy territory. He has displayed outstanding coolness and courage in the face of opposition while his cheerful and imperturbable spirit has been an inspiration to the squadron.

Distinguished Flying Cross le 4 février 1943

In December 1942, Flight Lieutenant Edwards was commander of a formation engaged in patrol duties over our forward troops. During the flight ten enemy aircraft were encountered and Flight Lieutenant Edwards destroyed one of five which were shot down. Two days later he destroyed another hostile aircraft bringing his total victories to eight. This officer has invariably displayed outstanding gallantry and devotion to duty.

Bar to Distinguished Flying Cross le 27 octobre 1944

This officer has successfully completed a very large number of operational flights and has destroyed thirteen enemy aircraft. He is a keen and courageous pilot whose example and leadership have been most inspiring.

Mention in Dispatches le 1 janvier 1946

 



Victoires aériennes

Victoires  
15
.
3
  Collaboration
Probables  
8
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
13
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
9
.
5
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.03.42 Détruit Me 109F
  Kittyhawk Ia / AK-K Sq 94 AFN
1
(F/S) Edwards J F
23.03.42 Détruit Me 109F
Kittyhawk Ia / FZ-F Sq 94 Aérod Martuba
2
(F/S) Edwards J F
30.05.42 Endommagé Me 109F
Kittyhawk Ia / HS-O Sq 260 Nord Rotunda
-
(F/S) Edwards J F
08.06.42 Détruit Me 109F
Kittyhawk Ia / M Sq 260 Bir Hakeim
3
(F/S) Edwards J F
14.06.42 Probable Me 109F
Kittyhawk Ia / T Sq 260 Acroma
-
(F/S) Edwards J F
14.06.42 Endommagé Me 109F
Kittyhawk Ia / T Sq 260 Acroma
-
(F/S) Edwards J F
17.06.42 Probable Me 109F
Kittyhawk Ia / S Sq 260 El Duda
-
(F/S) Edwards J F
26.06.42 Probable Me 109F
Kittyhawk Ia / P Sq 260 Sud Mersa Matruh
-
(F/S) Edwards J F
06.07.42 Endommagé Me 109F
Kittyhawk Ia / ET623 / E Sq 260 Est El Daba
-
(W/O) Edwards J F
06.07.42 Détruit Me 109F
Kittyhawk Ia / ET623 / E Sq 260 Est El Daba
4
(W/O) Edwards J F
04.08.42 Probable Me 109F
Kittyhawk Ia / AL140 Sq 260 SO El Alamein
-
(P/O) Edwards J F
03.09.42 Endommagé Me 109F
Kittyhawk II / FL233 Sq 260 Hamman
-
(P/O) Edwards J F
06.09.42 Probable Me 109F
Kittyhawk II / FL233 Sq 260 El Alamein
-
P/O) Edwards J F
15.09.42 Probable * Me 109F
Kittyhawk II / FL238 Sq 260 El Alamein
-
(P/O) Edwards J F

* Bien qu'il ne soit alors que Sergent, Edwards conduisait la patrouille au cours de laquelle il revendiqua une victoire confirmée. A son retour, un officier supérieur décréta qu'un Sergent n'ayant pas à diriger une section, il ne pouvait se voir attribuer une victoire confirmée dans ces circonstances et seule une victoire probable sera accordée.

21.10.42 Détruit Mc 202
Kittyhawk II / FL322 Sq 260 LG 104
5
(P/O) Edwards J F
22.10.42 Détruit Me 109F
Kittyhawk II / FL233 Sq 260 Aérodrome Daba
6
(P/O) Edwards J F
26.10.42 Probable Me 109F
Kittyhawk II / FL221 Sq 260 LG 21
-
(P/O) Edwards J F
28.10.42 Détruit Me 109F
Kittyhawk II / FL221 Sq 260 El Daba
7
(P/O) Edwards J F
28.10.42 Probable Me 109F
Kittyhawk II / FL221 Sq 260 El Daba
-
(P/O) Edwards J F
01.11.42 Détruit Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 El Daba
8
(F/O) Edwards J F
05.11.42 Détruit sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodo Fuka
-
(F/O) Edwards J F
05.11.42 Détruit sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodo Fuka
-
(F/O) Edwards J F
11.11.42 Détruit sol Ju 88
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérod Gambut
-
(F/O) Edwards J F
11.11.42 Détruit sol Ju 88
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérod Gambut
-
(F/O) Edwards J F
13.11.42 Détruit sol Me 109
Kittyhawk II / FL315 Sq 260 Aérodo Gazala
-
(F/O) Edwards J F
13.11.42 Détruit sol Me 109
Kittyhawk II / FL315 Sq 260 Aérodo Gazala
-
(F/O) Edwards J F
14.11.42 Détruit sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodr Marawa
-
(F/O) Edwards J F
14.11.42 Détruit sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodr Marawa
-
(F/O) Edwards J F
15.11.42 Endo Sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodr Marawa
-
(F/O) Edwards J F
15.11.42 Endo Sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodr Marawa
-
(F/O) Edwards J F
15.11.42 Endo Sol Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Aérodr Marawa
-
(F/O) Edwards J F
16.12.42 Endommagé Me 109
Kittyhawk II / FL305 Sq 260 Marble Arch
-
(F/O) Edwards J F
30.12.42 Détruit Me 109G
Kittyhawk II / 901 Sq 260 Bir el Zidan
9
(F/L) Edwards J F
30.12.42 Détruit (1/2) Me 109
Kittyhawk III / FR350 Sq 260 Bir el Zidan
10
-
(F/L) Edwards J F
-
02.01.43 Détruit Me 109
Kittyhawk III / FR350 Sq 260 SO El Hesain
11
(F/L) Edwards J F
25.01.43 Endo Sol Mc 202
Kittyhawk III / FR350 Sq 260 Aérodo Medenine
-
(F/L) Edwards J F
25.01.43 Endo Sol Mc 202
Kittyhawk III / FR350 Sq 260 Aérodo Medenine
-
(F/L) Edwards J F
25.01.43 Détruit sol S 79
Kittyhawk III / FR350 Sq 260 Aérodo Medenine
-
(F/L) Edwards J F
29.03.43 Endommagé Fw 190
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Gabes-Sfax
-
(F/L) Edwards J F
29.03.43 Endommagé Fw 190
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Gabes-Sfax
-
(F/L) Edwards J F
08.04.43 Probable (1/2) Me 109
Kittyhawk III / FR446 Sq 260 Sfax
-
-
(F/L) Edwards J F
-
08.04.43 Endommagé Fw 190
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Sfax
-
(F/L) Edwards J F
15.04.43 Détruit Me 109
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Sud Hammamet
12
(F/L) Edwards J F
15.04.43 Détruit Me 109
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Sud Hammamet
13
(F/L) Edwards J F
15.04.43 Endommagé Me 109
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Sud Hammamet
-
(F/L) Edwards J F
22.04.43 Détruit (1/3) Me 323
Kittyhawk III / FR436 Sq 260 Golf de Tunis
14
-
-
(F/L) Edwards J F
-

-
11.01.44 Endommagé Me 109
Spitfire VIII / QJ-F Sq 92 Foggia
-
(F/L) Edwards J F
16.02.44 Détruit Fw 190
Spitfire VIII / QJ-F Sq 92 Anzio
15
(F/L) Edwards J F
19.02.44 Détruit Fw 190
Spitfire VIII / QJ-F Sq 92 Anzio
16
(F/L) Edwards J F
19.02.44 Détruit Fw 190
Spitfire VIII / QJ-F Sq 92 Anzio
17
(F/L) Edwards J F
19.02.44 Endommagé Fw 190
Spitfire VIII / QJ-F Sq 92 Anzio
-
(F/L) Edwards J F
29.04.45 Endommagé Fw 190
Spitfire XVI / JF-E Wing 127 Ouest Hambourg
-
(W/C) Edwards J F
29.04.45 Endommagé Me 262
Spitfire XVI / JF-E Wing 127 Ouest Hambourg
-
(W/C) Edwards J F
03.05.45 Détruit (1/4) Ju 88
Spitfire XVI / JF-E Wing 127 Nord Kiel
18
-
-
-
(W/C) Edwards J F
-

-

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Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm
http://www.airforce.ca/wwii/ALPHA-EA.html