Danois - FUGL-SVENDSEN Hans Ejnar ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours FUGL-SVENDSEN Hans Ejnar
FUGL-SVENDSEN Hans Ejnar


 

 


 



Né le 24 août 1924
-

 

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
RAF 1942 1943 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
EFTS / SFTS 1943 1944 Pilote Grande Bretagne
F/L
194?
OTU 1944 1945 Pilote Grande Bretagne


Hans Ejnar Fugl-Svendsen est né le 24 août 1924 au Danemark. Il est le frère de Aksel Svendsen, un pilote qui sera engagé dans la RAF et qui sera tué en avril 1942. Hans Ejnar grandit en Exeter (Angleterre), pays dans lequel son père est homme d'affaire. Il effectue ses études à la Heles School et rejoint l'Air Defence Cadet Corps en 1940 / 41. Le week-end, les étudiants assistent les pilotes polonais d'un Squadron de Hurricane. Il obtient son diplôme en septembre 1941 à l'âge de 17 ans. En mars 1942, il rend visite à son frère à Manston. A bord d'un Miles Magister, les deux frères partent pour la base de Manston où Aksel est stationné avec le Squadron 32. Les deux frères passent trois jours ensemble en compagnie de Jørgen Thalbitzer, un autre pilote danois lui aussi membre du Squadron 32.

Du 9 octobre 1942 au 30 mars 1943, il débute une formation universitaire à Oxford avant de s'engager dans une arme. Le contrat stipule que s'il survit à la guerre, le gouvernement lui payera la fin de ses études. Il effectue son entrainement sur Tiger Moth à la Elementary Flight Training School 22 du 2 au 11 juin 1943. Il passe les tests et obtient d'être sélectionné pour rejoindre le Canada à bord du Queen Mary en août 1943. Du haut de son 1,98 m, Hans a l'allure du danois typique. Il arrive à Halifax fin août 1943 et se trouve affecté à l'Elementary Flying Training School 31 de Winton le 1 septembre 1943. Il suit l'entrainement à Fairchild Cornell et effectue son premier vol solo au bout de 8 heures de vol en double commandes. Une fois l'entrainement élémentaire terminé, il poursuit au Service Flying Training School 37 de Calgary à partir du 11 novembre 1943. Il s'entraine sur Harvard mais souffre d'importantes brulures après avoir été victime d'un accident le 8 mars 1944. Confiné à l'hôpital pendant qualques jours, il est transféré au Service Flying Training 34 de Medicine. Il reçoit ses ailes le 21 avril 1944.

Il retourne en Grande Bretagne et se trouve affecté à l'Advanced Flying Unit 7 de Peterborough. Le 30 novembre 1944, il effectue son premier vol solo sur Spitfire de 55 minutes. Il est alors envoyé à l'OTU 61 de Rednal et s'entraine sur Spitfire V. Le 4 janvier 1945, il rejoint l'OTU 54 et s'entraine sur Typhoon et Tempest. Il est alors promu Flight Lieutenant. Il est alors envoyé en formation complémentaire sur bimoteur à Church Lawford le 4 avril 1945. Il poursuit à l'Advanced Flying Unit 3 de South Cerney puis au Conversion Unit 1330 de Tilstock à partir du 4 septembre 1945. Après guerre, il effectue des vols de convoyage.

Démobilisé le 1 mars 1947 après son dernier vol de convoyage, il rejoint Singapour à bord d'un Avro Anson. Il rentre au Danemark avant la fin du mois et rejoint les lignes aériennes danoises. Au cours de sa carrière commerciale, il survole le pôle au cours de vols entre Tokyo et Copenhague. Il se retire de la Compagnie Aérienne Scandinave en 1980 après avoir réalisé 21 000 heures de vol.

 


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Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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Sources

http://danishww2pilots.dk