Hans Ejnar Fugl-Svendsen est né le 24 août
1924 au Danemark. Il est le frère de Aksel Svendsen, un pilote
qui sera engagé dans la RAF et qui sera tué en avril
1942. Hans Ejnar grandit en Exeter (Angleterre), pays dans lequel
son père est homme d'affaire. Il effectue ses études
à la Heles School et rejoint l'Air Defence Cadet Corps en 1940
/ 41. Le week-end, les étudiants assistent les pilotes polonais
d'un Squadron de Hurricane. Il obtient son diplôme en septembre
1941 à l'âge de 17 ans. En mars 1942, il rend visite
à son frère à Manston. A bord d'un Miles Magister,
les deux frères partent pour la base de Manston où Aksel
est stationné avec le Squadron 32.
Les deux frères passent trois jours ensemble en compagnie de
Jørgen Thalbitzer, un
autre pilote danois lui aussi membre du Squadron
32.
Du 9 octobre 1942 au 30 mars 1943, il débute
une formation universitaire à Oxford avant de s'engager dans
une arme. Le contrat stipule que s'il survit à la guerre, le
gouvernement lui payera la fin de ses études. Il effectue son
entrainement sur Tiger Moth à la Elementary
Flight Training School 22 du 2 au 11 juin 1943. Il passe les
tests et obtient d'être sélectionné pour rejoindre
le Canada à bord du Queen Mary en août 1943. Du haut
de son 1,98 m, Hans a l'allure du danois typique. Il arrive à
Halifax fin août 1943 et se trouve affecté à l'Elementary
Flying Training School 31 de Winton le 1 septembre 1943. Il
suit l'entrainement à Fairchild Cornell et effectue son premier
vol solo au bout de 8 heures de vol en double commandes. Une fois
l'entrainement élémentaire terminé, il poursuit
au Service Flying Training School 37
de Calgary à partir du 11 novembre 1943. Il s'entraine sur
Harvard mais souffre d'importantes brulures après avoir été
victime d'un accident le 8 mars 1944. Confiné à l'hôpital
pendant qualques jours, il est transféré au Service
Flying Training 34 de Medicine. Il reçoit ses ailes le 21 avril
1944.
Il retourne en Grande Bretagne et se trouve affecté
à l'Advanced Flying Unit 7 de
Peterborough. Le 30 novembre 1944, il effectue son premier vol solo
sur Spitfire de 55 minutes. Il est alors envoyé à l'OTU
61 de Rednal et s'entraine sur Spitfire V. Le 4 janvier 1945,
il rejoint l'OTU 54 et s'entraine sur
Typhoon et Tempest. Il est alors promu Flight Lieutenant. Il est alors
envoyé en formation complémentaire sur bimoteur à
Church Lawford le 4 avril 1945. Il poursuit à l'Advanced
Flying Unit 3 de South Cerney puis au Conversion
Unit 1330 de Tilstock à partir du 4 septembre 1945.
Après guerre, il effectue des vols de convoyage.
Démobilisé le 1 mars 1947 après
son dernier vol de convoyage, il rejoint Singapour à bord d'un
Avro Anson. Il rentre au Danemark avant la fin du mois et rejoint
les lignes aériennes danoises. Au cours de sa carrière
commerciale, il survole le pôle au cours de vols entre Tokyo
et Copenhague. Il se retire de la Compagnie Aérienne Scandinave
en 1980 après avoir réalisé 21 000 heures de
vol.