BONARJEE Vernon Shib Chunder ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BONARJEE Vernon Shib Chunder
BONARJEE Vernon Shib Chunder


 

 


 



Né le 27 janvier 1917
Retiré du service le 1 décembre 1948

 

 

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
08/40
RAF 1939 6/41 Elève Pilote Inde
F/O
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Flight 4 (Coastal) 6/41 02/42 Pilote Inde
F/L
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Flight 6 (Coastal) 02/42 1943 Pilote Inde. Birmanie
S/L
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Sq 7 / RIAF 1943 06/44 Pilote Inde Birmanie
W/C
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HQ 06/44 1945 Staff Inde Chine Birmanie


Vernon Bonarjee est né le 27 janvier 1917 dans le sud de Calcutta. Il est le 3eme enfants et seul garçon d'une fratrie. De 1930 à 1932, il accompagne ses parents à Rio de Janeiro avant de partir aux Etats-Unis, via le Japon. Après avoir été diplômé à Calcutta en sciences et en arts en 1938, il intègre l'Indian Air Force au sein de laquelle il est promu officier en août 1940. Il rejoint alors la 4eme promotion d'élèves pilotes à Walton près de Lahore. S'il ne rencontre aucune difficulté pour les cours théoriques, il se sent moins à l'aise dans les airs. Une série de tests physiques, portant notamment sur la vue, mettent en évidence une accuitée insuffisante, l'empéchant de fait de devenir pilote. En revanche il peut poursuivre en qualité d'observateur. Il apprend donc la navigation, la météo, la topographie et les méthodes de bombardement. En l'air, il peut être amené à remplacer le pilote aux commandes sans difficulté, lui confiant le manche au moment de l'atterrissage. La phase initiale de la formation se termine en décembre.

La promotion rejoint alors le No.1 Flying Training School at the R.A.F. à Ambala. L'entrainement en vol est intense et le temps particulièrement froid. Il vole sur Wapiti, Hart et Audaxe, des appareils déjà largement dépassés et très lents. Il effectue aussi des vols de nuit dans des conditions météo très défavorables. Il prend grand plaisir à apprendre son métier et apprécie de pouvoir prendre les commandes en vol. Il termine l'entrainement en mai et avec plusieurs camarades il est affecté au 4th Coastal Defense Flight à côté de Karachi. Les patrouilles commencent à 6 h 30 du matin, à la recherche de sous-marins allemands ou japonais. Lors des vols, le navigateur indique la route à suivre au pilote. Les appareils volent non loin des destroyers qui en cas de repérage peuvent intervenir sans délais. D'autres missions consistent à escorter les convois. Chaque vol dure 3 à 4 heures. Les appareils sont équipés de 2 à 5 bombes de 50 kg, de 4 mitrailleuses de 0,5 tirant vers l'avant et d'une autre pour l'observateur. Les navigateurs effectuent des concours informels pour savoir qui est le plus rapide en morse. Il existe aussi des codes d'identification à l'aide fusées éclairantes de couleur. Le navigateur est aussi chargé de vérifier la consommation de carburant afin que l'avion ait assez d'essence pour rentrer à sa base. Il exerce aussi les fonction d'officier photographe de la base et se voit confier la charge de la sécurité. Si le personnel naviguant est entièrement indien, en revanche de nombreux mécaniciens sont britanniques de même que les commandants d'unité.

A la fin de 194, les membres de l'unité apprennent que les Japonais ont coulé le Prince of Wales et le Repulse, deux navires de guerre Britanniques et que les Japonais se trouve aux portes de Singapour. La RAF semble alors incapable de s'opposer au raz de marée japonais. Les unités indiennes sont alors déployées dans le Sud de la Birmanie, à la frontière Thailandaise. Là, il effectuent de nouveau des missions anti sous-marines avec leurs appareils vétustes. Pendant plusieurs semaines les missions se déroulent sans que rien ne se passe. Un jour, alors qu'il effectue une patrouille en qualité de navigateur du Flight Commander, le Flt Lt Sprawson , il aperçoit des canots de sauvetage à la dérive. S'approchant pour s'assurer du caractère amical de ces naufragés, les deux hommes rentrent à leur base, signalent la position des canots et embarquent des vivres qu'ils retournent larguer à proximité des canots en attendant l'arrivée des navires de sauvetage. C'est avec une grande joie qu'ils rendront plus tard visite aux naufragés.

 

 

 

Quelques semaines plus tard, vers 9 h du matin, les japonais attaquent la base et mitraillent les appareils qui s'y trouvent. Les hommes se réfugient dans les tranchés, assistant impuissant à la destruction des appareils. Avertis par radio, des appareils américains ne tardent pas à intervenir et à chasser les appareils Japonais. Plusieurs appareils Indiens sont endommagés ou détruits, réduisant d'autant les possibilités de patrouille. Cloué au sol, Vernon s'affaire à l'intendance. En février, l'avance japonaise impose le retrait de Bassein vers Calcutta (Dum Dum). Après quelques jours à Calcutta, l'unité rejoint Karachi où elle est redésigné Flight 6 avec le Flt Lt Sprawson comme commandant. L'unité reçoit quelques Lysander en renfort. Outre les habituelles missions de patrouille, Vernon retrouve ses fonctions d'officier photographe de même qu'il est en charge des pigeons de la base. Lors des vols, il prend deux pigeons qu'il entraine ainsi à retrouver la base.

 

 

En 1943, il cesse les patrouilles maritimes et fait mouvement vers Peshawar pour s'y entrainer au bombardement en piqué sur Vultee Vengeance. c'est à ce moment là que le Squadron 7 / RIAF est formé à partir de plusieurs Flight incorporant ainsi des équipages d'horizons divers. Le Squadron est placé sous le commandement du Sqn Ldr Hem Chowdhury , ancien chef du Flight 3 de Calcutta. L'entrainement est d'autant plus intense qu'il requière l'apprentissage de techniques nouvelles et des conditions de réalisation plus périlleuses. En mars 1944, le Squadron 7 s'installe à Kumbhirgram. Il devient alors navigateur du Flt Lt P.C. Lal, chef de section. A de nombreuses reprises, il a la responsabilité de conduire le Squadron en entier ou d'assurer la surveillance du ciel en prévention de toute attaque ennemie, devant prévénir les autres appareils en cas d'attaque. Le temps est vraiment très mauvais et les missions s'enchainent à un rythme soutenu avec des formations de 6 ou 12 appareils. Le 1 janvier 1945, il reçoit une Mention in Dispatches pour avoir été l'observateur de l'unité à effectuer le plus de sorties au cours de ce tour d'opérations. Chacun de ces vols comporte son lot d'aventures et de mésaventures. Une fois, un bombardier B-25 prend les Vengeance pour des appareils Japonais et tirent dessus. De nombreuses fois il lui faudra affronter des tempêtes, etc. Depuis la mi-juin 1944, il a été retiré des opérations et a rejoint le Quartier Général comme officier de navigation du Group à Peshawar.

Il poursuit sa carrière dans l'IAF et quitte l'Armée en 1948 avec le grade de Wing Commander. Il se marrie en 1953 et a un enfant.




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BONARJEE Vernon Shib Chunder (W/C) RIAF n° 1623

Indian Independence Medal (1947),

1939-45 Star (With Mentioned-in-Despatches Oak Leaf emblem) ,

Burma Star,

The India Defence Medal,

the 1939-45 War Medal.


 




Victoires aériennes

Victoires  
o
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  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
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-
  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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Aces High - C. Shores


Sources

http://www.bharat-rakshak.com