Karori Lal Bhatia est né le 29 janvier 1920.
Cultivé, il poursuit des études et obtient son brevet
A au college de Lahore tout en assumant les charges de famille dès
l'âge de 11 ans. Ayant besoin de travailler au plus vite pour
assurer la subsistance de sa famille, il décide de s'engager
dans l'Indian Air Force. Ne disposant d'aucune relation ou recommandation,
il ne peut espérer devenir officier rapidement et c'est donc
comme soldat qu'il s'engage. Chargé de la maintenance des appareils
sur la base de Peshawar, il est un jour interpelé par le Squadron
Leader Subroto Mukherjee (futur premier commandant en chef de l'IAF)
qui voyant le jeune homme visiblement malade alors qu'un vent glacial
souffle sur la base, lui demande pourquoi il n'est pas au repos malgré
la fièvre évidente qui le terrasse. Le jeune Bathia
répond alors que l'entretien et l'armement des appareils est
plus important que sa maladie et qu'il est de son devoir de réliser
ce travail avant de penser à sa santé. Impressionné
par un tel dévouement, le Squadron Leader le recommande immédiatement
et l'inscrit à la formation initiale pour devenir pilote, un
pré-requis pour espérer devenir officier dans l'IAF.
Karori Lal obtient finalement ses galons le 29 août
1940. Il est alors envoyé à Risalpur pour y poursuivre
l'entrainement au sein de la 4eme promotion. Il achève sa formation
en avril 1941

A l'entrainement en août 1940
Au terme se son entrainement, il est affecté
à la défense des côtes indiennes avec le Flight
3 de l'IAFVR à partir de l'aéroport de Dum Dum.
Le Flight 3 est alors sous le commandement
du F/L (plus tard S/L) Hem Chadhuri. Au début de décembre
1941, le Flight 3 reçoit 4 Bristol
Blenheim. Les pilotes de l'unité deviennent ainsi les premiers
pilotes de l'IAF qualifiés en multimoteur pour des sorties
opérationnelles. Le Flight est engagé sur le front de
Birmanie à partir de janvier 1942 et opère à
partir de Bassein. Deux appareils surveillent le golf de Martaban
et assurent la protection des transports de troupes et des bateaux
qui ravitaillent Rangoon. Les deux autres appareils opèrent
depuis Zayatkwin. Le Flight est envoyé au repos çà
Dum Dum au début du mois de mars. Au retour de Birmanie, le
Flight échange ses Blenheim contre des Hudson. En juin, le
Flight est intégré au Squadron
353 de la RAF en tant que Indian Flight. Tous les pilotes,
parmi lesquels Hem Chadhuri, K L Bhatia intègrent le Squadron.
En novembre, une directive du Quartier Général de l'IAF
dissout tous les Flight qui sont désormais intégrés
dans des Squadrons. Tous les personnels du Squadron
104 et du Squadron 353 sont regroupés
dans une nouvelle unité, le Squadron
7 / IAF à Visakhapatnam. A cette époque Karori
dispose de 105 heures de vol sur multimoteur.
Le Squadron 7 / IAF
est officiellement formé le 1 décembre 1942 et placé
sous le commandement du Sqn Ldr Hem Chaudhuri.
Après avoir effectué sa conversion opérationnelle
à Peshawar à l'OTU 152,
le Squadron reçoit ses premiers appareils le 20 avril 1943,
permettant aux équipages de reprendre l'entrainement. Les opérations
reprennent à partir de décembre lorsque le Fg Offr K
L Bhatia et le Flt Lt PC Lal (plus tard Air Chief Marshal P C Lal,
DFC) attaquent des objectifs à Tsepal Phasi près de
la rivière Tochi. Le F/O Bathia, avec son navigateur, le F/O
Victor Srihari à bord du Vengeance AN672 conduisent la mission
à partir de 15 h 30. Les deux pilotes avaient précédemment
reperé leur objectif aux commandes d'un Audax. La mission est
un succès et les photographies ramenées par l'appareil
numéro 2, celui de Lal, montrent des coups directs. Une seconde
mission comprenant 4 appareils est menée le 21 décembre
1943 contre le même objectif. Une fois encore, le F/O Bathia
conduit la formation.
Avant d'être envoyée sur le front de
Birmanie, l'unité retourne à l'entrainement à
Gwalior. Au cours d'un vol d'entrainement, le 19 février 1944,
3 des 9 appareils qui prennent par à l'exercice s'écrasent
à cause des mauvaises conditions météo. Deux
pilotes et deux mitrailleurs sont tués alors que le F/O Gokal
et son mitrailleur Ghosh survivent. L'entrainement intensif avec l'Armée
se poursuit jusqu'au 12 mars, date à laquelle le Squadron rejoint
Kumbhirgham. Le Squadron est déployé à Uderbund
à 12 km de Kumbhirgham.

A partir de ce moment la, le F/L Bathia participe
aux divers missions qui sont confiées au Squadron, bombardement
d'objectifs ennemis, de convois. Le Squadron remporte de nombreux
succès face aux troupes japonaises mais subit aussi de lourdes
pertes. En juin 1944, le Squadron est renvoyé à Ranchi
pour y effectuer sa conversion sur Hurricane avant d'être déployé
à Peshawar.
En mars 1945, le Squadron 7
est envoyé à ëshawar pour y effectuer son second
tour d'opérations. Karori Lal effectue alors un grand nombre
de sorties en qualité de Flight Commander. En un mois d'opérations,
le Squadron assure 1033 heures de vol, devant ainsi le Squadron le
plus impliqué du Group 221. Grace à cette implication,
l'Indian Air Force, reconnue pour son professionnalisme, devient la
Royal Indian Air Force. Lorsque le Squadron
7 achève son second tour d'opérations, il se
convertis sur Spitfire VIII en novembre 1945 et le mois suivant, Karori
Lal devient officier d'active au sein de la RIAF.
En avril 1946, il se marrie avec Padmanjali , qu'il
avait rencontré à Peshawar à la fin de 1944.
Le Squadron 12 fut le
dernier Squadron de la RIAF a être constitué. 2quipé
de Spitfire et initialement placé sous le commandement du Sqn
Ldr Haider, ce dernier devait rejoindre le Pakistan lors de la séparation
des 2 états. A ce moment là, le Squadron
12 devient une unité de transport équipée
de C 47. Karori Lal est affecté au Squadron 12 en janvier 1946
comme Flight Commander. En mai, la RIAF decide de convertir un second
Squadron en unité de transport et Karori prend le commandement
du Squadron 6 désormais affecté à cette tâche.
En août 1947, la séparation de l'Inde en deux états
distincts conduit à céder le Squadron 6 au Pakistan.
Le personnel ayant le choix du pays dans lequel il va servir, Karori
Lal rejoint l'Inde et confie le commandement du Squadron
6 à un officier Pakistanais. Le Squadron 12 étant
resté du coté indien, le Wing Commander Karori Lal se
voit confier son commandement. Avec la séparation en deux états,
l'Inde perd un grand nombre d'appareils, de personnels et de bases.
A partir d'octobre 1947, les incidents commencent
à éclater à la frontière du Kashmir et
les habitants de la région demandent l'aide de l'Armée
Indienne pour faire face aux intrusions de partisants Pakistanais.
Le 27 octobre, le W/C Karori Lal dépose les premières
troupes dans la vallée du Kashmir. A partir de cette date,
le Squadron effectuera des rotations régulières pour
acheminer le ravitaillement et évacuer les blessés.
Il effectuera aussi des sorties de bombardement. Particulièrement
actif au cours du conflit d'indépendance, Karori Lal reçoit
la Maha Vir Chakra. le 15 novembre 1948.

En avril 1948 Karori Lal avait quitté son
commandement et intégré le Quartier Général,
en charge de l'entrainement à Bangalore. Il prend ensuite le
commandement du Wing 4 sur la base d'Agra. Il commande la base jusqu'en
1951, promu Group Captain en 1949. Les hostilités avec le Pakistan
cessent le 31 décembre 1948 suite au cessez le feu décrété
par l'ONU. Les pilotes du Squadron 12, très impliqués
dans les combats aux côtés des unités de chasse
bombardement équipées de Tempest (Sq 7, 8 et 10), recevront
13 des 19 Vir Chakras attribuées aux pilotes de l'IAF.
Après le conflit, Karori Lal devient responsable
du personnel en 1952. Il joue un rôle important dans la reconstruction
de la nouvelle IAF après la séparation du Pakistan et
le conflit qui suit.
Le 21 mars 1948, il avait été blessé
par l'explosion d'un obus d'artillerie. Si des éclats avaient
pu être enlevés, l'un d'entre eux qui s'était
logé dans le poumon n'avait pas été détecté.
Il est vrai qu'à cette époque les diagnostics étaient
moins précis qu'aujourd'hui. Bientôt, en raison de la
présence de ce corps étranger, un cancer se développe.
Détecté trop tard, il ne peut être traité
efficacement. Il est pris en charge à Bombay puis sur Londres
pour y être soigné mais les deux opérations qu'il
subit l'affaiblissent gravement. Sentant la fin proche, il demande
à rentrer en Inde. Il s'éteint le 20 janvier 1954 à
l'âge de 34 ans. En l'espace de 10 ans, il était passé
du grade de simple soldat à celui de Group Captain (Colonel)
et avait réalisé 2842 heures de vol, dont près
de 1200 sur Dakota et 350 sur Vengeance et 326 sur Hurricane.