WADE Lance C ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours WADE Lance C
WADE Lance Cléo


 

 




 



Né en 1915
Tué dans un accident d'avion le 12 janvier 1944

Wing Commander / Lieutenant Colonel

22 victoires homologuées
2 victoire en collaboration
1 victoire probable
13 avions ennemis endommagés
1 avion ennemi détruit au sol

5 avions ennemis endommagés au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
RAF 12/40 09/41 Elève Pilote Grande Bretagne
P/O
09/41
Sq 46 09/41 09/41 Pilote Malte
F/O
1942
Sq 33 09/41 09/42 Pilote Egypte
F/L
06/42
Liaison 09/42 01/43 Etats-Unis
S/L
01/43
Sq 145 01/43 01/43 Flight Cder Egypte
W/C
11/44
Sq 145 01/43 11/44 Commandant Tunisie. Sicile. Italie
   
HQ 11/44 1945 Commandant Méditerranée


Lance Cléo Wade est né à Broaddus, au Texas, en 1915. A l'âge de 17 ans, aidé de quelques amis, il construit un petit avion à Tucson en Arizona et commence à apprendre à voler. Il tente alors de s'engager dans l'USAAF comme cadet mais il n'est pas admis en raison de son niveau d'études insuffisant. En décembre 1940, il part au Canada dans l'espoir de s'engager dans la RAF. il parvient à se faire engager et après avoir achevé son entrainement opérationnel à l'OTU 52 en Grande Bretagne, il est envoyé au Moyen Orient, rejoignant Malte à bord du HMS Ark Royal, le 13 septembre 1941. Il fait partie d'un groupe de pilotes qui acheminent des Hurricane du Squadron 46 pour renforcer les défences de l'ile. A cette époque là, l'ile de Malte n'est pas encore soumise aux attaques intensives de la Luftwaffe et sa défense ne recquière pas la totalité des appareils qui s'y posent. Au final, 23 Hurricanes redécollent pour l'Egypte le lendemain alors que d'autres pilotes sont acheminés à nord d'un Sunderland. Arrivé en Egypte, il est affceté au Squadron 33 comme P/O. Si les performances du Hurricane I dont est équipé le Squadron ne permettent pas d'envisager l'acquisition de la supériorité aérienne, le mois de novembre qui voit les britanniques affronter l'aviation italienne et les bombardiers de la Luftwaffe permet de remporter de nombreux succès. C'est ainsi qu'il participe à l'avancée sur El Agheila à la fin de l'année 1941 puis à la retraite vers Gazala où le Squadron reçoit des Hurricane IIb en février 1942. En avril, il reçoit la DFC.

Au cours de l'offensive allemande de mai - juin 1942 qui conduit à la retraite sur El-Alamein, il remporte de nombreux succès, se voyant promu au grade de F/L à la fin du mois de juin. A la mi-juillet, il compte 6 victoires de plus et remporte deux autres victoires lors de missions défensives au début du mois de septembre, portant son total à 15 victoires. Le 16 septembre, son appareil est touché à deux reprises lors d'un combat avec des appareils italiens Mc 202. Cela devait être son dernier vol de ce premier tour d'opérations. Il est envoyé au repos et part pour les Etats-Unis à bord d'un DC 3 de la Pan Am et rejoint une délégation de la RAF à Washington. Il fait alors une tournée des bases d'entrainement américaines et arrive à Wright Field, dans l'Ohio où il vole sur les nouveaux P-39, P-47 et P-51. De retour à Washington en décembre, il apprend qu'il s'est vu attribuer une Bar à sa DFC. Alors qu'l se trouve aux Etats-Unis, il dine avec Lord Halifax et avec le Président Roosvelt à la Maison Blanche.

Il retourne en Afrique du Nord en janvier 1943 et se trouve affecté au Squadron 145 comme Flight Commander avant de prendre le commandement du Squadron plus tard dans le mois. Recevant une seconde Bar à sa DFC en mars 1943, il revendique 8 nouveaux succès avant la fin de la campagne de Tunisie. A partir de ce moment là, l'ennemi se fait plus rare et en dehors d'un Me 109 endommagé au cours de la campagne de Sicile, il ne revendique aucune nouvelle victoire avant le mois d'octobre lors des opérations au-dessus de l'Italie. Son dernier engagement a lieu le 3 novembre et le 16 il termine son tour d'opérations. A ce moment là, il est le plus grand As du front Méditerranéen. Il est alors promu Wing Commander et rejoint le Quartier Général de l'AVM Harry Broadhurst de la Desert Air Force.

Le 12 janvier 1944, au cours d'un vol de routine à bord d'un Auster, il se tue après que son appareil soit parti en vrille, s'écrasant à Foggia. L'annonce de sa DSO est faite le mois suivant, la citation qui l'accompagne le créditant de 25 victoires. Wade restera le plus grand As américain ayant uniquement servit dans la RAF.




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WADE Lance C (W/C) RAF no 68717

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
avril 1942

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
octobre 1942

Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1943

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en février 1944







Victoires aériennes

Victoires  
22
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
13
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
5
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18.11.41
Détruit CR 42
Hurricane I - Z4360 Sq 33 Aérodrome El Erg
1
Aces High - C. Shores
18.11.41
Détruit CR 42
I./LG 1
Hurricane I - Z4360 Sq 33 Aérodrome El Erg
2
Aces High - C. Shores
22.11.41
Détruit Ju 88
Hurricane I - V7828 Sq 33 Aérodrome Giarabub
3
Aces High - C. Shores
22.11.41
Détruit (1/2) S 70
Hurricane I - V7828 Sq 33 -
4
Aces High - C. Shores
24.11.41
Détruit (1/2) S 79
Hurricane I - Z4311 Sq 33 Aérodrome El Erg
5
Aces High - C. Shores
24.11.41
Détruit CR 42
Hurricane I - Z4311 Sq 33 Aérodrome El Erg
6
Aces High - C. Shores
01.12.41
End Sol CR 42
Hurricane I - 7558 Sq 33 Aérodrome Agedabia
-
Aces High - C. Shores
01.12.41
End Sol CR 52
Hurricane I - 7558 Sq 33 Aérodrome Agedabia
-
Aces High - C. Shores
05.12.41
Sol S 79
Hurricane I - 7832 Sq 33 Aérodrome Agedabia
-
Aces High - C. Shores
05.12.41
End Sol CR 42
Hurricane I - 7832 Sq 33 Aérodrome Agedabia
-
Aces High - C. Shores
05.12.41
End Sol CR 42
Hurricane I - 7832 Sq 33 Aérodrome Agedabia
-
Aces High - C. Shores
05.12.41
End Sol CR 42
Hurricane I - 7832 Sq 33 Aérodrome Agedabia
-
Aces High - C. Shores
21.12.41
Endommagé Me 109
Hurricane I - 7821 Sq 33 Agedabia El Agheila
-
Aces High - C. Shores
06.04.42
Endommagé Mc 202
Hurricane IIb - BN239 Sq 33 Agedabia El Agheila
-
Aces High - C. Shores
28.05.42
Détruit Ju 87
Hurricane IIb - BG974 Sq 33 Désert de l'Ouest
7
Aces High - C. Shores
28.05.42
Détruit Mc 202
Hurricane IIb - BG974 Sq 33 Désert de l'Ouest
8
Aces High - C. Shores
09.06.42
Détruit Me 109F
Hurricane IIb - BP239 Sq 33 Désert de l'Ouest
9
Aces High - C. Shores
05.07.42
Détruit Me 109
Hurricane IIc - BP186 Sq 33 Désert de l'Ouest
10
Aces High - C. Shores
14.07.42
Détruit CR 42
Hurricane IIc - BP186 Sq 33 Désert de l'Ouest
11
Aces High - C. Shores
14.07.42
Endommagé Me 109
Hurricane IIc - BP186 Sq 33 Désert de l'Ouest
-
Aces High - C. Shores
16.07.42
Détruit Ju 88
Hurricane IIc - BP186 Sq 33 Désert de l'Ouest
12
Aces High - C. Shores
02.09.42
Détruit Me 109
Hurricane IIc - HL661 Sq 33 El Alamein
13
Aces High - C. Shores
08.09.42
Endommagé Mc 202
Hurricane IIc - HL721 Sq 33 El Alamein
-
Aces High - C. Shores
11.09.42
Détruit Ju 87
Hurricane IIc - HL661 Sq 33 El Alamein
14
Aces High - C. Shores
26.02.43
Endommagé Me 109
Spitfire Vb / AB502 / IR G Sq 145 Hazbub
-
Aces High - C. Shores
01.03.43
Détruit Me 109
Spitfire Vb / ER650 / "G" Sq 145 Medenine
15
Aces High - C. Shores
06.03.43
Endommagé Me 109
Spitfire Vb / ER486 / "D" Sq 145 Mareth
-
Aces High - C. Shores
08.03.43
Endommagé Me 109
Spitfire Vb / ER252 / "E" Sq 145 Medenine
-
Aces High - C. Shores
21.03.43
Probable Me 109
Spitfire Vb / ER252 / "E" Sq 145 Mareth
-
Aces High - C. Shores
22.03.43
Détruit Me 109
Spitfire Vb / ER252 / "E" Sq 145 Nord Mareth
16
Aces High - C. Shores
29.03.43
Détruit Me 109
Spitfire Vb / EN269 / "B" Sq 145 Sud Sfax
17
Aces High - C. Shores
29.03.43
Détruit Me 109
Spitfire Vb / EN269 / "B" Sq 145 Sud Sfax
18
Aces High - C. Shores
04.03.43
Détruit Me 109
Spitfire Vb / EN296 / "M" Sq 145 Nord Mezzouna
19
Aces High - C. Shores
04.03.43
Endommagé Me 109
Spitfire Vb / EN296 / "M" Sq 145 Nord Mezzouna
-
Aces High - C. Shores
07.04.43
Endommagé Mc 202
Spitfire IX - EN186 Sq 145 Nord Cekhira
-
Aces High - C. Shores
22.04.43
Détruit Me 109
Spitfire IX - EN186 Sq 145 Tunisie
20
Aces High - C. Shores
27.04.43
Détruit Mc 202
Spitfire IX - EN186 Sq 145 Djebel Bou Korbous
21
Aces High - C. Shores
30.04.43
Détruit Me 109
Spitfire IX - EN186 Sq 145 Cap Bon
22
Aces High - C. Shores
10.07.43
Endommagé Me 109
Spitfire IX - EN186 Sq 145 Plages Sicile
-
Aces High - C. Shores
02.10.43
Détruit Fw 190
Spitfire VIII - JF472 / "J" Sq 145 Pemna Point. Foggia
23
Aces High - C. Shores
02.10.43
Détruit Fw 190
Spitfire VIII - JF472 / "J" Sq 145 San Severio
24
Aces High - C. Shores
03.11.43
Endommagé Fw 190
Spitfire VIII - JF472 / "J" Sq 145 -
-
Aces High - C. Shores
03.11.43
Endommagé Fw 190
Spitfire VIII - JF472 / "J" Sq 145 -
-
Aces High - C. Shores
03.11.43
Endommagé Fw 190
Spitfire VIII - JF472 / "J" Sq 145 -
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions