NEIL Thomas Francis ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours NEIL Thomas Francis
NEIL Thomas Francis "Ginger"


 

 




 



Né le 14 juillet 1920 à Bootle
-

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

12 victoires homologuées
4 victoires en collaboration
2 victoires probables
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1938
RAFVR 10/38 05/40 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
Sq 249 05/40 12/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
13/12/40
Sq 249 12/40 05/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
09/42
Sq 249 05/41 03/42 Flight Cder Malte
W/C
194?
HQ Gp 81 03/42 06/42 Staff Grande Bretagne
   
OTU 56 06/42 09/42 Instructeur Grande Bretagne
   
Sq 41 09/42 07/43 Commandant Grande Bretagne
   
OTU 53 07/43 01/44 CFI Grande Bretagne
   
100th FWing 01/44 01/45 Liaison Grande Bretagne
   
Ecole 01/45 03/45 CFI Grande Bretagne
   
Wing 1 / IAF 03/45 04/45 Ops Birmanie
   
RAF 04/45 1945 CFI Grande Bretagne


Thomas Neil "Ginger" est né le 14 juillet 1914 à Bootle dans le Lancashire. Il s'engage dans la RAFVR en octobre 1938 avant d'être mobilisé en août 1939 . Après avoir achevé son entrainement au 8 FTS, il est affecté au Squadron 249 en mai 1940. S'il rencontre l'ennemi pour la première fois au cours du mois de juillet, ce n'est qu'à la fin de la Bataille d'Angleterre qu'il commence à engranger rapidement des victoires, revendiquant 5 appareils ennemis et deux en collaboration en l'espace de 3 semaines. Il recçoit la DFC le 8 octobre. Le 7 novembre, après avoir remporté 3 nouvelles victoires au-dessus de la mer du Nord, au large des côtes de l'Essex, il entre en collision avec le Hurricane du Wing Commander Victor Beamish (V7676) qui lui coupe une partie de la dérive, obligeant Neil à sauter en parachute. Il reçoit une Bar à sa DFC le 26 novembre et le 12 décembre, il est promu Flight Commander.

En mai 1941, le Squadron 24 est envoyé à Malte et embarque sur l'Ark Royal. Arrivé sur l'ile, il participe aux nombreuses interceptions d'appareils allemands au cours de l'été 1941 et revendique une nouvelle victoire au mois de juin. Le 7 octobre, il dirige une attaque sur Gela, en Sicile. En décembre 1941, il quitte l'ile et rentre en Grande Bretagne en passant par le Moyen Orient, l'Afrique du Sud et le Canada, arrivant en Grande Bretagne en mars 1942 pour occuper un poste d'officier tactique au Group 81. De juin à septembre 1942, il est placé comme instructeur à l'OTU 56.

Il prend ensuite le commandement du Squadron 41 de septembre 1942 à juillet 1943. Il retourne comme instructeur alors à l'OTU 53 avant d'être affecté comme officier de Liaison avec le 100th Fighter Wing de la 9th Air Force en janvier 1944. Il parvient à effectuer plusieurs vols au-dessus de la France, partageant la destruction au sol de 6 appareils ennemis avant le Jour J et une douzaine après le débarquement de même que de nombreuses autres cibles au sol. En janvier 1945, il reprend des fonctions d'instructeur à la School of Land / Air Warfare. En mars 1945, il est envoyé en Birmanie où il prend part aux opérations au sein du 1er Wing / l'Indian Air Force. De retour rn Grande Bretagne en avril 1945, il reprend un poste dans la formation.

En janvier 1946, il devient pilote d'essais et sert à Farnborough puis à Boscom Down. En 1948, il rejoint Wright Patterson à Dayton, dans l'Ohio afin de participer aux premiers essais de vol pressurisé dans le cadre de la conquête spatiale. Il retourne en Grande Bratagne en 1950 et poursuit une carrière d'état-major récompensée par l'attribution de l'AFC en 1956. Lorsqu'il quitte la RAF, il travaille aux Etats-Unis comme consultant avant de rentrer en 1967 pour devenir directeur d'une entreprise de confection de chaussures. Il se retire de la vie active au début des années 1980.

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





NEIL Thomas Francis (W/C) RAF n° 71968

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 8 octobre 1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 26 novembre 1940


Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
janvier 1956







Victoires aériennes

Victoires  
12
.
4
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07.09.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 Ashford
1
Aces High - C. Shores
11.09.40
Détruit He 111
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 SE Londres
2
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 SE Londres
3
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 SE Londres
4
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 SE Londres
5
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 SE Londres
6
Aces High - C. Shores
18.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 Southend
-
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit Me 110
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 Redhill
7
Aces High - C. Shores
27.09.40
Probable Me 110
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 Redhill
-
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit (1/2) Ju 88
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 Guildford-Shoreham
8
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - V7313 - "F" Sq 249 Guildford
9
Aces High - C. Shores
06.10.40
Détruit (1/3) Do 17
Hurricane I - V6854 Sq 249 North Weald
10
Aces High - C. Shores
25.10.40
Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 249 10 m Nord Hastings
11
Aces High - C. Shores
27.10.40
Probable Do 17
Hurricane I Sq 249 Estaire Tamise
-
Aces High - C. Shores
28.10.40
Détruit (1/4) Ju 88
Hurricane I Sq 249 10 - 15 m SE Dungeness
12
Aces High - C. Shores
07.11.40
Détruit Ju 87
Hurricane - V7676 "J" Sq 249 Tamises
13
Aces High - C. Shores
07.11.40
Détruit Me 109E
Hurricane - V7676 "J" Sq 249 Clacton
14
Aces High - C. Shores
07.11.40
Détruit Me 109E
Hurricane - V7676 "J" Sq 249 Clacton
15
Aces High - C. Shores
12.06.41
Détruit Me 109
Hurricane II - Z4043 Sq 249 Filfla
16
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions