MORRIS Douglas Griffith ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours MORRIS Douglas Griffith
MORRIS Douglas Griffith


 

 



 



Né le 3 décembre 1908 à Michaelstown
Décédé fin mars 1990 (81 ans)

 

 

Air Commodore

4 victoires homologuées
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
S/L
???
RAF 1930 1940 Elève / Pilote / Instructeur Grande Bretagne. Extrême Orient
W/C
05/41
Ministère 1940 05/41 Staff Grande Bretagne
A/C
02/45
Sq 406 05/41 08/42 Commandant Grande Bretagne
   
North Weald 08/42 Fin 43 Staff Grande Bretagne
   
HQ 1944 1945 Staff Grande Bretagne


"Zulu" Morris est né à Michaelstown, Margam, dans le conté de Glamorgan, le 3 décembre 1908. Très vite, sa famille s'installe en Afrique du Sud et il grandit à Johannesburg ce qui lui vaudra son surnom dans la RAF. Il est promu officier dans la RAF en 1930 et rejoint le Squadron 40 l'année suivante où il vole sur Fairey Gordon. De 1932 à 1934, il sert dans le Fleet Air Arm et part en Extrême Orient à bord du HMS Eagle. De retour en Grande Bretagne, il devient instructeur au CFS et sert comme instructeur jusqu'en 1940 lorsqu'il rejoint le Staff College de la RAF.

Après un passage au Ministère de l'Air, il reprend du service opérationnel en tant que Wong Commander et commandant du Squadron 406 de la RCAF en mai 1941 au moment de la formation de cette unité. Il occupe ce poste jusqu'en août 1942 et vole avec le Sergeant A V Rix comme opérateur radar. Il remporte au moins 4 victoires aériennes (Il aurait remporté 2 victoires au cours d'une même mission ce qui porterait son total à 5 !!!)., recevant la DFC à la fin de 1941. Il prend ensuite le commandement de la base de North Weald avec 2 Squadron formés de pilotes Norvégiens sous son commandement. A la fin de 1943, il rejoint le Staff de la Force Expéditionnaire avant de reprendre le commandement du Wing 132 Norvégien en 1944. En février 1945, il est promu Air Commodore et devient SASO du Group 84 jusqu'en novembre 1945 lorsqu'il rejoint l'Afrique de l'Ouest. Il reçoit la DSO en juin et devient CBE.

Après guerre il part pour Washington et revient en Grande Bretagne en 1950 pour prendre le commandement du secteur Sud. Il poursuit sa carrière jusqu'en 1966 et devient Air Marshal. Il reçoit de nombreuses récompenses étrangères dont l'Order de St Olav par les Norvégiens et l'Ordre d'Orange Nassau par les Hollandais. Il est décédé en 1990 à l'age de 81 ans




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





MORRIS Douglas Griffith (A/C) RAF no 29099

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en juin 1945







Victoires aériennes

Victoires  
4
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
30/31.09.41
Détruit Ju 88
Beaufighter II - R2378 Sq 406 45 m Est Tynemouth
1
Aces High - C. Shores
02/03.10.41
Détruit He 111
Beaufighter II - R2307 Sq 406 Alnwick
2
Aces High - C. Shores
02/03.10.41
Détruit Do 217
Beaufighter II - R2307 Sq 406 Tynemouth
3
Aces High - C. Shores
08/09.12.41
Endommagé He 111
Beaufighter II Sq 406
-
Aces High - C. Shores
07/08.07.42
Détruit Do 217
Beaufighter VI Sq 406 70 m Est de Tyne
4
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions