LEE Kenneth Norman Thomas ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LEE Kenneth Norman Thomas
LEE Kenneth Norman Thomas


 

 



 



Né le 23 juin 1915 à Birmingham
-

 

 

 

Commandant / Squadron Leader

7 victoires homologuées
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1939
RAF 1939 - Elève Pilote Grande Bretagne
P/O
03/39
Sq 111 01/39 - Pilote Grande Bretagne
F/O
1940
Sq 43 03/39 - Pilote Grande Bretagne
F/L
1941
OTU 52 10/40 - Instructeur Grande Bretagne
S/L
1944/45 ?
Sq 79 12/41 - Flight Cder Grande Bretagne
   
Takoradi Début 42 - Ferry Pilot Afrique de l'Ouest
   
Sq 112 Mi 42 - Flight Cder Surn Moyen Orient
   
Sq 260 09/42 - Flight Cder Moyen Orient
   
Sq 123 03/43 - Commandant Iran. Moyen Orient
   
Sq 260 09/42 07/43 Commandant Egypte
     
Lutf Stalag III 07/43 05/45 Prisonnier Allemagne


Kenneth Lee est né à Birminghaù le 23 juin 1915. Il s'engage dans la RAFVR en janvier 1937 alors qu'il travaille dans une entreprise de confection de peinture. En janvier 1939, il rejoint le Squadron 111 avant d'être transféré au Squadron 43 avec le grade de P/O. Au début de la guerre, mobilisé, il rejoint le Squadron 501 et accompagne le Squadron lorsque celui-ci s'installe en France en mai 1940. Il ne tarde pas à remporter ses premières victoires en abattant dès le 10 mai un Me 110 suivi deux jours plus tard d'un Do 17. Il remporte ses victoires suivantes au-dessus de Dunkerque à l'occasion de l'évacuation des Forces Expéditionnaires Britanniques. Le 10 juin, après avoir attaqué une formation de bombardiers He 111 et avoir épuisé ses munitions sans résultat, son avion est litteralement déchiqueté. Il parvient à sauter en parachute mais il touche l'empennage et tombe près du Mans. Pendant la panique de l'évacuation, au cours de la nuit, sa main est écrasée, nécessitant une hospitalisation et un arrêt des vols pour plusieurs semaines. Mentioned in Dispatches en juillet, il rejoint le Squadron à ce moment là. Le 18 août, il fait partie des 4 Hurricane abattus par l'Oblt Gerhard Schöpfel, du JG 26, alors qu'ils décollent de leur base. Il abandonne son Hurricane P3059 (SN - D) après avoir été blessé à jambe droite.

Une fois soigné, il retrouve son unité en octobre et le 22 du mois, il reçoit la DFC , la citation faisant étét d'au moins 6 victoires. Le mois suivant, il est affecté dans une section chargée de faire des essais à haute altitude. Au bout d'une semaine, il est transféré à l'OTU 52 comme instructeur jusqu'à la fin 1941. IL est alors affecté au Squadron 79 comme Flight Commander en décembre 1941. Il est presque aussitôt transféré au Moyen Orient pour devenir pilote de convoyage à Takoradi en Afrique de l'Ouest. A la mi 1942, il rejoint les premières lignes et intègre le Squadron 112 comme Flight Commander Surnuméraire. Victime d'une crise de Dengue, il est mis au repos. A la mi-septembre, une fois soigné, il rejoint le Squadron 260 en qualité de Flight Commander. Il effectue de nombreuses sorties d'attaque au sol mais l'opposition dans les airs restant très faible, il ne peut accroitre son score. Finalement, le 10 novembre 1942, il parvient à abattre un Mc 202 italien, victoire qui sera la dernière de sa carrière de pilote de chasse.

En mars 1943, il prend le commandement du Squadron 123 en Iran et vole sur Hurricane. En mai, il conduit l'unité en Egypte. A partir de là, il conduit une vaste opération sur la Crête, le 23 juillet 1943, impliquant 109 Hurricane (Opération Thesis). Au cours de la mission, un grand nombre d'appareils de la RAF sont abattus par la Flak et les tirs venus du sol. Lee fait partie des pilotes qui doivent se poser en Crête et il finit la guerre dans un camp de prisonnier, au Stalag Luft III. Libéré en 1945 il quitte la RAF la même année et s'installe en Afrique où il devient vendeur de peaux d'animaux sauvages pendant 10 ans. Il s'installe ensuite à Dublin où pendant 30 ans il gère une entreprise de plomberie. Il se retire ensuite en Espagne.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





LEE Kenneth Norman Thomas (S/L) RAF n° 72998

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 22
octobre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
7
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 501 Sedan
1
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I Sq 501 Sedan - Frontière Belge
2
Aces High - C. Shores
13.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 501 La Chesne
3
Aces High - C. Shores
27.05.40
Détruit He 111
Hurricane I Sq 501 Blagny Abancourt
4
Aces High - C. Shores
06.06.40
Détruit Do 17
Hurricane I Sq 501 Boos
5
Aces High - C. Shores
29.07.40
Endommagé Ju 87
Hurricane I Sq 501 Douvres
-
Aces High - C. Shores
12.08.40
Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 501 The Down
6
Aces High - C. Shores
10.11.42
Détruit Mc 202
Kittyhawk Sq 260 Libye
7
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions