As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
KILRMATIN John Ignatius


 


 

 

 



 



Né le 8 juillet 1913 à Dundalk (Eire)
-

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

12 - 13 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1939
RAF 1937 1937 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
1940
Sq 43 1937 11/39 Pilote Grande Bretagne
F/L
09/40
Sq 1 11/39 05/40 Pilote Grande Bretagne. France
S/L
04/41
OTU 5 05/40 09/40 Instructeur Grande Bretagne
W/C
03/43
Sq 43 09/40 04/41 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 602 04/41 05/41 Commandant Grande Bretagne
   
Sq 313 05/41 06/41 Commandant 2e Grande Bretagne
   
RAF 06/41 03/42 Commandant Afrique de l'Ouest
     
Sq 128 03/42 08/42 Commandant Afrique de l'Ouest
     
Sq 504 1942 01/43 Commandant 2e Grande Bretagne
     
Sq 504 01/43 06/43 Commandant Grande Bretagne
     
Hornchurch 06/43 1943 Commandant Grande Bretagne
     
QG Gp 84 1943 1944 Staff Grande Bretagne
     
Wing 136 1944 06/44 Commandant Grande Bretagne
     
HQ 06/44 05/45 Commandant Grande Bretagne


"Killy" Kilmartin est né le 8 juillet 1913 à Dundalk en Irlande. Il est le fils d'un forestier et issu d'une tratrie de 8 enfants. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 9 ans et il est envoyé en Australie pour être pris en charge par une chaine de solidarité appelée "Big Brother". A peine arrivé en Australie, il trouve du travail chez un marchand de bétail avec lequel il travaille pendant 5 ans, au cours de la grande dépression des années 30. Il part ensuite travailler à Shangai avant de décider de s'engager dans la RAF en 1936. Il part pour la Grande-Bretagne et effectue le voyage à brod du Trans-Sibérien en compagnie de Sumo Japonais qui partent participer aux jeux olympiques de Berlin. Il apprend à piloter dans une école civile à Pertshire en Ecosse et parvient à rentrer dans la RAF en février 1937.

Il effectue son entrainement au sein de la RAF au 6 FTS à Netheravon avant d'être affecté au Squadron 43 plus tard dans l'année. Lorsque la guerre éclate, il est adjudant au sein de l'unité mais dès que l'opportunité se présente, il demande son trabsfert au Squadron 1 basé en France. Arrivé en novembre, il remporte sa première victoire dès le 23 novembre et prend une part très active aux combats du mois de mai, en plein Blietzkrieg. De retour en Grande Bretagne à la fin du mois de mai, il est affecté comme instructeur à l'OTU 5 jusqu'à la fin du mois d'août. Fin août, il retourne au Squadron 43, cette fois-ci en qualité de Flight Commander. Là, il revendique aussitôt deux nouvelles victoires avant que l'unité ne soit renvoyé au repos dans le Nord de l'Angleterre. Il recevra la DFC le 8 octobre.

En avril 1941, il se voit confier le commandement du Squadron 602 pour une courte période mais le mois suivant, il est chargé d'aider à la mise sur pied du Squadron 313 Tchèque en qualité de Squadron Leader surnuméraire. En juin, il est transféré en Afrique de l'Ouest pour prendre le commandement du Squadron 128 de mars à août 1942. Renvoyé en Grande Bretagne plus tard dans l'année, il prend le commandement du Squadron 504 en tant que Squadron Leader surnuméraire puis en qualité de commadant en janvier 1943.

En mars 1943, il est nommé W/C et prend la tête du Wing de Hornchurch en mai. Il retourne ensuite à l'OTU 5 avant d'être affecté au QG du Group 84 de la nouvelle 2nd TAF comme responsable des opérations aériennes. Au cours de l'année 1944, il prend le commandement du Wing 136, équipé de Typhoon, et prend part aux opérations sur la Normandie. Lorsque le Wing est dissout à la fin du mois de juin, il retourne au QG du 2nd TAF comme chef des opérations, poste qu'il occupe jusqu'à la fin de la guerre en Europe.

En juin 1945, il est envoyé en Birmanie en qualité de Wing Leader du Wing 910 équipé de Thunderbolt. Il occupe ce poste jusqu'à la fin de la guerre dans le Pacifique et occupe alors un poste au QG en Ide et en Indonésie pendant 9 mois avant de commander la base de Medan à Sumatra. Mi- 1946, il rentre en Grande Bretagne et effectue un long passage à l'Empire Flying School avant d'être envoyé en Irak pour reformer le Squadron 249 à Habbaniyah sur Tempest VI pendant 18 mois. Il retourne de nouveau en Angleterre et obtient un poste au Ministère de l'Air jusqu'en 1952. Il occupera un poste en Italie comme commandant en Second des forces de l'OTAN en Europe du Sud avant de revenir en Grande Bretagne comme commandant de la base de Tirnhouse. Finalement, début 1957, il commande une station de contrôle en Allemagne jusqu'en juillet 1958 lorsqu'il quitte le service actif. Pendant les 15 années qui suivent, il élèvera des poulets dans le Devon.

 



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 




KILMARTIN John Ignatius (W/C) RAF no 39793

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 8 octobre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
12
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
23.11.39
Détruit (1/3) Do 17
Hurricane I - L1971 Sq 1 Menchould
1
Aces High - C. Shores
02.04.40
Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 1 St Avold
2
Aces High - C. Shores
20.04.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - L1685 Sq 1 Chalons-Sens
3
Aces High - C. Shores
10.05.40
Détruit (1/?) Do 17
Hurricane I - L1843 Sq 1 Longuyon
4
Aces High - C. Shores
11.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 1 NO Mezières
5
Aces High - C. Shores
11.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 1 NO Mezières
6
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit He 112
Hurricane I Sq 1 Maastricht
7
Aces High - C. Shores
14.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 1 Sedan
8
Aces High - C. Shores
14.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 1 France
9
Aces High - C. Shores
15.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 1 France
10
Aces High - C. Shores
16.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 1 France
11
Aces High - C. Shores
17.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 1 France
12
Aces High - C. Shores
17.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 1 France
13
Aces High - C. Shores
17.05.40
Endommagé He 111
Hurricane I Sq 1 France
-
Aces High - C. Shores
06.09.40
Détruit Me 110
Hurricane I - N2665 Sq 43 Ouest Dungeness
14
Aces High - C. Shores
07.09.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - P5191 Sq 43 Dover Ashford
15
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
No 43 "Fighting Cocks" Squadron - Andy Saunders - Osprey