Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 



 

 

SAINT VINCENT

 



 

     

OSMENT David Ernest Thomas

(RAF n° 40742)

 

 

Le Pilot Officer David Ernest Thomas Osment (RAF n° 40742) est né en octobre 1916 à St Vincent, dans les Caraïbes. En 1940, il sert au sein du Squadron 150.

Le 19 mai 1940, alors que la Campagne de France a débuté 9 jours plus tôt, il vole à bord du Fairy Battle P5235 (JN-H). Ce jour là, l'Air Marshall Arthur Barratt vient de recevoir un message lui indiquant que les troupes allemandes se trouvent au Nord de la ligne Rethel-Blanzy, sur l'Aisne. Les Allemands effectuent une poussée vers les Flandres avec pour objectif de couper les forces ennemies en deux et d'isoler ainsi une partie de ces troupes en les privant de ravitaillement et en les acculant à la mer, à l'ouest de la Somme. Par cette manoeuvre, les allemands coupent la retraite d'une grande partie de la British Expeditionary Force. En conséquence, il est demandé à la RAF de produire un effort particulièrement intense pour tenter de briser l'encerclement. A 9 h 20, les premières attaques sont lancées contre les concentrations de troupes, les véhicules et autres objectifs de première importance.

Bien que le Group 2 ait déjà beaucoup souffert et qu'il ait besoin de repos et de ravitaillement, l'Air Marshall Barratt n'a pas d'autre choix que d'envoyer les Squadrons de bombardiers légers Fairey Battle à l'assault de l'ennemi et ceci de jour. Il s'agit de la première mission de ce type depuis le désastre du 14 mai où la RAF avait subit de très lourdes pertes face à la chasse allemande. Un total de 33 bombardiers en provenance de 7 Squadrons sont envoyés sur place, escortés par 26 Hurricane. A 10 h 40, les premiers Battle sont sur l'objectif. Le Squadron 150 envoi 6 appareils conduits par le Squadron Leader R.M. Bradley. Les appareils ont décollés de Pouan, à environ 120 km au S/SE de Paris. Le Pilot Officer David Ernest Thomas Osment (40742) vole à bord du Fairy Battle P5235 (JN-H). Sur le chemin, es Battle essuient un intense tir de Flak aux abords de la ville de Rethel. Les mauvaises conditions météo rendent le repérage de la cible difficile et le S/L largue ses bombes sur une batterie de Flak composée de 4 canons parvenant à placer un coup direct. Les autres larguent leurs bombes là où ils peuvent, ne provoquant que peu de dégats. Lorsque les Battle rentrent à la base, l'appareil d'Osment manque à l'appel de même que deux appareils du Squadron 12 et 3 du Squadron 142.

En fait, l'appareil du P/O Osment a été sérieusement endommagé par la Flak de Rethel et il doit se poser près du “Chêne Tonneau” Barby, à 5 km à l'Ouest de Rethel à 11 h 15. Osment est fait prisonnier par les allemands à Charleville, à 40 km au nord du lieu du crash alors que les deux autres membres d'équipages, Sgt G.W.Clifford et AC1 W.G.Slade sont capturés près de Reims. Osment passera le reste de la guerre au Stalag Luft III.

De retour en Grande Bretagne en 1945, il reste dans la RAF où il reste jusqu'en 1965 avec le grade de Squadron Leader. David Ernest Thomas Osment est décédé en 2008 en Grande Bretagne à lâge de 90 ans.

 

 

 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html