Le Pilot Officer David Ernest
Thomas Osment (RAF n° 40742) est né en octobre 1916 à
St Vincent, dans les Caraïbes. En 1940, il sert au sein du Squadron
150.
Le 19 mai 1940, alors que la Campagne de France
a débuté 9 jours plus tôt, il vole à bord
du Fairy Battle P5235 (JN-H). Ce jour là, l'Air Marshall Arthur
Barratt vient de recevoir un message lui indiquant que les troupes
allemandes se trouvent au Nord de la ligne Rethel-Blanzy, sur l'Aisne.
Les Allemands effectuent une poussée vers les Flandres avec
pour objectif de couper les forces ennemies en deux et d'isoler ainsi
une partie de ces troupes en les privant de ravitaillement et en les
acculant à la mer, à l'ouest de la Somme. Par cette
manoeuvre, les allemands coupent la retraite d'une grande partie de
la British Expeditionary Force. En conséquence, il est demandé
à la RAF de produire un effort particulièrement intense
pour tenter de briser l'encerclement. A 9 h 20, les premières
attaques sont lancées contre les concentrations de troupes,
les véhicules et autres objectifs de première importance.
Bien que le Group 2 ait déjà
beaucoup souffert et qu'il ait besoin de repos et de ravitaillement,
l'Air Marshall Barratt n'a pas d'autre choix que d'envoyer les Squadrons
de bombardiers légers Fairey Battle à l'assault de l'ennemi
et ceci de jour. Il s'agit de la première mission de ce type
depuis le désastre du 14 mai où la RAF avait subit de
très lourdes pertes face à la chasse allemande. Un total
de 33 bombardiers en provenance de 7 Squadrons sont envoyés
sur place, escortés par 26 Hurricane. A 10 h 40, les premiers
Battle sont sur l'objectif. Le Squadron 150 envoi 6 appareils conduits
par le Squadron Leader R.M. Bradley.
Les appareils ont décollés de Pouan, à environ
120 km au S/SE de Paris. Le Pilot Officer David Ernest Thomas Osment
(40742) vole à bord du Fairy Battle P5235 (JN-H). Sur le chemin,
es Battle essuient un intense tir de Flak aux abords de la ville de
Rethel. Les mauvaises conditions météo rendent le repérage
de la cible difficile et le S/L largue ses bombes sur une batterie
de Flak composée de 4 canons parvenant à placer un coup
direct. Les autres larguent leurs bombes là où ils peuvent,
ne provoquant que peu de dégats. Lorsque les Battle rentrent
à la base, l'appareil d'Osment manque à l'appel de même
que deux appareils du Squadron 12 et
3 du Squadron 142.
En fait, l'appareil du P/O Osment a été
sérieusement endommagé par la Flak de Rethel et il doit
se poser près du Chêne Tonneau Barby, à
5 km à l'Ouest de Rethel à 11 h 15. Osment est fait
prisonnier par les allemands à Charleville, à 40 km
au nord du lieu du crash alors que les deux autres membres d'équipages,
Sgt G.W.Clifford et AC1 W.G.Slade
sont capturés près de Reims. Osment passera le reste
de la guerre au Stalag Luft III.
De retour en Grande Bretagne
en 1945, il reste dans la RAF où il reste jusqu'en 1965 avec
le grade de Squadron Leader. David Ernest Thomas Osment est décédé
en 2008 en Grande Bretagne à lâge de 90 ans.