DUKE Neville Frederick ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DUKE Neville Frederick
DUKE Neville Frederick


 

 







 



Né le 11 janvier 1922
Décédé le 7 avril 2007

 

Commandant / Squadron Leader

26 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable
6 avions ennemis endommagés
2 avions ennemis détruits au sol en collaboration
1 avion ennemi probablement détruit au sol en collaboration

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
????
RAF 06/40 02/41 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
????
OTU 58 02/41 04/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
01/43
Sq 92 04/41 11/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
07/43
Sq 112 11/41 04/42 Pilote Moyen Orient. Afrique du Nord
   
Fight School 04/42 11/42 Pilote Moyen Orient.
   
Sq 92 11/42 01/43 Pilote Moyen Orient. Afrique du Nord
   
Sq 92 01/43 06/43 Flight Cder Moyen Orient. Afrique du Nord
   
OTU 73 06/43 03/44 CFI Moyen Orient.
   
Sq 145 03/44 10/44 Commandant Italie
   
Hawkers 01/45 05/45 Test Pilot Grande Bretagne


Néville Duke est né le 11 janvier 1922 à Turnbridge, dans le Kent. Il quitte l'école en 1939 et travaille pendant 6 mois avant de tenter de s'engagare dans le Fleet Air Arm, sitôt son 18eme anniversaire fêté. Ayant été refusé, il se tourne vers la RAF où il parvient à s'engager en juin 1940. Promu officier, il effectue son entrainement au pilotage avant d'achever sa transformation opérationnelle à l'OTU 58, à Grandemouth, en février 1941. Sa première affectation l'amène au Squadron 92 en avril 1941. Il opère alors au-dessus de la France à partir de Biggin Hill et vole à plusieurs occasions comme ailier de "Sailor" Malan. Lorsque l'unité est envoyé en repos dans le Sud en octobre, il est envoyé pour sa part au Moyen Orient et rejoint le Squadron 112 en novembre. Le 30 novembre, il est abattu par l'Ofw Otto Schulz du II./JG 27 mais s'en sort indemne. Le 5 décembre, il est de nouveau abattu par un autre pilote du JG 27. De son côté, son propre tableau de chasse s'accroit régulièrement et à la fin février 1942 son score s'élève à 8 victoires confirmées et 3 probables obtenues en Grande Bretagne et en Afrique du Nord. Il reçoit la DFC en mars et achève son tour d'opérations le mois suivant.

Envoyé à l'école de chasse de El Ballal dans la zone du canal de Suez comme instructeur jusqu'au 18 novembre, il rejoint alors le Squadron 92 qui s'est installé lui aussi dans le désert. Promu Flight Commander en janvier 1943, il reçoit la DSO en mars et termine son second tour d'opérations en juin, ayant remporté dans l'intervalle 14 victoires supplémentaires. Promu Squadron Leader, il sert pendant un temps à l'OTU 73 d'Abu Sueir comme CFI.

En mars 1944, il débute un troisième tour d'opérations comme Commandant du Squadron 145, en Italie, sur Spitfire VIII. Avec cette unité, il revendique 5 victoires supplémentaires en mai 1944 et reçoit une seconde Bar à sa DFC. Le 7 juin 1944, son appareil est touché par la Flak et il doit sauter en parachute dans le lac Bracciano où il manque de se noyer en raison d'un vent fort qui l'empèche d'enlever le harnais de son parachute gonflé. Après une longue période sans voir d'avions ennemis, il remporte sa dernière victoire le 7 septembre 1944, confirmant ainsi sa position de meilleur As du théâtre Méditerranéen. Deux semaines plus tard, il achève son troisième tour d'opération, ayant réalisé 486 sorties pour 712 heures de vol de guerre.

De retour en Grande Bretagne en octobre 1944, il devient pilote d'essais chez Hawkers en janvier 1945 pour une période d'une année. Il suit ensuite une formation complémentaire comme pilote d'essais à l'école de Cranfield avant de rejoindre le RAF High Speed Flight en juin 1946. Il sert ensuite à Boscombe Down en mars 1947. Après avoir reçu la Croix de Guerre Tchèque en 1946, il reçoit l'AFC en 1948. Il quitte alors la RAF en 1948 et retourne chez Hawker comme pilote d'essais avant de devenir Chief test Pilot en 1951. Au même moment, il rejoint la RAusAF et prend le commandement du Squadron 615 entre 1950 et 51. Ayant volé sur les premières générations d'appareils à réaction Hawker, il est particulièrement impliqué dans la mise en oeuvre des premiers Hawker Hunter et reçoit l'OBE en janvier 1953. Le 7 septembre 1953, à bord d'un Hawker Hunter Rouge spécialement préparé, il bat le record de vitesse avec 727,63 mph suivit le 19 du même mois par le record sur 100 km en circuit à la moyenne de 709,2 mph. En août 1955, il effectue un atterrissage forcé à bord d'un Hunter à Thorney Island après un problème de tir. Il se blesse au dos au cours de l'accident. Pour ses nombreux services aériens, il reçoit la Queen's Commendation for Valuable Service in the Air en 1955.

Il débute alors une carrière de pilote et de consultant indépendant jusqu'en 1960 lorsqu'il fonde la société Duke Aviation Ltd, devenant dans le même temps le pilote personnel de Sir George Dowty, du Groupe Dowty. Il revend sa société Duke aviation en 1982 pour se concentrer sur ses activités de conseil auprès du Brooklands Aerospace Group à partir de 1987.

 

Squadron 112

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






DUKE Neville Frederick (S/L) RAF n° 61054

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1942

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1943

Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mai 1944

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1943

Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
1948

Czech War Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
1948







Victoires aériennes

Victoires  
26
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
6
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
3
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
26.04.41
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - R6904 "Y" Sq 92 Manche
-
Réf : Those Other Eagles
23.06.41
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - R6904 "Y" Sq 92 SE Boulogne
-
Réf : Those Other Eagles
25.06.41
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - R6904 "Y" Sq 92 Dunkerque
1
Réf : Those Other Eagles
09.08.41
Détruit Me 109F
  Spitfire Vb - W3319 "X" Sq 92 Boulogne
2
Réf : Those Other Eagles
21.11.41
Détruit (1/3) CR 42
  Tomahawk IIb - AK402 "F" Sq 112 Tobrouk
3
Réf : Those Other Eagles
22.11.41
Détruit Me 109F
  Tomahawk IIb - AK402 "F" Sq 112 Tobrouk
4
Réf : Those Other Eagles
30.11.41
Détruit G 50
  Tomahawk IIb - AK402 "F" Sq 112 El Gobi
5
Réf : Those Other Eagles
30.11.41
Endommagé Me 109F
  Tomahawk IIb - AK402 "F" Sq 112 El Gobi
-
Réf : Those Other Eagles
04.12.41
Détruit Mc 200
  Tomahawk IIb - AN337 "F" Sq 112 Aérodrome Tobrouk
6
Réf : Those Other Eagles
04.12.41
Probable Ju 87
  Tomahawk IIb - AN337 "F" Sq 112 Est Sidi Rezegh
-
Réf : Those Other Eagles
04.12.41
Endommagé Ju 87
  Tomahawk IIb - AN337 "F" Sq 112 Est Sidi Rezegh
-
Réf : Those Other Eagles
22.12.41
Sol (1/2) Ju 87
  Tomahawk IIb - AN354 "L" Sq 112 Aérodrome Magrun
-
Réf : Those Other Eagles
22.12.41
Probable Sol (1/2) Ju 52/3m
  Tomahawk IIb - AN354 "L" Sq 112 Aérodrome Magrun
-
Réf : Those Other Eagles
22.12.41
Sol (1/2) Me 109
  Tomahawk IIb - AN354 "L" Sq 112 Aérodrome Magrun
-
Réf : Those Other Eagles
14.02.42
Détruit Mc 200
Kittyhawk Ia - AK578 "V" Sq 112 SO Acroma
7
Réf : Those Other Eagles
14.02.42
Détruit (1/2) Mc 200
Kittyhawk Ia - AK578 "V" Sq 112 20 m SE Gazala
8
Réf : Those Other Eagles
04.01.43
Détruit Mc 202
Spitfire V - ER220 "R" Sq 92 Tunisie
9
Réf : Those Other Eagles
11.01.43
Détruit Mc 202
  Spitfire V - ER336 "S" Sq 92 Tunisie
10
Réf : Those Other Eagles
11.01.43
Détruit Mc 202
  Spitfire V - ER336 "S" Sq 92 Tunisie
11
Réf : Those Other Eagles
21.01.43
Détruit Ju 87
  Spitfire V - ER220 "R" Sq 92 Tunisie
12
Réf : Those Other Eagles
01.03.41
Détruit Mc 202
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 NO Medenine
13
Réf : Those Other Eagles
01.03.41
Détruit Mc 202
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 NO Medenine
14
Réf : Those Other Eagles
03.03.41
Détruit Me 109F
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 NE Gabes
15
Réf : Those Other Eagles
04.03.41
Détruit Me 109F
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 Tunisie
16
Réf : Those Other Eagles
04.03.41
Détruit Me 109F
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 Tunisie
17
Réf : Those Other Eagles
07.03.41
Détruit Me 109F
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 Medenine et Naffatia
18
Réf : Those Other Eagles
07.03.41
Détruit Me 109F
  Spitfire V - ER281 "R" Sq 92 Medenine et Naffatia
19
Réf : Those Other Eagles
25.03.41
Endommagé Ju 88
  Spitfire V - ER689 Sq 92 Medenine et Naffatia
-
Réf : Those Other Eagles
29.03.41
Détruit Me 109G
  Spitfire V - ER121 "R" Sq 92 Gabes
20
Réf : Those Other Eagles
16.04.41
Détruit S 82
  Spitfire IX - EN333 Sq 92 Cap Bon
21
Réf : Those Other Eagles
16.04.41
Détruit S 82
  Spitfire IX - EN333 Sq 92 Cap Bon
22
Réf : Those Other Eagles
13.05.43
Détruit Me 109G
  Spitfire VIII - JG241 "J" Sq 145 Perugia
23
Réf : Those Other Eagles
13.05.43
Endommagé Me 109G
  Spitfire VIII - JG241 "J" Sq 145 Perugia
-
Réf : Those Other Eagles
14.05.43
Détruit Me 109G
  Spitfire VIII - JG241 "J" Sq 145 NE Velletri
24
Réf : Those Other Eagles
21.05.43
Détruit Fw 190
  Spitfire VIII - JG241 "J" Sq 145 NE Velletri
25
Réf : Those Other Eagles
21.05.43
Détruit Fw 190
  Spitfire VIII - JG241 "J" Sq 145 NE Velletri
26
Réf : Those Other Eagles
07.09.43
Détruit Me 109G
  Spitfire VIII - MT775 "J" Sq 145 Rimini
27
Aces High - C. Shores
07.09.43
Détruit Me 109G
Spitfire VIII - MT775 "J" Sq 145 Rimini
28
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://en.wikipedia.org/wiki/Neville_Duke