DONALDSON Edward Mortlock ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DONALDSON Edward Mortlock
DONALDSON Edward Mortlock


 

 


 



Né le 12 février 1912
Décédé début juin 1992

 

Colonel / Group Captain

5 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
3 victoires non confirmées
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
S/L
RAF 1931 1938 Pilote Grande Bretagne
W/C
Sq 151 1938 08/40 Commandant Grande Bretagne. France
G/C
FTS 5 08/40 1941 CFI Grande Bretagne
   
RAF 1941 1945 Commandant Grande Bretagne. Etats-Unis


Teddy Donaldson est né le 12 février 1912 à Negri Sembilan, en Malaysie. Il est le fils d'un juge et l'un des trois frères Donaldson, tous pilotes au sein de la RAF, avec Arthur Hay et John, commandant du Squadron 263, disparu le 9 juin 1940 lors de la destruction du HMS Glorious. Edward grandit en Grande Bretagne et effectue ses études à l'Université Mc Gill au Canada avant de s'engager dans la RAF en mars 1931. Au terme de sa formation, il est affecté au Squadron 3 sur Bulldog. En 1933 et 1934, il gagne le Brooke-Popham Air Firing Trophy et conduit la patrouille accrobatique en 1935 à Hendon puis en 1937, notamment à l'occasion du Rallye international de Zurich. En juillet 1936, il est transféré au Squadron 1 comme Flight Commander, volant désormais sur Hawker Fury. En août 1938, il devient instructeur au FTS 7 et en novembre 1938 prend le commandement du Squadron 151, poste qu'il occupe au moment de la déclaration de guerre.

Envoyé en France avec l'AASF, l'unité se trouve engagé à de nombreuses reprises, effectuant jusqu'à 5 sorties par jour jusqu'à l'évacuation de Dunkerque. Il reçoit la DSO fin mai mais le 30 juin est abattu au-dessus des côtes françaises, varisemblablement par le Hpt Herbert Ihlefeld du I(J)./LG 2. Il parvient à sauter en mer avant d'être secouru. Il remporte finalement sa dernière victoire en combat aérien au début de la Bataille d'Angleterre. Le 5 août 1940, il est affecté comme CFI au FTS 5 de Sealand. En 1941, après avoir mis sur pied la première école de tir, il est envoyé aux Etats-Unis pour préparer la venue des premières unités américaines et leur enseigner les tactiques de combat utilisées en Europe, recevant une AFC en récompense de son travail. De retour en Grande Bretagne, il effectue plusieurs sorties avec le Wing Polonais de Northolt, assurant l'escorte de bombardiers américains avant d'intégrer le Fighter Control de la 2nd TAF avec le grande de G/Cpt. Fin 1944, il entre à l'Empire Central Flying School et prend le commandement de la base de Colerne, la première base à recevoir des avions à réaction en Grande Bretagne. Il commande ensuite la base de Millfield.

 

 

Après guerre, redevenu W/Co, il commande en 1946 le RAF High Speed Flight, battant le reccord de vitesse avec 610 mph sur un Meteor modifié, le 7 septembre 1946. Il reçoit le Britannia Trophy et une Bar à son AFC. De nouveau promu G/C en 1949, il prend le commandement de la base de Fassberg et de Wunstorf en Allemagne au début des années 1950. Il devient CBE en 1953 et CB en janvier 1960 après avoir reçu une Legion of Merit de la part des américains en 1948. Promu Air Commodore en 1955, il se retire en 1961 et devient correspondant Air pour le Daily Photograph, rôle qu'il occupe jusqu'en 1979.

 



 

Squadron 151

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






DONALDSON Edward Mortlock (G/C) RAF n° 32043

 

Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
septembre 1941

Bar to Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
1946

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en mai 1940







Victoires aériennes

Victoires  
5
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
3
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.05.40
Détruit Ju 87
Hurricane I Sq 151 50 m Est Valenciennes
1
Aces High - C. Shores
17.05.40
Détruit Ju 87
Hurricane I Sq 151 50 m Est Valenciennes
2
Aces High - C. Shores
17.05.40
Endommagé Ju 87
Hurricane I Sq 151 50 m Est Valenciennes
-
Aces High - C. Shores
18.05.40
Non Confirmé Me 110
Hurricane I Sq 151 Aérodrome Vitry
-
Aces High - C. Shores
22.05.40
Détruit Ju 87
Hurricane I Sq 151 Merville
3
Aces High - C. Shores
22.05.40
Non Confirmé Ju 87
Hurricane I Sq 151 Merville
-
Aces High - C. Shores
29.05.40
Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 151 Dunkerque
4
Aces High - C. Shores
01.06.40
Non Confirmé Ju 88
Hurricane I Sq 151 Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
02.06.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 151 Dunkerque
5
Aces High - C. Shores
14.07.40
Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 151 Douvre
6
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Mortlock_Donaldson