CROSSLEY Michael Nicholson ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CROSSLEY Michael Nicholson
CROSSLEY Michael Nicholson


 

 





 



Né le 29 mai 1912
Décédé en septembre 1987

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

20 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire non confirmée
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
????
RAF 1936 1937 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
????
Sq 32 1937 1939 Pilote Grande Bretagne
F/L
09/39
Sq 32 1939 08/40 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
08/40
Sq 32 08/40 04/41 Commandant Grande Bretagne
W/C
09/42
Test Pilot 04/41 1943 Pilote d'essais Etats-Unis
   
Detling Wing 1943 1944 Commandant Grande Bretagne


Michael Crossley, connu dans son unité sous le pseudonyme de "Red Knight" est né à Halford, dans le Warwickshire, le 29 mai 1912. Il effectue ses études au Eton College puis au College of Aeronautical Engineering de Chelsea avant de rejoindre la RAF en 1936. Affecté au Squadron 32 au terme de son entrainement de pilote, il devient Flight Commander du Red Flight juste avant le déclenchement des hostilités, d'où son surnom. Avec le déclenchement du "Blitzkrieg" en mai 1940, l'unité est en permanence au contact de l'ennemi. Dès le 11 mai, les pilotes du Squadron 32 mènent une opération offensive en allant mitrailler des concentrations de troupes qui se trouvent sur l'aérodrome de Ypenberg en Hollande. A la fin du mois de mai, il compte 5 victoires et reçoit la DFC. Au cours de la Bataille d'Angleterre, il revendique 12 victoires et une en collaboration en l'espace de seulement 5 opérations, entre le 12 et le 25 août et reçoit cette fois-ci la DSO le 20 du mois. Le 16 août, il prend le commandement du Squadron 32. Deux jours plus tard, il est abattu au-dessus de Herna Bay mais s'en sort indemne. Le 24, il est de nouveau abattu, cette fois-ci par des chasseurs allemands et effectue un atterrissage forcé avec son P3481 à Lyminge après un engagement au-dessus de Folkestone. Une fois encore, il s'en sort indemne. Après le combat du 25 août, le Squadron est envoyé au repos en Ecosse.

Crossley reste à la tête de l'unité jusqu'en avril 1941 avant d'être envoyé aux Etats-Unis comme pilote d'essais. Il rentre en Grande Bretagne en 1943 et prend la tête du Wing de Delting après avoir été promu Wing Commander en septembre 1942. Contractant la tuberculose, il doit être retiré des opérations. Il est élevé au rang d'OBE au début de 1946 et quitte la RAF la même année. Il s'installe alors en Afrique du Sud comme fermier et décède en 1987




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





CROSSLEY Michael Nicholson (W/C) RAF n° 37554

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mai 1940

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 20 août 1940

Order of the British Empire
Annonce parue dans le London Gazette en 1946







Victoires aériennes

Victoires  
20
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
19.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2461 Sq 32 -
1
Aces High - C. Shores
22.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2461 Sq 32 St Pol
2
Aces High - C. Shores
23.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2463 Sq 32 Est Ypres
3
Aces High - C. Shores
23.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2463 Sq 32 Est Ypres
4
Aces High - C. Shores
26.05.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - N2461 Sq 32 Dunkerque
5
Aces High - C. Shores
08.06.40
Détruit He 111
Hurricane I - N2461 Sq 32 Le Treport - Aumale
6
Aces High - C. Shores
08.06.40
Détruit He 111
Hurricane I - N2461 Sq 32 Le Treport - Aumale
7
Aces High - C. Shores
20.07.40
Détruit (1/2) Me 110
Hurricane I - N2461 Sq 32 12 m SE Dover
8
Aces High - C. Shores
20.07.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2461 Sq 32 1 M Sud Dover
9
Aces High - C. Shores
25.07.40
Non Confirmée Me 109E
Hurricane I - P3146 Sq 32 2 m Sud Dover
-
Aces High - C. Shores
12.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - P3146 Sq 32 Deal Dover
10
Aces High - C. Shores
12.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - P3146 Sq 32 10 m Sud Dover
11
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - P3481 Sq 32 Portsmouth
12
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - N2461 Sq 32 Portsmouth
13
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Do 17
Hurricane I - N2461 Sq 32 Croydon
14
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I - N2461 Sq 32 Croydon
15
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 32 4 m Nord Folkestone
16
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 32 Sevenoaks
17
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I Sq 32 Sevenoaks
18
Aces High - C. Shores
18.08.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - V6535 Sq 32 Ashford
19
Aces High - C. Shores
18.08.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - V6535 Sq 32 Ashford
-
Aces High - C. Shores
18.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2461 Sq 32 Canterbury
20
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Do 17
Hurricane I - N2755 Sq 32 Gris Nez
21
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2755 Sq 32 Gris Nez
22
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions