COOPER-SLIPPER Thomas Paul Michael ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours COOPER-SLIPPER Thomas Paul Michael
COOPER-SLIPPER Thomas Paul Michael


 

 



 



Né en 1921
-

 

 

Commandant / Squadron Leader

8 - 10 victoires homologuées
2 - 4 victoires en collaboration
4 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
RAF 10/38 09/39 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
Sq 74 09/39 10/39 Pilote Grande Bretagne
F/L
10/41
Ferry Unit 10/39 02/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
194?
Sq 605 02/40 11/40 Pilote Grande Bretagne
   
CFS 11/40 02/41 Pilote Grande Bretagne
   
NFS 02/41 07/41 Pilote Grande Bretagne
   
OTU 10 07/41 09/41 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 96 09/41 10/41 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 74 10/41 10/41 Flight Cder Grande Bretagne
     
Sq 135 10/41 01/42 Flight Cder Transit
     
Sq 232 01/42 10/42 Flight Cder Extrême Orient
     
103 MU 10/42 11/43 Flight Cder Moyen Orient
     
Sq 267 11/43 02/44 Flight Cder Moyen Orient
     
MECS 02/44 05/44 Flight Cder Moyen Orient
     
MU 05/44 1945 Flight Cder Moyen Orient
     
RAF 1945 1945 Flight Cder Grande Bretagne


Fils du Vicair de Kinver, près de Stourbridge, dans le Staffordshire, Tom Cooper-Slipper est né en 1921. Il rejoint la RAF pour effectuer son service et débute l'entrainement au vol en octobre 1938. Au terme de sa formation, il est affecté au Squadron 74 en septembre 1939. Le mois suivant, il est détaché au Pool de convoyage de Bristol. En décembre, il est transféré à St Athan au Pool du Group 11 puis en février 1940 au Squadron 605. Engagé à Dunkerque en mai 1940, puis pendant la Bataille d'Angleterre, il termine l'année 1940 avec 6 victoires à son actif et une DFC décernée le 26 novembre, la citation qui l'accompagne le créditant de 7 victoires et 3 endommagés. Le 15 septembre, il avait percuté un Do 17 faisant partie d'une formation de 3 appareils et avait sauté en parachute de son Hurricane L2012 alors que le bombardier allait s'écraser un peu plus loin. En novembre 1940, il est envoyé au repos et rejoint le CFS d'Upavon en vue de devenir instructeur. En février 1941, il rejoint la Naval Flying School comme instructeur, puis l'OTU 10 (Chasse de nuit) à East Fortune en juillet 1941. En septembre 1941, il rejoint le Squadron 96 sur Defiant et retourne un mois plus tard au Squadron 74 comme Flight Commander. Le 10 novembre, il rejoint le Squadron 135 qui doit être envoyé en Afrique. Sur le chemin, l'annonce de l'attaque Japonaise dans le Pacifique vient modifier le déploiement initial et le Squadron 135 est redirigé vers l'Extrême Orient. Avec des pilotes d'autres unités, le Squadron 232 est mis sur pied et Cooper-Slipper prend le commandement du Flight C à Kallang, Singapour. Dans des conditions difficiles, il parvient à revendiquer la destruction de deux bombardiers Japonais en janvier 1942 mais il doit aussi passer plusieurs jours à l'hôpital pour des troubles gastriques importants. Début février, les survivants sont regroupés à Palembang, Sumatra. Là, il parvient à effectuer deux sorties pendant l'invasion de Sumatra, réalisant deux mitraillages de troupes japonaises sur la rivière Moesi, revendiquant par ailleurs 3 bombardiers japonais. Fait prisonnier après l'assaut de l'aérodrome de Palembang par les troupes japonaises, il parvient à s'évader à la nuit tombée. Il parvient à gagner Java puis Ceylan à bord d'un navire hôpital. Il voyage alors à travers l'Inde puis l'Afrique du Sud et l'Egypte où il arrive en octobre 1942. Il devient alors commandant du Special Performance Flight à Aboukir et chef pilote d'essais au 103 MU, participant à l'interception à haute altitude de Ju 86P et de Ju 188 de reconnaissance. Ne pouvant voler à haute altitude en raison de problèmes de santé, il est transféré au Squadron 267 en novembre 1943, sur Dakota. En février 1944, il est affecté au Middle East Communication Squadron et en mai 1944 retourne en MU comme pilote d'essais à Heliopolis puis à Kabrit en août. En novembre, il retourne en Grande Bretagne et devient chef pilote d'essais à Litchfield en février 1945 puis à Cosford en janvier 1946.

Il quitte la RAF en juin 1946 et émigre au Canada en novembre 1947. En septembre 1948, il devient pilote d'essais avec Air Canada et teste le Sea Furie, le Lancaster, Mitchell, CF 100 et Sabre. En juin 1955, il devient chef d'essais chez Orenda Engines et effectue un stage dans le Strategic Air Command sur Boeing B-47. Il cesse les essais en vol en 1959.

 



 

Squadron 605

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






COOPER-SLIPPER Thomas Paul Michael (S/L) RAF n° 41555

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 26 novembre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
8 - 10
.
2 - 4
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
4
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22.05.40
Détruit (1/2) He 111
Hurricane I - L2098 Sq 605 SO Arras
1
Aces High - C. Shores
25.05.40
Détruit Ju 87
Hurricane I - L2098 Sq 605 SO Arras
2
Aces High - C. Shores
26.05.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - L2059 Sq 605 NE Dunkerque
3
Aces High - C. Shores
08.09.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - L2557 Sq 605 Maidstone
4
Aces High - C. Shores
08.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - L2557 Sq 605 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
11.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - L2557 Sq 605 SE Londres
-
Aces High - C. Shores
12.09.40
Détruit (1/3) Do 17
Hurricane I - L2557 Sq 605 Sud Hastings
5
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I - L2012 Sq 605 Sud Dungeness
6
Aces High - C. Shores
27.09.40
Endommagé Me 109E
Hurricane I - P3832 Sq 605 Sittingbourne / Canterbury
-
Aces High - C. Shores
22.01.42
Détruit G3M
Hurricane IIb Sq 232 Singapour
7
Aces High - C. Shores
22.01.42
Détruit G3M
Hurricane IIb Sq 232 Singapour
8
Aces High - C. Shores
00.02.42
Détruit Bomb
Hurricane IIb Sq 232 Palmebang / Sumatra
9
Aces High - C. Shores
00.02.42
Détruit Bomb
Hurricane IIb Sq 232 Palmebang / Sumatra
10
Aces High - C. Shores
00.02.42
Détruit Bomb
Hurricane IIb Sq 232 Palmebang / Sumatra
11
Aces High - C. Shores
00.00.43
Endommagé Ju 188
Spitfire 103 MU Egypte
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://www.acesofww2.com/Canada/aces/cooper-slipper.htm